Monstrograph (07/01/2022)
3.62/5   4 notes
“Nos existences handies” est un recueil de textes de Zig Blanquer. Ces essais puissamment politiques et enthousiasmants abordent le validisme, l’autonomie des handis, la sexualité, critiquent la notion de courage et de charité… Ils ont été écrits sur une vingtaine d’années, parus dans des revues et médias en ligne et hors ligne.
Que lire après Nos existences handiesVoir plus
Dans ce petit livre des joyeuses éditions Monstrograph sont rassemblés divers textes de Zig Blanquer sur le handicap et le validisme.

C'est un livre à lire absolument. L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère et ne ménage aucune sensibilité valide !
Le rapport au corps - incroyables pages sur les mains -, la sexualité, l'injonction au courage, l'institutionnalisation, autant de sujets brillamment abordés.
Un texte central, adresse au valide occidental, dans lequel l'auteur créa le terme de "validisme", concentre en 18 points idées reçues, clichés, mauvaises postures et comportements à éviter. Les disséquant, Zig Blanquer nous propose des pistes (voire plus) pour faire mieux et ne plus nous voiler la face.
L'enfer étant pavé de bonnes intentions, il y a un sacré boulot à faire collectivement...

Émouvant, éprouvant et édifiant, ce recueil d'articles est une réussite absolue. Dérangeant et nécessaire, Nos existences handies nourrira vos réflexions.
Lecteurice valide, il te mettra face à tes responsabilités - les miennes aussi donc.

Dans le grand projet d'une meilleure citoyenneté pour les handies (mais-par-les-valides), l'architecture et l'urbanisme posent depuis une éternité un problème délicat : les valides vénèrent les marches et escaliers, iels en mettent partout, c'est plus fort qu'elleux. Iels y sont tellement accros qu'il est possible de trouver des marches devant des ascenseurs, ou des chiottes indiquées handies dans un sous-sol uniquement accessible par escalier.
[...]
Les deux seuls royaumes d'accessibilité sont les centres commerciaux et les hostos. Ouais, génial. Les valides disent souvent qu'iels voient très peu d'handies dans leur quotidien, bah tiens. (64-65)
Je caresse vos failles.
Toutefois, dites-moi,
Vos cherchent-ils à être plus compatibles que sensibles ?
Que deviennent vos performances corporelles devant un corps immobile ?
Que taisent les silences de vos gestes ?
Quand dysfonctionnel-vous ?
Qui déconstruisez-vous ?
La société des valides inscrit ses stigmates dans mon corps comme des repères, car elle s'y perd et s'y fait peur. Je suis un monstre immobile dans un monde où tout gesticule. Un corps qui ne veut pas être conforme et crédible, mais difforme et sensible. Mon corps se rit des canons de beauté et des séductions hollywoodiennes, il danse au milieu des marionnettes. (18)
S’il y avait une sexualité hardie, alors -dans les règles de l’art de la binarité fainéante- il y aurait une sexualité valide. Quelle serait sa problématique à elle ?
Je serre la mâchoire, ça ne se fait pas de crier au petit matin. Pourtant j'ai une fois de plus ce silence qui hurle, et la rage qui ne peut se frapper qu'à l'intérieur de moi. J'ai l'impression que que le plafond va me pleurer dessus. J'ai peur que depuis son sommeil elle perçoive ma rage. (35)