Éditeur : Prétexte éditeur (13/10/2002)

Où en est la littérature narrative d'expression française en ce tournant de siècle ? Identifiant des orientations et des tendances qui témoignent de son éclectique vitalité, Les Fictions singulières réfutent les actes d'accusation qui souvent la visent : romans qui ne sauraient plus raconter d'histoires ni dire le monde, exercices formels, proses narcissiques, écritures sans esprit, sans cur, sans estomac... Que ces phobies trahissent l'amertume ressentie face à la ... >Voir plus

Charybde2
  31 mars 2013
Parcours alerte et souvent juste dans le roman français des années 1980-2000.
Publié en 2002 chez Prétexte, ce petit ouvrage du spécialiste universitaire de littérature contemporaine Bruno Blanckeman constitue une bien intéressante tentative de lecture, de parcours et de taxonomie de la production romanesque française des années 1980-2000.
Plusieurs lectures particulièrement réussies sont proposées, tout particulièrement celles d'Antoine Volodine, de Pierre Bergounioux, de Pierre Michon ou de Marc Petit, tandis que celles de Patrick Modiano, Hervé Guibert ou Philippe Sollers sont, me semble-t-il, nettement moins convaincantes.
Les rapprochements et regroupements en souples "familles" thématiques que tente l'auteur tombent parfois très juste "romans enjoués" autour des figures de Jean Echenoz et de Jean-Philippe Toussaint, "romans du jeu" où Eric Chevillard côtoie Régine Detambel et Patrick Bouvet, "romans à vif" avec notamment François Bon et Antoine Volodine ), parfois sensiblement moins ("autodiction" dans laquelle Annie Ernaux et Hervé Guibert semblent trop artificiellement juxtaposés, "autofabulation" où l'association de Philippe Sollers, de Pascal Quignard et de de Patrick Modiano semble excessive).
Servi par un style alerte et vif, précis même s'il succombe parfois à quelques préciosités techniciennes, l'auteur invite en tout cas à un fort intéressant voyage dans le roman vivant, loin des fins annoncées et des éternels prophètes du déclin.
Enroute
  29 novembre 2016
L'essai trace une présentation des formes de fictions de la fin du XXème siècle selon Blanckeman : Fictions vives, fictions joueuses, fictions de soi.
On y lit sa proposition originale de scinder en trois les types de récits de soi (autofiction), sur la base, non des visées esthétiques ou existentialistes de l'oeuvre, mais plutôt du rapport entre la langue et la conscience de soi qui la crée, entre autodiction (la langue est la parole intime), l'autoscription (se construire par le texte) et autofabulation (se trouver par des extrapolations fictives de traits de caractères particuliers).
EnrouteEnroute   29 novembre 2016
Les romans s'inscrivent dans une civilisation dont ils saisissent le défaut de civilité et figurent les cicatrices, les fractures, les cassures - toutes les atteintes portées au corps social.
EnrouteEnroute   29 novembre 2016
Comment assembler en une même unité textuelle et une seule entité conceptuelle ce qui relève de trois instances différentes et obéit à trois finalités distinctes, la logiques sujet (auto), la pragmatique des faits (bio), la dynamique de l'écriture (graphie) ?
EnrouteEnroute   29 novembre 2016
La fiction de sexe s'est ainsi posée, tout au long du vingtième siècle, comme un discours surdéterminé de la connaissance intime.
EnrouteEnroute   29 novembre 2016
La valeur-livre s'apprécie à la baisse, le label-auteur se consomme à la hausse.
EnrouteEnroute   29 novembre 2016
Comment en effet écrire l'intime après un siècle de psychanalyse ?