EAN : 9782379620713
Biscoto (16/09/2022)
4.38/5   30 notes
Nana est une petite chienne, une toute petite chienne que son maître terrorise.
Un jour, il l'enferme une fois de plus à la cave pour la punir. Une étrange voix appelle Nana… C'est l'esprit de la Louve qui l'invite à s'échapper sur le chemin périlleux de la liberté.
Que lire après La petite chienne et la louveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nana est une petite chienne vivant dans la terreur, subissant les maltraitances de son maître dès qu'elle fait pipi par terre… et croit pourtant qu'elle mérite ses sévices. Mais un jour, l'esprit d'une louve lui apparaîtra et l'aidera à s'échapper afin de briser ses chaînes et accéder à la liberté. Débute alors un périple où la petite chienne se posera beaucoup de questions et fera un gros travail sur elle-même pour s'émanciper.

Très jolie BD jeunesse sur un sujet difficile mais traité de manière touchante avec un personnage extrêmement attachant, me rappelant Dobby (Harry Potter) ou Gollum (Le Seigneur des Anneaux) dans sa manière de s'exprimer et de se flageller… jusqu'à découvrir qu'il peut vivre sans « le maître ».
Coup de coeur pour cette petite BD qui se met à hauteur d'enfants pour aborder le thème de la maltraitance animale. le récit est en effet centrée sur Nana, une petite chienne battue par son maître, qui décide finalement de fuir les coups pour rejoindre la forêt.

Tous ceux qui aiment les animaux ne pourront qu'aimer ce récit poignant dénonçant les actes de maltraitance envers les animaux de compagnie. Certains scènes sont difficiles, mais elles sont représentées de façon à être tout de même accessibles à un jeune public (à partir de 8 ans). Les dessins au sont si expressifs et habilement découpés que si la BD avait été muette, l'histoire aurait été tout aussi compréhensible.
Gros coup de coeur pour cette BD empruntée au hasard (merci le.la bibliothécaire qui l'a mise en avant).
Nana est une petite chienne terrorisée par son maître. Dès qu'elle le voit, elle s'oublie - ce qui lui vaut une sacrée correction et un séjour dans la sombre cave. Mais un jour l'esprit de la louve l'incite à fuir ce méchant maître. Seule dans la rue, apeurée, elle apprend à se dépasser et finit par trouver l'amour d'une petite fille au destin semblable au sien.
Je ne sais qui de ma fille (9 ans) et moi a le plus aimé cette histoire : elle nous a émues, on l'a lue et relue, et je compte bien l'intégrer à notre bédéthèque.
« Nana est une toute petite chienne, une toute petite chienne que son maître terrorise. » Nana va prendre son courage à deux pattes et écouter la louve qui est en elle. Par de multiples chemins périlleux, Nana découvre la forêt, elle qui était enfermée dans une cave. Elle va également faire de multiples rencontres drôles et pleines d'aventures pour trouver destination. Qu'est-ce qu'on rit, qu'est-ce que c'est beau et très dynamique ! de 5 à 8 ans.
Nana est sans arrêt battue par son maître. Lorsque l'esprit de la Louve lui apparaît et l'incite à s'enfuir, elle décide de l'écouter. S'ensuit alors une incroyable aventure, véritable chemin initiatique où Nana révélera sa vraie nature… et fera la plus belle des rencontres. Un coup de foudre pour cette BD tendre et émouvante !

critiques presse (1)
BoDoi
07 novembre 2022
Avec son dessin tout en énergie et en mouvement, éclairé par une mise en couleurs juste et signifiante, elle transmet beaucoup d’émotions dans des séquences toujours très lisibles et sobres. Un modèle de mise en scène en bande dessinée, qui offre une lecture fluide et emballante, pour les petits comme pour les grands.
Nana y serait jamais arrivée toute seule tu sais

Ah ! ah ! Personne n'arrive jamais à rien tout seul, tu sais...
Nana. Petite sœur. Je ne peux plus me taire. Te voir faire battre, jour après jour, m'est insupportable... Nana, tu n'as pas à accepter que l'on te traite ainsi... Tu dois te rebeller.
Je suis ta voix. Je suis ta colère. Je suis ta force. Je suis toi, Nana... Je suis cette partie de toi qui dormait.
Je suis ta voix je suis ta colère je suis ta force