AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 221130043X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (16/01/2019)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 53 notes)
Résumé :
2 septembre, veille de la rentrée
Contrairement à ce que pense ma mère, je n’entreprends pas ce journal aujourd’hui par plaisir, ni parce que j’entre en sixième demain. Je n’ai rien à dire là-dessus. Encore moins sur tous les sujets abordés par la maîtresse dans son long discours d’adieu, en juin dernier : nos « débuts dans l’adolescence », « le temps des secrets », « la transformation du corps », et autres ramassis de niaiseries pour adultes. Je veux parler ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  10 décembre 2015
Nils commence à écrire son journal ; le journal d'un nul débutant. Nils est un élève brillant, mais à son entrée au collège il décide de devenir un cancre. Ainsi, il réussira peut-être à faire baisser la pression qu'il subit de la part de ses parents, et pourquoi pas, à se faire remarquer par Mona.
Il expose sa méthode pour échapper à la dictature de la réussite ou, de quelle façon, avec l'échec, il pourra enfin réussir sa vie ; jouer au foot, à la console vidéo ou regarder des films à la télé.
Simuler un mal-être pour qu'enfin on lui lâche la bride. Pas si simple. le naturel risque de reprendre le dessus. Des situations drôles, un humour bien dosé et un sujet intéressant, qui captiveront sûrement le jeune lecteur.
Commenter  J’apprécie          320
Korrigan
  14 décembre 2015
Nils vient de passer en sixième. En primaire c'était un excellent élève. Mais à la rentrée au collège, il décide de changer : de devenir nul.
Pourquoi ?
Pour que ses parents lui laissent de la liberté; comme regarder la télé ou jouer aux jeux vidéos.
Alors, pour devenir nul, il va falloir plusieurs étapes :
1- Commettre des fautes d'orthographe.
2- Multiplier les erreurs de calcul.
3- Ne pas réussir à s'habituer au collège.
Mais parfois, tout ce gâte, car Nils est amoureux de Mona, la meilleure de la classe, après Ange.
Un petit roman simple et drôle, adapté aux enfants. Je l'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          220
Nadael
  08 septembre 2014
Demain, Nils fait sa rentrée au collège, en sixième. Loin d'être tendu, le jeune garçon a au contraire hâte d'y être, car cette année les choses vont changer. Il a en effet pris une grande décision : il va devenir nul. Et il se rend bien compte de la difficulté. Parce que Nils est un très bon élève, premier de la classe, sérieux, attentif, concentré, réfléchi, posé. Ses parents (l'un est bibliothécaire et l'autre ingénieur) soucieux de son éducation ont toujours été présents, répondant à toutes ses questions et à toutes celles auxquelles il ne pensait pas...
Aujourd'hui, il se sent oppressé, prisonnier de ses bonnes notes. Il envie terriblement sa grande soeur Héloïse qui elle, redouble sa troisième. Et puis, il aimerait regarder la télé les soirs, se coucher tard, jouer aux jeux vidéo, au foot. Bref se sentir libre et surtout comme les autres. Car les autres évidemment sont différents de lui et Nils en a assez de cette situation. Il en a marre d'être regardé comme une bête de foire par certains, d'être ignoré par d'autres, ou d'être chambré. Alors il s'est dit qu'en devenant un cancre, on ferait plus attention à lui, on le regarderait autrement, il aurait des copains, on serait sympa avec lui.
Devenir un nul n'étant pas une chose aisée, il entreprend d'écrire un journal, histoire de mettre sur papier sa stratégie, noter sa progression et les complications qui risquent d'intervenir. Et les complications, il va y en avoir... car Nils n'avait pas prévu de tomber amoureux de Mona, d'avoir pour meilleur ami un authentique nul, de se retrouver dans la classe d'Ange plus connu sous le nom de Face-de-Rapace un petit génie arrogant et prétention, d'être détesté par un prof et de participer à un concours de mathématique...
Un roman très drôle, une écriture alerte, des personnages attachants, des moments tendres et en filigrane un message important en direction des parents : lâchez la bride, arrêtez de mettre la pression sur vos enfants, de faire peser vos propres angoisses sur eux et d'exiger la performance à tout prix. Laissez-les respirer!
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
ptitemarjo
  13 février 2015
J'ai beaucoup apprécié cette histoire un peu différente.
La thématique du bonne élève qui veut devenir nul pour avoir plus de libertés et moins de pression dans sa vie est original.
Le texte est très bien écrit avec un vocabulaire riche et sous forme de journal.
J'ai vraiment eu envie de savoir la suite au fil des pages, je me suis attachée au personnage principal et à son entourage.
Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          180
maryMoon
  07 novembre 2014
Nils est un élève brillant. Cette année, il entre en 6eme, mais c'est la révolution, il a pris une décision importante : il va devenir nul. Pour avoir plus de liberté, jouer au foot et regarder des films de "jeunes" plutôt que des documentaires sur la restauration des églises romanes que lui imposent ses parents...On le comprend. On découvre donc avec lui ses méthodes pour devenir nul, et ses petits camarades, dont Mona, une charmante élève qui va vite devenir l'amie de Nils, mais évidement, les choses vont se compliquées...parce que c'est pas si simple d'être nul finalement...lorsqu'il relâche son attention, le naturel de Nils revient au galop et laisse exploser son génie, quitte à exposer son secret....et Mona n'aime pas les menteurs.
L'écriture est assez géniale, les mots d'une justesse rare qui sert à merveille l'histoire. Alors évidement ça reste très jeunesse, mais j'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture, fluide, juste, et l'histoire est mignonne. Un livre que je recommande. Il se lit très vite et raconte une belle petite histoire, qui mine de rien, passe le message comme quoi la course à l'excellence fait peser beaucoup trop de pression inutile sur les épaules des enfants, et que lâcher un peu la bride est parfois plus que bénéfique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

critiques presse (1)
Ricochet   07 octobre 2014
La narration est férocement drôle, de cet humour de langage pince-sans-rire que manie si bien Luc Blanvillain, même s'il a ici légèrement radouci sa plume. [...] Affres de l'adolescence et pression scolaire, Journal d'un nul débutant est une version particulière, mais très juste, du monde des moins de dix-huit ans.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
NadaelNadael   08 septembre 2014
« Je n'aime pas le mot « nul », mais tout le monde l'emploie. Il faut bien se faire comprendre. En classe, quand on est nul on est souvent un gros nul. Comme si on devenait obèse à force de se gaver de zéros. Officiellement, donc, en première page de ce journal intime, j'annonce que je rejoins le peuple des mauvais, des médiocres, des besogneux. La bande des gros nuls. Jusqu'à présent, j'étais exactement le contraire. Le genre d'élève à qui les autres – ma grande soeur, surtout – rêvent de flanquer des claques. Dix-neuf de moyenne en générale. Pas vingt, pour qu'on ne me flanque pas. Cette sorte d'individu qui, le sujet à peine distribué, se met à gratter sa copie d'une traite, la rend une demi-heure avant tout le monde et a, en plus, le droit d'aller chercher un livre dans la bibliothèque de la classe pour tuer le temps en attendant que les autres achèvent péniblement leur travail. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
gouelangouelan   10 décembre 2015
Sur le moment, ses paroles m'avaient juste émerveillé, mais à la différence des chewing-gums, les mots ont plus de goût quand on les mâche longtemps.
Commenter  J’apprécie          150
boumabouma   16 avril 2015
Pour la première fois de notre vie, la paume de ma soeur entrait en contact avec mon épiderme sans y laisser un bleu.
Commenter  J’apprécie          90
Albertine22Albertine22   09 décembre 2014
Pourquoi, dès lors, quitter l'Olympe et vouloir dégringoler dans la boue gluante de la nullité ? (Oui, j'emploie ce genre de phrases. J'ai peu d'amis.)
Commenter  J’apprécie          50
LeazLeaz   19 mars 2015
commençons par mes notes : tout va bien. Elles baissent encore. Je n'obtiens la moyenne qu'en sport. Ce n'est pas incompatible avec mon statut de cancre [..]
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Luc Blanvillain (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Blanvillain
Luc Blanvillain - Mon stress monstre
autres livres classés : journal intimeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quiz-Journal d'un nul débutant

En quel classe est le personnage principal ?

En 6ème
En CM2
En 1ère
Au brevet

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un nul débutant de Luc BlanvillainCréer un quiz sur ce livre
.. ..