Inculte éditions (24/06/2011)
3.5/5   1 notes
Que voient les hommes quand ils regardent le ciel ?
Selon l’époque à laquelle ils vivent, selon les lieux, selon leur profession, leurs croyances, leur culture, leurs aspirations, ils ne voient bien sûr pas tous ni toujours la même chose.
La manière dont on se représente le ciel contribue ainsi à façonner l’existence humaine, à lui assigner sa place dans l’univers.
Surface de projection fantasmatique, objet d’investigations scientifiques, domain... >Voir plus

MarcoKerma
  12 décembre 2018
un "collectif" (Inculte) plutôt épais, donc fait de textes disparates d'intérêt et de facture divers, du texte intello incompréhensible (que j'ai survolé) à une réédition de l'étonnant et redondant texte de 1872 de l'anarchiste Auguste Blanqui, l'éternité par les astres.
J'y ai découvert un texte de ce que je considère être celui d'une véritable écrivaine tant le style y est original, fort et personnel : Anne Marie Garat.
Un texte de Maylis de Kerangal (+ une interview) qui est, contrairement à d'autres, lisible.
Un texte de Julien d 'Abrigeon avec beaucoup de jeux à partir de la sonorité des mots et un de Violaine Schwarz, bien aussi.
Le dialogue entre Hubert Reeves et François Bon est agréable à lire et plein de sagesse et de réflexions en tous genres.