Une enquête de Julie Lantilly tome 10 sur 14
La Geste (12/03/2018)
3.75/5   4 notes
Les maisons de retraite ont la réputation d'êtres calmes, eh bien non, pas toutes! Pas celle qui va faire de Julie Lantilly, une nouvelle fois embarquée dans une curieuse histoire de vol, une présumée coupable.
Il faut dire que, sous ses allures de petite ville bourgeoise tranquille et sans histoire, Saumur dissimule une réalité moins reluisante. Tous les coups y semblent permis dès lors que l'apparence est sauve. Si, dans la bonne société, on se salue ave... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Julie Lantilly : Saumur brutesVoir plus
C'est dans la maison de retraite la plus huppée de la ville, et dans des circonstances bien particulières, que décède sa directrice, Mme Esther Martin-Delalande, richissime et incontournable personnalité Saumuroise. S'ensuit une impressionnante cérémonie religieuse dans une église pleine à craquer, toutes les personnalités régionales s'y étant retrouvées... Mais le bruit court qu'elle n'est pas morte d'un simple arrêt cardiaque, et qu'on l'a tuée, comme l'écrit la nommée" Capucine" dans une lettre adressée à Julie Lantilly, la célèbre journaliste du Courrier Ligérien. Intriguée, cette dernière décide d'enquêter discrètement.
Grâce à sa connaissance du terrain et à des recherches habilement menées elle entre en contact avec des gens pas très recommandables, dans les milieux bourgeois où le non-dit prédomine. C'est une sorte de fil rouge, un prétexte astucieux et ma foi bien divertissant pour faire découvrir, ou redécouvrir la région. Car, d'emblée les circonstances du décès intriguent le lecteur. et l'entraînent dans un polar qui ne l'empêchera pas de dormir !
C'est tout d'abord le titre qui m'a intriguée ! je remercie les organisateurs de Masse critique et l'éditeur régional "La Geste" de m'avoir confié cette lecture presque en avant-première ! J'y ai pris le plus grand plaisir, et grâce à "La Bijane" j'ai enfin fait une balade en toue sur la Loire !
Samedi 24 novembre aura lieu la troisième édition de Polar sur Loire, salle Ockeghem à Tours et ce salon est toujours pour moi l'occasion de me plonger dans des livres des auteurs qui seront présents. Aujourd'hui, je vais vous parler de Gino Blandin et de son dernier roman en date, Saumur brutes.

Quand il n'est pas en train d'écrire, Gino Blandin est enseignant. Il a écrit neuf romans et inventé le personnage de Julie Lantilly, journaliste au Courrier ligérien et héroïne de Saumur brutes.

Après avoir lu plusieurs romans se déroulant dans des maisons de retraite, j'étais plutôt contente de remettre ça. Il faut dire qu'entre Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman et Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi, j'avais passé d'excellentes moments.

J'ai fait connaissance avec la plume de Gino Blandin et avec son personnage récurrent Julie Gentilly en lisant Saumur brutes. Julie est journaliste à la rédaction locale et semble aussi être une apprentie détective. Et il lui faut du flair ici, puisqu'elle est mêlée bien malgré elle à un vol d'objets à la maison de retraite ultra chic de Saumur.

L'intrigue est plaisante, mais je m'attendais à passer plus de temps en compagnie des résidants et de faire connaissance avec de vraies personnalités. Je pense que j'avais une idée en tête en démarrant ce livre et j'ai été un peu déçue de ne pas y retrouver ce que j'avais envie d'y voir. Mais est-ce la faute de l'auteur ? Ben, non.

Saumur brutes ravira en premier les habitants du Saumurois et ceux qui aiment le coin, car on en apprend beaucoup sur Saumur et les environs. Ensuite, l'héroïne Julie Lantilly est plutôt sympa et la suivre est plaisant. J'aurais aimé que le personnage soit plus approfondi mais comme ce n'est pas sa première aventure, c'est un peu normal que l'auteur ne refasse pas sa biographie à chaque tome.

En conclusion, je dirai que c'est un roman agréable à lire, mais qu'il ne sera pas inoubliable. Mais faire connaissance avec Julie Lantilly, ayant moi-même été localière à un moment, m'a rappelé quelques bons souvenirs.

Pour ceux qui souhaiteraient rencontrer Gino Blandin, rendez-vous à Polar sur Loire, samedi 24 novembre, salle Ockeghem, place de Châteauneuf à Tours.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Lors de la dernière masse critique Babélio, je me suis laissée attirer par le titre, normal me direz-vous, puisque que je suis née à Saumur et que toute ma famille y habite toujours.
Mais j'étais loin de m'imaginer que j'allais vivre un tel moment de lecture.

J'ai donc ainsi fait la connaissance avec Julie Lantilly, journaliste qui va devoir enquêter sur une curieuse histoire de vol au sein de la prestigieuse maison de retraite pour bourgeois, biens sous tous rapports.
Elle va aller de découvertes en déconvenues. Comment des gens qui peuvent tout s'offrir peuvent-ils devenir des voleurs voir même encore pire ?
Telle est la grande question à laquelle notre "Robert Langdon" en jupon (les fans comme moi de Dan Brown apprécieront) va devoir répondre.

Cette jeune femme, quelque peu "casse cou" et dont le flair est plus que bien aiguisé, m'a tout de suite plu.
Elle n'a pas du tout la langue, ni les yeux dans sa poche. Rien ne lui échappe ou presque et elle va mener à bien cette enquête avec l'aide précieuse, plus ou moins volontaires de la "haute bourgeoisie" saumuroise.

Je me suis régalée à retrouver les rues et les monuments que je connais pour les avoir vu de nombreuses fois, ou dont ma famille parle très souvent.

Et qu'elle ne fut pas surprise lorsqu'au détour d'une page, je vois apparaître le prénom et le nom de l'un de mes oncles, guitariste dans un groupe dans le livre mais aussi dans la vraie vie ... C'était juste la méga cerise sur le gâteau.

Je me dis que très souvent le hasard nous apporte de vrais moments de bonheur et ce polar est l'un de ces moments.

Je vous conseille de vous laisser embarquer dans cette enquête très bien écrite.
Les détails y sont tellement décrits avec une telle précision que même si on n'a jamais mis les pieds à Saumur et ses environs, on s'immerge très facilement dans l'histoire.
L'écriture simple, fluide et moderne de l'auteur nous fait vivre cette enquête de l'intérieur.
L'auteur nous offre ici un polar mené tambour battant par son héroïne hors du commun et tellement attachante.
Je ne vais pas manquer de faire une maxi pub auprès de ma famille pour que tous découvre leur ville sous un autre angle.
Lien : https://katiaeray.blogspot.f..
Petit roman d'enquête d'une journaliste à Saumur.

Je ne garderai sûrement pas un souvenir vif de ce livre puisqu'il se laisse lire sans réellement marquer la lectrice que je suis. Il n'y avait pas vraiment de suspense, il s'agit d'une gentille enquête, sympathique mais rien d'extraordinaire.

Merci à Masse critique de m'avoir offert ce livre que je mets à disposition pour d'autres lecteurs.