Citations sur Énergies extrêmes (11)

Quand un élu local souleva la question de la pollution des nappes phréatiques par cette méthode d'extraction, un représentant du pétrolier aurait rétorqué :
" Avec tous les pesticides qu'il y a déjà dedans, un peu plus ou un peu moins, ça changera pas grand chose!"
Nous voulons écrire un nouveau Code de l'eau pour protéger notre nappe phréatique. Si elle est polluée, il faudra un siècle pour qu'elle se reconstitue. Et pour quoi : dix ou vingt ans de pétrole?
Au Texas, un universitaire qui avait sorti une étude niant le lien entre fracking et pollution s'avéra être membre du conseil d'administration d'un gazier!
En France, quand une ressource est découverte, c'est l’État qui en est propriétaire et qui est chargé de la gérer.
Mais, aux États-Unis, le propriétaire du sol dispose du terrain en surface et de tout ce qu'il contient jusqu'au centre de la terre. Chacun est, en quelque sorte, son propre ministre des Ressources naturelles et attribue les permis comme il l'entend.
Il ne sert à rien d'attendre la pénurie ou la catastrophe pour prendre une décision car l'une ou l'autre viennent toujours trop tard pour réfléchir.
Le temps emporte tout, l'énergie comme le reste.
Mais les gaz de schiste sont une histoire sexy à raconter : une ressource nouvelle, de la haute technologie, des créations d'emploi... sauf que quand on regarde les comptes des entreprises, il apparaît clairement que leurs bénéfices sont plus liés aux mouvements de capitaux qu'à une activité productive.
Si le gouvernement polonais ne pouvait jamais tenir ses promesses, c'est tout simplement car les gaz de schiste ne tenaient pas les leurs : ils n'étaient pas rentables.
En Pologne, Marathon Oil, Exxon ou encore Eni ont jeté l'éponge bien vite devant les coûts faramineux de l'exploration. Ce n'était pas la Pologne qui était trop cher, c'étaient les gaz de schiste eux-mêmes.
Les habitants furent priés de ne plus boire l'eau courante et d'éteindre les appareils électriques quand ils se douchaient (pour éviter les explosions).
Faute de portrait, Steinsberger sera représenté sous les traits de Bruce Willis, qui interprétait un foreur dans le film "Armageddon" à la même époque.