L'Ecole des loisirs (29/08/2013)
3.63/5   39 notes
J’ai un super pouvoir. Si j’avais pu choisir, j’aurais pris Superman, Batman, ou Dieudufoot, comme tout le monde. Mais je n’ai pas eu le choix. Je n’ai rien demandé. Mon super pouvoir m’est tombé dessus un jour à la récré. J’ai transmis un message à une fi lle de la part d’un garçon, et hop, c’était parti. Elle était amoureuse de lui. Désormais, ça marche à tous les coups, pour tout le monde, sauf un.
Mon pouvoir, je n’ai pas le droit d’en profiter moi-même ... >Voir plus
Que lire après Cupidon powerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
1 avis
7 avis
3 avis
0 avis
Au collège c'est le jeu de l'amour, des garçons veulent sortir avec des filles, des filles veulent sortir avec des garçons, mais personne n'ose demander lui même à la personne concernée. C'est là qu'entre en scène notre héros. Un jour, Brice vient lui demander s'il peut faire passer un message à Emma, qu'il l'aime bien et qu'il aimerait bien sortir avec elle. Notre héros, effectue sa mission contre une brioche et Emma accepte, il est très surpris car Emma est franchement jolie alors que Brice n'est pas forcément au top des critères esthétiques actuels. Petit à petit de plus en plus de ses camarades viennent lui demander des faveurs, et toujours, cela fonctionne, les deux finissent en couple. Il a le pouvoir de Cupidon, personne ne lui résiste. Personne? Si quand même Célia Walkington lui résiste à lui, bien sûr! Les pouvoirs de super-héros s'appliquent seulement pour aider les autres pas pour en profiter soi-même!
Mais lorsque Yvonne, sa vieille voisine adorable se fait embêter par des jeunes, il se sent impuissant, à quoi ça sert d'avoir des pouvoirs, s'ils servent seulement à ce que les autres tombent amoureux, ils ne lui permettent pas d'aider les gens qu'il aime lui. Mais il ne restera pas les bras croisés et fera tout pour trouver une solution au problème d'Yvonne.
Coup de coeur.

Ce livre est vraiment très bien écrit et très drôle. L'auteur ne vulgarise pas le langage adolescent et exploite des moments très réalistes de la vie des collégiens. Il évoque la dureté des relations entre adolescents mais aussi des situations complètement improbables qui sont hilarantes rien que de les imaginer. On sent bien que la petite Dorothée éprouve plus que de l'amitié pour le jeune garçon et cela fait sourire de voir que celui-ci ne le comprend pas du tout, lui qui possède pourtant le pouvoir de l'amour.

J'ai adoré!!

FAH-Mtcy
Un énorme coup de coeur ! Une fois commencer je n'ai pas pu lâcher ce Cupidon et son super pouvoir. Les personnages sont hypers attachants et je suis tombée amoureuse de tout ce petit monde ;-)
Un pure délice plein d'humour et de finesse.
Luc Blanvillain est définitivement un auteur à part et à suivre !
Le pouvoir de Cupidon. Voilà le super pouvoir que détient le héros de ce roman. A choisir, il aurait préféré voler dans les airs, une super force, lire dans les pensées, des trucs normaux quoi. Mais il n'a pas choisi et se retrouve donc en marieur de son collège, allant demander de la part de Truc si il ou elle veut bien sortir avec. Jusqu'au jour où il découvre que son pouvoir ne s'applique pas pour lui.

Une bonne lecture, drole, sympa, mais sans plus. Voilà comment je qualifierais Cupidon Power. J'ai bien aimé le personnage bien que j'ai trouvé qu'il acceptait quand même trop vite qu'il avait un super-pouvoir, il est sympa et assez amusant. L'histoire est pas mal mais j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de fil conducteur, le sujet hésite entre enquête policière, histoire d'amour, histoire drole tout comme le personnage qui pense a lui, puis a sa voisine, puis à la fille qu'il aime, puis... Bref !
C'est donc une bonne lecture, agréable et qui m'a bien plus mais pas extraordinaire non plus...
Voici un livre plutôt sympa dont le titre est attractif ! Cela évoque bien l'histoire d'un jeune garçon qui possède le pouvoir de cupidon. La seule personne qui ne peut être touchée par son pouvoir est lui-même.. Un bon prétexte pour explorer les relations amoureuses au collège. le garçon partage ses questions de coeur et de la vie quotidienne avec Madame Yvonne, une femme solitaire à qui il rend régulièrement visite et qui incarne une figure morale forte. Cet aspect est rythmé par des aventures, notamment la disparition de son chien. La fin est assez mignonne :) La lecture est aisée, tout en laissant apparaître un vocabulaire précis dans certaines situations.
Je le conseille volontiers!

Petite note: étonnant que le jeune garçon regarde Big Bang Theory avec ses amis, il est un peu jeune pour vraiment comprendre leurs blagues, non?

- [...] Je venais m'excuser. On va pas rester fachés toute la vie !

Fachés ! On n'étais pas fâchés. On était ennemis mortels. L'origine de notre conflit se perdait dans la nuit des temps et nos descendants continuerais de se haïr, de génération en génération. C'était pourtant simple à comprendre. Il s'agissait d'un comportement parfaitement humain.
Fallait-il penser que j'avais aidé à éclore un amour qui palpitait en elles sans qu'elles en aient conscience? (J'ai trouvé cette phrase dans l'Encyclopédie des grands écrivains. C'est pratique. J'en sème dans mes rédactions, elles impressionnent la prof.)
Le serveur, sous mes yeux, se prenait une veste magistrale. Un râteau géant, le modèle XXL de chez Jardiland.
- Hein, qu'est-ce que tu croyais ?
J'ai soupiré.
- Qu'est-ce que tu crois que je croyais ?
Ça marche des fois. Renvoyer la question, en plus compliqué. Je l'avais remarqué dans les émissions que mon père écoutait à la radio, sur France Culture.
Mais comme Chabert n'écoutait pas France Culture, ma tactique a échoué.
- Ainsi, m'a-t-elle dit, nos pouvoirs seront complémentaires.
- Ah bon ? Vous avez un pouvoir, vous aussi, madame Yvonne ?
- Oui. Moi, mon pouvoir consiste à regarder. Et à voir. Je vois tout. Absolument tout. Même l'invisible.
- Quel rapport avec moi ?
- Toi, tu es le nouveau Cupidon. L'amour. Et l'amour est aveugle. Tout le monde le sait.

Videos de Luc Blanvillain (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Blanvillain
------ Luc Blanvillain • le répondeur • éditions Quidam
Coup de d'Alison au rayon Littérature en poche
Baptiste sait l'art subtil de l'imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l'âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche son talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu'au jour où l'aborde un homme assoiffé de silence. Pas n'importe quel homme. Jean Chozène. Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t-il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l'écriture. C'est ainsi que Baptiste devient son répondeur. À leurs risques et périls.
Disponible sur le site https://www.ombres-blanches.fr/product/28850/luc-blanvillain-le-repondeur ------ OMBRES BLANCHES 50 rue Gambetta & 3 rue Mirepoix, Toulouse Site : https://www.ombres-blanches.fr Instagram : https://www.instagram.com/ombresblanches/?hl=fr ------ #litterature #lucblanvillain #lerepondeur #editionsquidam