Éditeur : Odile Jacob (19/10/2016)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
L'avenir de notre pays se joue à l'école. C'est cette conviction, à la fois passionnée et réaliste, que Jean-Michel Blanquer défend dans ce livre. Refusant tout dogmatisme pour analyser avec lucidité les forces et les faiblesses de notre système éducatif, de la maternelle au lycée, il dessine ce que pourrait être une école où l'excellence et le mérite seraient au service du progrès social. En s'inspirant des réformes menées ailleurs dans le monde et des résultats de... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
le collège
le lycée
la carrière des professeurs
l'organisation du système éducatif
Dans chaque chapitre, la même construction :
Ce que nous enseigne l'expérience, avec quelques références historiques
Ce que nous enseigne la comparaison internationale, avec des références à la Finlande, Singapour, les USA, l'Allemagne pour l'essentiel
Ce que nous enseigne la science, où les progrès des sciences cognitives sont mis en avant
Ce qu'il faut faire. Cette section est à chaque fois subdivisée entre un « scénario fondametal » puis un « scénario optimal ».
Enfin, en guise de conclusion de chaque chapitre, LES MESURES CLES.
→ un livre à lire si vous ne voulez pas vous contenter de lire ce qu'on peut dire de lui.
J'y ai lu des constats clairs, et des projets logiques. Je suis très inquiète de ne voir figurer nulle part le sort des enseignants spécialisés dont les effectifs ont déjà fortement diminué alors qu'ils étaient déjà en nombre largement insuffisant. le professeur reste un super-héros polyvalent pour gérer l'hétérogénéité de sa classe. C'est selon moi pourtant le premier levier à activer à l'école primaire.
J'ai apprécié la priorité donnée au langage et à l'école maternelle, mais il ne faut pas se contenter de constat. Il faut agir.
Je reste dubitative sur les leviers d'évaluation des établissements, mais pour quoi pas.
L'autonomie des établissement est une perspective à la fois stimulante et inquiétante.