AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Énergies extrêmes (11)

Quand un élu local souleva la question de la pollution des nappes phréatiques par cette méthode d'extraction, un représentant du pétrolier aurait rétorqué :
" Avec tous les pesticides qu'il y a déjà dedans, un peu plus ou un peu moins, ça changera pas grand chose!"
Commenter  J’apprécie          60
Nous voulons écrire un nouveau Code de l'eau pour protéger notre nappe phréatique. Si elle est polluée, il faudra un siècle pour qu'elle se reconstitue. Et pour quoi : dix ou vingt ans de pétrole?
Commenter  J’apprécie          50
Au Texas, un universitaire qui avait sorti une étude niant le lien entre fracking et pollution s'avéra être membre du conseil d'administration d'un gazier!
Commenter  J’apprécie          50
En France, quand une ressource est découverte, c'est l’État qui en est propriétaire et qui est chargé de la gérer.
Mais, aux États-Unis, le propriétaire du sol dispose du terrain en surface et de tout ce qu'il contient jusqu'au centre de la terre. Chacun est, en quelque sorte, son propre ministre des Ressources naturelles et attribue les permis comme il l'entend.
Commenter  J’apprécie          50
Il ne sert à rien d'attendre la pénurie ou la catastrophe pour prendre une décision car l'une ou l'autre viennent toujours trop tard pour réfléchir.
Commenter  J’apprécie          40
Le temps emporte tout, l'énergie comme le reste.
Commenter  J’apprécie          40
Mais les gaz de schiste sont une histoire sexy à raconter : une ressource nouvelle, de la haute technologie, des créations d'emploi... sauf que quand on regarde les comptes des entreprises, il apparaît clairement que leurs bénéfices sont plus liés aux mouvements de capitaux qu'à une activité productive.
Commenter  J’apprécie          40
Si le gouvernement polonais ne pouvait jamais tenir ses promesses, c'est tout simplement car les gaz de schiste ne tenaient pas les leurs : ils n'étaient pas rentables.
En Pologne, Marathon Oil, Exxon ou encore Eni ont jeté l'éponge bien vite devant les coûts faramineux de l'exploration. Ce n'était pas la Pologne qui était trop cher, c'étaient les gaz de schiste eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          40
Les habitants furent priés de ne plus boire l'eau courante et d'éteindre les appareils électriques quand ils se douchaient (pour éviter les explosions).
Commenter  J’apprécie          30
Faute de portrait, Steinsberger sera représenté sous les traits de Bruce Willis, qui interprétait un foreur dans le film "Armageddon" à la même époque.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (29) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5215 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}