Les sentiers de Wormhole tome 1 sur 1
SANDAWE (07/02/2018)
3.3/5   5 notes
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Les Sentiers de Wormhole est un western avec tous ses ingrédients : une ville sous la coupe d'un notable véreux, une terre reculée où règne la loi du colt, un peuple primitif très hostile...
Pas de héros sans peur et sans reproche et des personnages au caractère complexe et bien trempé. Le comique et le farfelu des situations dynamisent le scénario et l'univers du petit monde d'Amédée, improbable héros de ce road mov... >Voir plus
Que lire après Les sentiers de Wormhole, tome 1Voir plus
Cette avalanche de péripéties dans un milieu campagnard reculé et très éloigné de la civilisation sous bien des aspects est très agréable à découvrir.
Une ferme a explosé, et seule une gamine a survécu, mais elle est rapidement enlevée par des créatures étranges.
Une bande de barbouzes pas très nets et des membres de sa famille vont partir à sa recherche, certains avec de bonnes intentions, d'autres moins.
L'univers est complètement déjanté, à l'image des dessins, colorés et bourrés de détails.
Les paysages sont déments et j'ai pris beaucoup de plaisir à entrer dans cet univers un peu fou.
Pour ce projet vieux de 15 ans l'éditeur "participatif" Sandawe nous présente une sorte de Mad-Max rural dans une France de dégénérés au rouge qui tache... le western à la mode France-profonde est assez décapant, entre la galerie de tronches toutes plus affreuses et édentées les unes que les autres et les Ragougna, sortes de monstres humanoïdes en guerre contre les habitants du "Comté" dirigé par un dictateur tout puissant. Sur un scénario de "sauvetage chez les indiens" assez linéaire, on découvre dans cet album un dessinateur vraiment intéressant, à la fois techniquement très maîtrisé et doté de son propre style (bien que se réclamant de Franquin). Il y a de la bouteille derrière ces crayons et notamment une colorisation et des textures vraiment chouettes. L'album comporte en outre à la fin un making of super intéressant. Une bonne découverte à laquelle je souhaite plein de succès et qui incite à regarder la suite avec attention.

A lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Je me suis laissé attirer par la couv
Et c'est plutôt sympa, un peu déjanté, assez drôle.
Sans être un gros coup de coeur, ça change un peu.
L'histoire ne fait sans doute que commencer, l'univers est très sympa, on a envie d'en savoir plus.

critiques presse (1)
BDGest
20 mars 2018
Cet album présente un fort potentiel. Car, pour peu que l'intrigue s'étoffe, et arrive à s'engouffrer dans l'originalité, nul doute que cette aventure pourrait alors faire son entrée dans les bacs des incontournables.