Critique de Lali

Certains livres sont si beaux et si poétiques que, quand on les ferme, on n'a plus qu'une seule envie : les à nouveau. C'est ce qui m'est arrivé avec La Vallée des Moulins, album imaginé par Noelia Blanco, née en Argentine et Lyonnaise d'adoption, dont le parcours (philosophie, littérature, musique) a trouvé son aboutissement dans des voies aussi diverses que le métier de conteuse et celui de professeur de musique.

Du coup, il n'y avait plus qu'un pas à franchir pour passer du conte dit au conte écrit et en cela l'année 2013 a été décisive. Ce n'est pas un album jeunesse qui a vu le jour depuis janvier, mais trois, dans trois langues différentes. Belle entrée pour celle qui a travaillé de concert avec l'illustratrice Valeria Docampo, laquelle est elle aussi originaire de Buenos Aires et vit aussi à Lyon, pour la conception de la Vallée des Moulins. Un endroit où on a cessé de rêver depuis l'arrivée des Machines Parfaites chargées de tout rendre… parfait.

Il suffit maintenant d'appuyer sur un bouton pour que tout devienne parfait. Rien de moins. Qui oserait rêver dans ces conditions et faire un voeu quand il voit une étoile filante passer dans le ciel? Qui? Personne? Ce n'est pas si sûr. Il y a à la fenêtre Anna, la couturière du village qui aspire à autre chose que cette perfection. Il y a aussi l'Homme Oiseau. Qui rêve de voler. Et s'ils s'alliaient afin que ce rêve prenne forme? Et s'il suffisait de coudre le vêtement qui se prête au décollage?

Laissez Noelia vous raconter l'histoire. Laissez Valeria vous la dessiner. La magie sera au rendez-vous. Je vous l'assure. Un album à offrir aux rêveurs. Et aux autres.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..