Nils vient de passer en sixième. En primaire c'était un excellent élève. Mais à la rentrée au collège, il décide de changer : de devenir nul.

Pourquoi ?

Pour que ses parents lui laissent de la liberté; comme regarder la télé ou jouer aux jeux vidéos.

Alors, pour devenir nul, il va falloir plusieurs étapes :

1- Commettre des fautes d'orthographe.
2- Multiplier les erreurs de calcul.
3- Ne pas réussir à s'habituer au collège.

Mais parfois, tout ce gâte, car Nils est amoureux de Mona, la meilleure de la classe, après Ange.

Un petit roman simple et drôle, adapté aux enfants. Je l'ai adoré.
C'est vraiment une bonne idée de livre. Se dire que quelqu'un de super fort en classe (intellectuel) peut devenir super nul juste par envie. Et puis, lire un livre en lisant le journal intime d'une personne, c'est une super bonne idée! Mais ça ne donne une pas très bonne image du collège!
J'ai trouvé ce livre vraiment très bien!
Je le recommande pour ados et grand.
Nils entre en sixième, et décide de se rebeller contre l'éducation très rigide de ses parents : puisque tout est fait pour qu'il excelle en tout, il va se comporter comme un nul. Comme un GROS nul… Ah la la, quelle rigolade m'a offert ce roman ! Nils est attachant comme tout, il lui arrive tout un tas de bricoles (qu'il perçoit comme autant de catastrophes nucléaires) et c'est avec un énorme plaisir qu'on repart au collège à ses côtés. Dès 10 ans.
Gros coup de coeur pour ce roman à la fois émouvant et hilarant !

Entre les envolées fougueuses et les émois adolescents de Nils, le livre est captivant. Le rythme est soutenu, le style ultrafluide et la voix du narrateur volubile, maline et accrocheuse.
Les personnages sont très attachants, l'intrigue bien pensée et tortueuse à souhait.
Le thème est libérateur : la dictature de la perfection, l'attente des parents, de l'école, le besoin d'excellence qu'on se fixe à nous-mêmes, alors qu'au fond on est tous un peu boiteux, un peu nul, un peu débutant.

Luc Blanvillain signe un énième chef d'oeuvre intelligent, prenant et drôle.
A lire, que l'on soit un cancre, un génie, ou un truc entre deux.
Une petite pépité.
J'ai aimé @Le répondeur et adoré @Pas de souci, et en cherchant ce qu'a écrit Mr Blanvillain, je suis tombé sur ce @Journal d'un nul débutant.
Quel bonheur que cette histoire d'un jeune garçon décidé à devenir nul en classe pour que ses parents le lâchent un peu (beaucoup).
Bien sûr, les choses ne vont pas passer aussi simplement.
C'est bien écrit, on rit (rare dans un livre), c'est frais... il y a des tas de petites formules qui font mouches.
Et même si ce roman est classé dans les rayons jeunesse, je pense qu'il est à lire par les adultes.
Il me reste une mission, trouver un quatrième roman de Mr Blanvillain !
Ce roman est très bien écrit. Il change des nombreux journaux style Journal d'un dégonflé etc.

LE petit génie veut devenir cancre car il pense pouvoir avoir une meilleure vie.
Son plan pourrait marché s'il n'y avait pas cette fille ...

Cela semble une trame facile, mais elle est très efficace !
La fin est très belle.
Parfait pour un lecteur entre 8 et 13 ans !
J'ai acheté ce livre un peu par hasard chez Emmaüs et je ne le regrette pas !
Ce roman rafraîchissant est bourré de situations drôles , d'humour.
Je me suis attachée à Nils et sa volonté de devenir nul .
L'intrigue est bien pensée et l'écriture fluide.
Ce livre est destiné à un jeune public mais moi j'ai 43 ans et j'ai adoré !
Nils entre en 6e. Très bon élève, il a cependant décidé cette fois d'être nul. Il confie à son journal intime cette terrible décision, pas si facile à tenir. Sa stratégie du petit à petit semble pourtant bien réfléchie : faire quelques erreurs d'inattention, introduire quelques erreurs de calcul. Objectif : se rebeller contre des parents trop oppressants. Pourtant, un petit élément appelé Mona va venir enrayer ce bel engrenage. La petite fille, boiteuse, a touché le coeur de Nils...peut-il vraiment lui mentir ?

Je riais toute seule en lisant ce roman cet après-midi ! J'ai beaucoup aimé l'humour très second degré : je pense que mes élèves apprécieront aussi cette description un peu décalée et sans angélisme de leur univers quotidien. Des parents omnubilés par la réussite, des collégiens avec leurs qualités et leurs défauts (celui qui emmène son doudou en classe, le petit gros qui ne paie pas de mine), les profs sévères qui peuvent un jour dévoiler une faiblesse...un roman très original et rafraîchissant pour la rentrée en 6e !
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..