Je pensais lire un livre léger très jeunesse mais pas du tout ! L'humour y est très noir et j'ai même eu des sacrés frissons. Les propos sur l'adolescence y sont très justes.
Mention spécial au petit frère de l'héroïne, totalement décalé et passionnant.
Un roman jeunesse très noir et cynique.
Ce livre m'a plu car il fait réfléchir. Ce livre est un mélange entre un roman policier et un roman pour les filles.
Ce livre fait rire mais aussi procure des émotions ! Ce livre fait peur et permet de s'évader dans la peau d'un ado de 15 ans !
Ce livre se lit vraiment TRES rapidement car on ne peut attendre plus pour savoir la suite ! Ce livre nous rappelle le nouvelle génération avec leurs qualités mais surtout leurs défauts !
Adé une jeune ados veut devenir la pire de toutes les filles, la plus fashion, la plus méchante! Mais, sous ses grands airs elle se rendra bien compte du danger !!!!!!!Je conseillerais ce livre à TOUTE les filles de 15 ans et + !!!!
Cécile
Un roman jeunesse qui n'a rien à voir avec les romans jeunesse que j'ai lu jusqu'ici !
Traitant d'un sujet délicat, je m'attendais à ce que l'auteur prenne des pincettes. Mais dès le début, il défonce tout en annonçant la couleur : le ton sera cru, cynique, et bourré d'humour noir.
Les termes qui choqueront probablement les adultes raviront les plus jeunes, et donnent l'impression que le livre ne nous prend pas pour des poires. On est entre nous, on peut parler sans s'auto-censurer, et entrer dans le vif du sujet, en grattant là où ça fait mal (avec le sourire !).
Malgré toute cette noirceur et cette brutalité, aucune scène n'est gratuite, aucune ambiance malsaine ou glauque ne se dégage. Au contraire, j'ai ris aux éclats pendant toute la lecture !
Le style aussi fluide que littéraire est très rafraîchissant. Les personnages prennent vie, et l'enquête est fascinante.
Au final, le propos est intelligent et juste, sans jamais verser dans la leçon de moral.
Je vais rapidement me jeter sur les autres oeuvres de cet auteur éclairé au style délicieux !
Adé est une ado de 15 ans tout ce qu'il y a de plus habituelle aujourd'hui: elle ne s'habille qu'avec des vêtements moulants de marque, se maquille outrageusement, marche en roulant des hanches et en mâchant son chewing-gum bouche grande ouverte et surtout persécute les loosers de sa classe. En un mot, c'est la reine des pouffes de sa classe! Oui mais voilà, en réalité, Adé s'appelle Adélaïde, est la fille d'un conservateur de musée et d'une contrebassiste, boit les paroles de son prof de français bien aimé et est secrètement amoureuse du looser numéro 1 de sa classe! Lorsqu'elle est arrivée au collège, Adé à tout simplement décidé d'entrer dans la peau d'une pouffe pour ne pas se faire torturer à son tour pour avoir été trop intelligente: chaque jour elle part de chez elle en Adélaïde, fait un saut chez sa grand mère et en ressort habillée en Adé méga-reine des pouffes.
Tout se passe selon son plan jusqu'au jour terrible où un mystérieux sérial-killer se met à éliminer les pouffes du collèges une par une...Adé sent l'étau se resserrer autour d'elle, il faut vite qu'elle trouve le coupable!
Rajoutez par dessus tout ça un petit frère malin et obsédé par les éléphants (vous verrez, ça a son importance!) et vous obtenez un super roman comme on aimerait en lire plus souvent!

J'aime, j'adore! Des dialogues très drôles, un vrai style d'écriture très agréable et pas du tout culcul comme on peut souvent en lire dans les romans destinés au public ado féminin et surtout une vraie intrigue culottée et recherchée. Rajoutez en plus de ça un prix vraiment tout petit et un format inhabituel (un roman carré!) et c'est le bonheur! le seul hic dans l'histoire est que c'est édité chez un petit éditeur et qu'il peut être difficile à trouver. mais en dernier recours...il est en vente sur le site de la fnac -_-
Vous pouvez l'offrir sans soucis à votre petite soeur de 13 ans mais aussi aux plus grands qui ont de l'humour, ils devraient aimer aussi :)
Luc Blanvillain est un auteur français et Crimes et jean slim est son premier roman jeunesse. Il maintenant quatre ouvrages à son actif, le dernier étant Un amour de geek paru aux éditions Plon Jeunesse en octobre et dont nous reparlerons plus tard.

Crime est jean slim est édité aux éditions Quespire, un petit éditeur encore très méconnu du grand public mais qui se fait une place petit à petit avec des choix éditoriaux originaux que ce soit au niveau du contenu ou du format de ses livres – ils sont tous carrés et de treize centimètres sur treize.

Adélaïde, une intello en planque chez les fashion victims

Adélaïde a un sérieux problème : outre son prénom pas facile à porter, elle est aussi une jeune fille très intelligente. Sauf qu'il ne fait pas bon d'être une jeune fille douée à l'école si l'on veut avoir des amies et être un minimum fréquentable. Et pour parer à ce problème de poids, Adélaïde n'a pas trouvé mieux que de se déguiser à l'image de ses ennemies : en pouf. Et c'est même la reine de la petite communauté dans l'établissement.

Jean moulant, bottines assorties, un look au top, quoi. Mais la tenue vestimentaire ne suffit pas à faire illusion, il faut aussi avoir le comportement adéquat. Ainsi la jeune fille adopte-t-elle le comportement détestable qui sied et maintient son niveau scolaire dans la moyenne : ni trop bon, ni trop juste.

Les parents de la jeune fille ainsi que son petit frère ignorent tout de sa double personnalité, cette dernière se changeant en cachette chez sa grand-mère. Mais les événements vont mettre en danger « la couverture » d'Adé mais aussi sa vie… car un sérial-killer a décidé de s'en prendre à toutes ces filles superficielles et cruelles…

Parallèlement à l'enquête, Rodrigue le frère d'Adélaïde mène la sienne. Fasciné par les éléphants depuis la mort de son grand-père écrasé par l'un d'eux, il ingurgite une masse d'impressionnante d'ouvrages pour élucider un mystère de sa disparition. L'éléphant en question est entré dans une rage noire en voyant son grand-père, puis est retourné à ses occupations après l'avoir écrasé…un vrai mystère.

Un roman génial qui se dévore…

Outre l'intrigue fort bien pensée, c'est la plume de Luc Blanvillain qui fait mouche. Drôle, cynique, mordant, le style y est pour beaucoup dans la qualité indiscutable de l'ouvrage. On se retrouve plongés dans l'enquête avec la même angoisse et curiosité que les élèves, on devine, on soupçonne, on a peur pour Adélaïde…

La mise en scène du roman est telle que même les lecteurs adultes prendront plaisir à lire cet ouvrage destiné à la base à la jeunesse (dès 13 ans). le récit est écris d'un point de vue extérieur, mais quelques chapitres font exception et sont écrits par l'énigmatique tueur lui-même, ouvrant la porte à de nombreuses théories, et mettant le doute sur son identité.

En conclusion, n'hésitez pas une seconde à vous procurer Crimes et jeans slim, c'est une petite perle en littérature jeunesse. Les jeunes comme les adultes sortirons ravis de cette lecture.

C'est drôle, angoissant, impliquant le lecteur dans toutes les étapes de l'intrigue. Cet ouvrage coûte neuf euros, et franchement ça n'est pas cher payé pour un ouvrage de cette qualité. D'autant plus que nous sommes dans une période où la littérature jeunesse connaît une surproduction générale et où l'on ne croise pas forcément que des ouvrages de qualité.
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Ce roman policier jeunesse est bien construit et haletant : Adé, une jeune fille en seconde, se déguise en pouffe tous les jours pour aller au lycée, une façon pour elle de contourner la pression sociale exercée sur les filles par les filles elles-même. Elle devient même la reine des pouffes, et cache soigneusement son intérêt pour les études. Pendant ce temps-là, son petit frère se passionne pour les éléphants, son grand-père étant décédé d'une attaque de l'un de ces pachydermes. Mais une série de meurtres sur des jeunes filles comme elle l'amène à enquêter avec l'aide d'un de ses camarades de classe et de son petit frère.
Le roman est bien construit, des péripéties inquiétantes, des personnages bien campés et consistants, dont les préoccupations sont modernes (perte du téléphone portable par exemple). Un agréable moment de lecture, qui convient à des lecteurs qui n'ont pas trop peur de voir mourir certains personnages. Et le dénouement de l'intrigue, s'il reste assez classique dans la littérature policière, sera quand même surprenant pour un jeune lecteur ou une jeune lectrice.
Adélaïde (surnommé Adé) est une lycéenne de 15 ans. Toutes les filles de son âge sont devenues des "pouffes" alors qu'Adé ne s'habille pas très bien. Grâce à sa grand-mère qui lui achète des habits à la mode, Adé devient la plus pétasse de toutes, pourtant ce n'est pas son genre. Un jour, Mélanie, une fille de sa classe, se fait assassiner en revenant de son cours de hip-hop. Après d'autres meurtres, Adé décide alors de mener l'enquête avec son frère, Rod et son ami, Thibault.

J'ai bien aimé car il y a une enquête, du suspense, ça part dans tous les sens, on change souvent de suspects, et on comprend tout à la fin seulement. J'ai aussi aimé les personnages principaux, et j'ai trouvé que les personnes qui se font tuer l'ont mérité. La couverture donne envie de le lire, mais ça aurait pu être plus en rapport avec l'histoire (crimes).
Habituellement je suis pas du tout crimes, enquêtes etc en livre, mais j'ai du lire celui ci pour un concours. Et j'ai été agréablement surprise par cette ouvrage, les personnages sont super et très intéressants, le contexte mérite de l'attention car un tueur de pouffes c'est pas commun !
Ça se lit rapidement peu être même un peu trop !
Les chapitres sont extrêmement court, sauf vers la fin ou il s'allonges un peu.
La couverture est plutôt bien faite, elle dévoile certaines choses mais pas tout histoire de nous donnez envie de lire l'ouvrage (ce qui se comprends).
En tout les cas le titre porte bien son nom ...

Luc Blanvillain est professeur (de Français je crois ...) dans un collège, il connait bien les "Pouffes" comme il dit, et dès les première pages ça se sent , la façon dont il en parle pourrais laisser penser qu'il les détestes mais je ne crois a mon avis c'est plus de la moquerie que de la méchanceté.

Grace a ce livre on regarde les "Pouffes" d'un autres oeil.

Dans tous les Collèges/Lycée il y a des petites Pétasses qui aiment humilier les autres. Mais Adélaïde Manchec (dit Adé) est différente, elle s'habille comme un pétase, mais quand elle rentre chez elle le soir Adé est encore une petite filles qui aime sa famille plus que tout, raconte ses cours de Français a son pére et caline sa Mère.
Pour se faire accepter dans son lycée Adé, qui est une fille presque « intello », doit devenir la pire de la « Pouffes Society ». Donc chaque matin elle passe chez sa grand-mère se « déguiser », vive les talons, les jupes extras-courte, les petites ballerines vernis, les beau bijoux … le soir après les cours elle reviens chez sa grand -mère pour retrouver ses vertement du matin.
Et ça marche, en un rien de temps elle est devenue une star, une vrai.
Survivre en milieu scolaire exige quelques fois de difficiles aménagements. C'est le cas de l'héroïne qui se forge une carapace de "pouffe" au collège pour qu'on la laisse tranquille. Adélaïde se révèle une adolescente redoutable de la jungle collégienne et l'auteur prend un plaisir évident à dénoncer la dictature du paraître. Il le fait d'une manière superbement drôle, y tricote une intrigue policière qui tient la route. Un livre faussement "girly" et réellement intelligent.