Magic Mirror éditions (15/07/2019)
4.08/5   19 notes
Aucun village n’est aussi paisible que Hamelin. Conduits par un maire juste et protecteur, les habitants s’épanouissent en toute sérénité. Seule Lore, petite-fille du couple dirigeant, demeure frustrée de l’embargo posé sur la musique par son grand-père. Mais l’arrivée en ville d’un jeune virtuose pourrait bien faire imploser les règles sclérosées.
Au rythme des cours de musique clandestins qu’il donne à Lore, Raffael va peu à peu remuer le passé inavouable d... >Voir plus
Que lire après Le musicienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

"Hamelin était un havre de paix. En ces temps où les troubles survenaient régulièrement, le village demeurait paisible depuis des années"

Si je vous dis: Collection Forgotten des éditions Magic Mirror... Vous me répondez forcément : contes revisités.

Si je vous dis : flûte, rats et frères Grimm... Vous me répondez forcément : le joueur de flûte d'Hamelin.

Et si je vous disais qu'un simple archet pouvait changer une vie... Vous me répondez forcément si vous êtes des plus superstitieux : magie noire, démon,...

Et si moi je vous disais que le musicien d'Annabelle Blangier est une vraie quête pour qui sait écouter ?

Cette écriture entremêlée de dialogues et de rebondissements nous téléporte directement dans ce petit village tranquille et où il fait bon vivre depuis 17 ans, Hamelin. Ce village géré d'une main de maître par les 4 familles les plus influentes où rien ni personne ne peut entacher ce bonheur ancré jusque dans les chaumières des domestiques...
Mais attendez ! Que vois-je au loin ? Un étranger.... Que dis-je... Un musicien! En voilà une aubaine pour ce village dont la seule ombre au tableau est d'avoir banni la musique de ses lieux...

Mais vous, êtes-vous enclin à écouter et jouer quelques morceaux avec Raffael, Lore, Annelore et moi ?
Faites cependant attention, si la musique est d'une beauté incroyable, si elle peut se révéler exutoire, elle peut aussi servir de vengeance.... Êtes-vous prêt ?

Merci à Babelio (et sa masse critique) pour l'envoi de cet ouvrage :)
Le Musicien fait partie de la collection Forgotten de la maison d'édition Magic Mirror, ce qui le classe donc dans les contes oubliés. Je ne savais que peu de choses sur le récit original, le joueur de flûte de Hamelin, des frères Grimm. On peut résumer mes connaissances en trois mots : flûte, enfant, rats. Autant dire que j'étais dans la découverte totale dans ce roman et que je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Mais j'étais déjà complètement sous le charme, grâce à la jolie couverture dessinée par Mina M, qui sublime ce roman.

On se retrouve très rapidement plongé dans l'histoire d'un petit village, Hamelin, qui semble obéir à des règles immuables, édictées par le Maire et ses conseillers. Mais l'arrivée d'un Musicien bouleverse les habitudes de cette petite bourgade rarement visitée par des étrangers. Raffael, charismatique, mais mystérieux, n'a pas mis les pieds à Hamelin par hasard, et il faudra faire défiler les pages avant de tout savoir sur lui. Lore, la petite fille du Maire et de sa femme sera subjuguée par les talents musicaux de cet homme et ne tardera pas à devenir proche de lui, rêvant d'apprendre elle aussi à manier d'un instrument, et d'échapper à ce que son statut ainsi que sa famille, cherchent à lui imposer.

Je me suis laissée prendre très facilement dans ce récit, notamment avec le premier chapitre, qui nous met très rapidement dans l'ambiance, et qui laisse déjà filtrer quelques indices quant à ce qui se passera à l'avenir, si on y est assez attentif (non, ce ne fut pas mon cas…).
Les différentes ambiances sont bien retranscrites, et on découvre avec plaisir le village de Hamelin, son histoires et ses habitants, tout se dévoilant au fur et à mesure. J'ai tout particulièrement aimé lire les passages concernant les enchantements, les effets qu'ils ont sur les gens et aussi l'atmosphère étrange, éthérée, qu'ils créent. Dans la même optique, j'ai également apprécié tous les passages qui parlaient de la musique, de ce qu'elle peut faire ressentir à ceux qui l'écoutent, et ce qu'elle révèle selon les airs joués. La plume d'Annabelle Blangier m'a réellement séduite, j'ai réellement eu l'impression de lire un conte et je n'ai eu aucun mal à imaginer les scènes qui se déroulaient. Il me faut tout de même dire que certains passages, marquant un tournant dans l'histoire, avaient un côté plus glauque, ce qui n'a pas été sans me rappeler les contes de fées originaux, qui ne sont pas en reste de ce côté là.

Plusieurs points de vue se succèdent, et le narrateur met en avant plusieurs personnages vivant à Hamelin. de Lore et ses grands-parents, riches dirigeants de la ville, aux domestiques et amies de la jeune fille, en passant par Angelika, l'aubergiste logeant Raffael, qui, bien que séduite par le jeune-homme, n'est pas pour autant dupe. J'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour ce personnage, une femme courageuse qui n'hésite pas à agir, même contre ses envies, s'il le faut, écoutant son instinct.
Lore n'est pas parfaite, mais ses réactions aux différents événements m'ont paru justifiées, d'autant plus qu'elle n'a que seize ans, a toujours vécu dans un environnement assez rigide et privée de la vérité concernant sa famille.
On découvre le Musicien progressivement, on doute de lui, mais surtout, on veut connaître ses motivations. Libre à chacun de juger par la suite du bien fondé de ses agissements. Mystérieux, renfermé, ce n'est pas pour autant qu'il n'a jamais éprouvé de sentiments bien humains, au contraire.
J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages plus secondaires, comme Jessika, Gretchen, ou encore les conseillés du Maire. Tous ont leur histoire, leur passé et ne sont pas là pour servir de faire-valoir aux protagonistes principaux.
La frontière entre les bons et les méchants est très fine, on voit les motivations de chacun et ce qui les pousse à faire leurs choix et, parfois, leurs mauvaises actions. Aucun personnage n'est outrageusement sublimé, et même pour Raffael, enchanteur, on se penche bien vite sur son côté plus sombre.

Le Musicien est un roman qui contient beaucoup de mystères. Comment Hamelin a acquis sa réputation de ville imprenable, alors qu'elle n'a aucune armée ? Comment la population connait son histoire, sans réellement savoir ? Qu'est-il réellement arrivé à la mère de Lore ? Chacune de ces interrogations trouve sa réponse, sans apparaître de nulle part ni avoir une réponse que l'on pourrait trouver superficielle au vu des conséquences.

Le Musicien est une lecture que je recommande sincèrement. C'est avec plaisir que je me suis plongée dans l'histoire de chacun des personnages et que j'ai découvert leur passé, dans cet univers extrêmement bien mené par Annabelle Blangier. Les références au conte original (présent en fin d'ouvrage) sont bien là, et l'on retrouve par moment la même ambiance dérangeante dans ces deux récits. Je pense pouvoir dire que ce roman a été un coup de coeur pour moi.

Lien : https://wordpress.com/block-..
J'ai à nouveau été envoûtée par une publication de Magic Mirror Editions avec le musicien de Annabelle Blangier.
Une très belle réécriture. Tout a la fin, il y a également l'histoire bien connu du joueur de flûte de Hamelin.
La plume est très belle, elle même poétique et envoûtante. Certaines choses pourraient se deviner en filigrane et pourtant le doute s'installe, on ne sait sur quel pied dansait, car des éléments ne vont pas. Mais petit à petit, tout se met en place, et la vérité se dessine. La dernière partie est endiablée et questionne pas mal de choses, même s'il y a un côté jouissif également, une forme de justice.
Gare aux promesses non tenues.
Mais la vengeance peut être destructrice. On abandonne une partie de soi même et comment tout prévoir ? Ne pas entraîner des innocents dans la chute ?
Tout est superbement géré, de main de maestro.

Là, vous avez l'essentiel.

La réécriture est délicieuse, très bien pensée, vraiment très bonne.
Le texte est magnifiquement écrit, avec même un côté poétique.

Par rapport à l'histoire originale, celle-ci a un impact beaucoup plus fort, intense.

Nous arrivons dans ce village, Hamelin, où tout semble allait pour le mieux. Apparemment il y a eu un miracle, ils ont échappé à un seigneur qui voulait les conquérir mais comment ? Mystères, personne ne semble s'en souvenir, sauf que c'est grâce au maire en place.
Au final, les villageois profitent de leur liberté.
Il y a tout un côté politique et pouvoir mis en place.

Lore est la petite fille du maire. Elle a des droits et des devoirs. le texte va parler d'amitié avec surtout 2 de ces domestiques. Est-ce qu'une amitié est possible quand l'un emploie l'autre ? Ou plutôt quand ta famille emploie cette personne ?
La mère de Lore est morte. La grand-mère de Lore est un peu particulière, et ne transmet pas vraiment d'affection.

Quant au grand père de Lore, il a curieusement banni toute musique du village, au grand désespoir de sa petite fille. Mais pourquoi donc ? Que craint cet homme ?
Et aujourd'hui, il s'intéresse à la marier à quelqu'un de convenable.

Une fête va avoir lieu au village. Un musicien, Raffael, arrive à l'auberge, avec l'espoir de pouvoir jouer lors de la fête du village. Lore est immédiatement curieuse et intéressée à son sujet. Alors va-t-il pouvoir jouer à la fête ? Que vient-il faire ici ?

Le lecteur va croiser plusieurs personnages attachants (comme Raffael, Lore et ses 2 amies, l'aubergiste Angelika…), et d'autres nettement moins.

L'arrivée de ce musicien au village va déclencher une tornade, car la vérité va finir par éclaté au grand jour.
Petit à petit, le lecteur averti doute de plus en plus de certains points, mais rien ne colle vraiment. Il n'a que de vagues soupçons.
Ce n'est que dans la dernière partie que toute la vérité fera surface, et que nous serons entraînés dans une spirale infernale, que nous saurons enfin toute l'histoire.

Il y aura un côté jouissif, un peu « oeil pour oeil, dent pour dent » : La loi du talion. Quelque part c'est très bien pensé, la personne aura ce qu'elle aura elle-même provoqué, seulement comme l'on dit la haine engendre la haine, la violence attise la violence, sans parler des dommages collatéraux que l'on ne peut prévoir. Une personne qui veut se venger abandonne en quelque sorte sa vie, et si des gens sont entrés dans sa vie ?

Lore va enfin pouvoir s'émanciper, mais aussi connaître la vérité qu'on lui a caché et faire ses propres choix en son âme et conscience. Briser ses chaînes.

La musique permet de réunir les gens, de dégager des sentiments, d'influencer et tant d'autres choses.

Comme je disais c'est géré de main de maestro (le chef d'orchestre, celui qui dirige), le lecteur sera de plus en plus emporté dans l'histoire, et même dévasté. La tension monte crescendo, jusqu'à l'ultime morceau.

L'ambiance va s'assombrir à mesure que la vérité se dévoile.

Ce que j'ai aimé :
-> La plume : magnifique et poétique
-> La relecture : très intelligente et bien pensée
-> La réflexion que dégage le texte
-> le pouvoir de la musique
-> L'émancipation de la jeune Lore

Très bonne lecture. Nouveau coup de coeur magique
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Vous le savez certainement, les éditions Magic Mirror sont spécialisées dans les réécritures de contes. Aujourd'hui, je vais vous parler de ce que j'ai ressenti en lisant le musicien, de Annabelle Blangier (autrice de Blue) — qui s'est inspirée du joueur de flûte de Hamelin, une oeuvre bien connue des frères Grimm.

Je vais aller droit au but : j'ai été charmée du (presque) début à la fin. Les premiers chapitres comportent quelques longueurs et l'histoire met du temps à bien démarrer mais croyez-moi, une fois dedans, impossible de lâcher le bouquin. Ce n'est pas un coup de coeur parce que certains détails m'ont chiffonnée, pourtant, je vous le promets, nous sommes face à une petite merveille. Et on commence fort avec le visuel, l'objet livre en lui-même. En effet, l'illustratrice a parfaitement su retranscrire les émotions qui m'ont percutée de plein fouet au cours de ma lecture. Je vous le donne en mille : elle n'aurait pas pu faire mieux. Sa couverture est tout simplement parfaite.

De plus, et ce n'est rien de le dire, j'ai été envoûtée. Aussi bien par l'intrigue que par l'ambiance parfois dérangeante qui se dégageait de l'ouvrage. Il y a tout un mystère qui plane autour du musicien, et c'est ce qui m'a amenée à aimer cette histoire si fort. Dès le début on sent que quelque chose cloche, mais impossible de savoir de suite d'où vient ce sentiment malaisant qui ne cesse de grandir. En fin de compte, quand la vérité nous explose au visage, c'est incroyable. Bien entendu, il est aisé pour le lecteur de deviner certaines choses, mais au moment où tout nous est révélé, impossible de ne pas se dire « waouh ». Dans la même optique, j'ai aimé la plume de l'autrice, qui a quelque chose de poétique, d'addictif et de fluide. C'était beau, c'était entraînant, c'était puissant, et je n'ai eu aucun mal à m'immerger pleinement dans son récit.

Lore est, à mon humble sens, le plus gros point noir de ce roman. Certes on en vient à ressentir des choses pour elle, comme de l'attachement, voire de la peine ou une profonde tristesse, mais je n'ai pas compris — et approuvé — chacune de ses actions ou pensées. Parfois elle me semblait forte, courageuse, et à d'autres moments je la trouvais idiote et égoïste. Au début je l'appréciais, seulement, plus les chapitres défilaient, moins je pouvais la supporter. À côté de cela nous avons divers personnages secondaires intéressants que j'ai aimé découvrir, suivre. Parmi lesquels Gretchen, Angelika et Jessika, pour ne citer qu'elles. Vient ensuite le musicien, autrement appelé Raffael, aka le (anti) héros de cette histoire. Mystérieux, envoûtant, charismatique, cet étranger débarqué d'on ne sait où a de suite su me charmer, me plaire, me toucher. Quant à sa vérité, elle était terriblement poignante.

Le musicien est une histoire sombre, prenante, et divers thèmes sont abordés. On parle notamment de famille, de devoirs, de pouvoir, d'amour interdit et de vengeance. Je le répète, mais cette oeuvre m'a conquise et j'ai pris plaisir à la découvrir, à la dévorer. Je recommande sans hésiter ! Merci à Babelio (opération masse critique) et aux éditions Magic Mirror (Collection Forgotten) pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/le-mu..
J'ai toujours adoré les contes et, depuis peu, j'adore découvrir la réécriture de contes (contes parfois encore inconnus pour ma part ; ce qui est le cas avec le Joueur de flûte de Hamelin).
J'ai globalement bien aimé ce livre : l'univers est très intéressant et s'assombrit au fur et à mesure ; au point que l'ambiance en devenait même parfois un peu dérangeante. Malgré un début un peu long, on se prend vite au jeu. J'avoue avoir deviné rapidement la fin, mais ça n'a pas gâché ma lecture.
J'ai vraiment apprécié Raffael, le musicien : charismatique, envoûtant, mystérieux. Je ne vous en dirai pas plus pour garder une part de mystère…
Par contre, j'ai un peu moins accroché avec Lore.
La plume de l'auteur est entraînante et poétique, avec une certaine musicalité. L'objet livre est plus que magnifique. Les illustrations de Mina M sublimes le roman.
Il s'agissait du premier ouvrage que je découvrais de la maison d'édition et il me tarde d'en découvrir d'autres.
Je remercie l'auteure, Annabelle Blangier, la maison d'édition, Magic Mirror Éditions, ainsi que Babelio pour cette très belle découverte.
Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio

Tu l'as écoutée ? Ce n'est pas "juste de la musique" pour elle, c'est important. C'est peut-être la chose qui ait le plus importé dans toute sa vie. Il y a des moments où il faut savoir se battre pour ce qu'on veut, même quand tout le monde est contre nous.
Si Lore est aussi liée à la musique que je le crois, dit doucement Raffael, alors personne ne parviendra à l'en tenir éloignée très longtemps.