AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379620713
64 pages
Biscoto (16/09/2022)
4.42/5   20 notes
Résumé :
Nana est une petite chienne, une toute petite chienne que son maître terrorise.
Un jour, il l'enferme une fois de plus à la cave pour la punir. Une étrange voix appelle Nana… C'est l'esprit de la Louve qui l'invite à s'échapper sur le chemin périlleux de la liberté.
Que lire après La petite chienne et la louveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Nana est une petite chienne vivant dans la terreur, subissant les maltraitances de son maître dès qu'elle fait pipi par terre… et croit pourtant qu'elle mérite ses sévices. Mais un jour, l'esprit d'une louve lui apparaîtra et l'aidera à s'échapper afin de briser ses chaînes et accéder à la liberté. Débute alors un périple où la petite chienne se posera beaucoup de questions et fera un gros travail sur elle-même pour s'émanciper.

Très jolie BD jeunesse sur un sujet difficile mais traité de manière touchante avec un personnage extrêmement attachant, me rappelant Dobby (Harry Potter) ou Gollum (Le Seigneur des Anneaux) dans sa manière de s'exprimer et de se flageller… jusqu'à découvrir qu'il peut vivre sans « le maître ».
Commenter  J’apprécie          80
Coup de coeur pour cette petite BD qui se met à hauteur d'enfants pour aborder le thème de la maltraitance animale. le récit est en effet centrée sur Nana, une petite chienne battue par son maître, qui décide finalement de fuir les coups pour rejoindre la forêt.

Tous ceux qui aiment les animaux ne pourront qu'aimer ce récit poignant dénonçant les actes de maltraitance envers les animaux de compagnie. Certains scènes sont difficiles, mais elles sont représentées de façon à être tout de même accessibles à un jeune public (à partir de 8 ans). Les dessins au sont si expressifs et habilement découpés que si la BD avait été muette, l'histoire aurait été tout aussi compréhensible.
Commenter  J’apprécie          80
Gros coup de coeur pour cette BD empruntée au hasard (merci le.la bibliothécaire qui l'a mise en avant).
Nana est une petite chienne terrorisée par son maître. Dès qu'elle le voit, elle s'oublie - ce qui lui vaut une sacrée correction et un séjour dans la sombre cave. Mais un jour l'esprit de la louve l'incite à fuir ce méchant maître. Seule dans la rue, apeurée, elle apprend à se dépasser et finit par trouver l'amour d'une petite fille au destin semblable au sien.
Je ne sais qui de ma fille (9 ans) et moi a le plus aimé cette histoire : elle nous a émues, on l'a lue et relue, et je compte bien l'intégrer à notre bédéthèque.
Commenter  J’apprécie          00
« Nana est une toute petite chienne, une toute petite chienne que son maître terrorise. » Nana va prendre son courage à deux pattes et écouter la louve qui est en elle. Par de multiples chemins périlleux, Nana découvre la forêt, elle qui était enfermée dans une cave. Elle va également faire de multiples rencontres drôles et pleines d'aventures pour trouver destination. Qu'est-ce qu'on rit, qu'est-ce que c'est beau et très dynamique ! de 5 à 8 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Nana est une petite chienne martyrisée par son maitre. Un jour, alors que son maitre l'a battue et enfrmée dans la cave suite un problème de pipi, une louve vient voir Nana et lui propose de l'aider à redevenir une louve. Nana s'enfuit.

Dans la même ville, une petite fille a été recueillie par un gentil couple. Elle ne parle pas beaucoup mais dessine beaucoup de louve...

Bien sûr, dès le résumé, on a compris comment le livre va se finir, c'est un peu évident. Mais ce n'est pas important, ce qui compte c'est le chemin parcouru.

Nana, petite chienne maltraitée, prend son destin en main. Elle va reprendre confiance en elle, apprendre à compter sur les autres, Nana parle d'elle-même à la troisième personne, elle est un peu enfantine. Elle croit qu'elle mérite ce qui lui arrive. C'est vraiment touchant.

Et en même temps, il y a beaucoup d'humour comme dans la rencontre avec le chat qui se présente comme un dieu créateur ce que Nana, complètement ingénue croit immédiatement.

J'ai vraiment été touchée par cette bande dessinée.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BoDoi
07 novembre 2022
Avec son dessin tout en énergie et en mouvement, éclairé par une mise en couleurs juste et signifiante, elle transmet beaucoup d’émotions dans des séquences toujours très lisibles et sobres. Un modèle de mise en scène en bande dessinée, qui offre une lecture fluide et emballante, pour les petits comme pour les grands.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nana y serait jamais arrivée toute seule tu sais

Ah ! ah ! Personne n'arrive jamais à rien tout seul, tu sais...
Commenter  J’apprécie          30
Nana. Petite sœur. Je ne peux plus me taire. Te voir faire battre, jour après jour, m'est insupportable... Nana, tu n'as pas à accepter que l'on te traite ainsi... Tu dois te rebeller.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis ta voix. Je suis ta colère. Je suis ta force. Je suis toi, Nana... Je suis cette partie de toi qui dormait.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis ta voix je suis ta colère je suis ta force
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marine Blandin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marine Blandin
Marine Blandin sur le plateau de webTV du Festival
autres livres classés : emancipationVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1451 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}