Préambule. Les collections Médium ont ce parti pris de nous décontenancer par leur couverture tout en photo, parfois leur titre, ils se placent un peu loin de la séduction clé en main pour vendre, de l'intention démonstrative afin de mâcher le travail aux ados lecteurs et d'emblée lui indiquer le sujet du livre.
La collection souhaite, nous semblons le deviner, les amener sur le futur terrain mature des lectures adultes, les sensibiliser aux titres et aux couvertures créatives qui piquent la curiosité et aussitôt les feront dégainer le livre en revers afin de compulser la quatrième de couverture.
Ils apprendront à prendre un risque moins balisé, l'aventure, c'est le risque.
Les Médium, comme les futures lectures adultes, seront une aventure, intrigante, à la mission préalablement ébauchée par le résumé et dont on peut apprécier ou déprécier les directions.

Souvent, cela reste évidement personnel, on est surpris, voire conquis, on se met alors à penser ou dire à voix haute en milieu de roman: - "ce n'est pas ce que j'imaginais", tout en ayant été averti pourtant du contenu.

"La nébuleuse Alma" peut faire amplement parti de cette catégorie.
La photo d'un visage à demi visible d'une ado, comme épié en cachette, en couverture.
Celui d'une jeune fille qui semble sourire à quelqu'un, peut-être discuter. L'angle nous donne aussi l'illusion d'être, soi, aperçu, mais c'est un jeu de photo.
Il se peut qu'il s'agisse d'une Alma proposée .
La couverture et le titre s'opposent avec le terme Nébuleuse. La "nébuleuse" apparaît au 3/4 du roman et désigne cette pauvre certitude progressive de la jeune fille à attirer les bourdes, les déconvenues et les déceptions comme un trou noir. Alma en est avec ces déboires amicaux à tenter de cerner ses meilleurs côtés, recomposer avec les regards que l'on pose affectueusement sur elle, de ses parents à ses professeurs.
Et pourtant, à la lecture, c'est de la sympathie et de la tendresse que l'on est tenté d'éprouver pour la jeune Alma.
Nature, sincère, pas méchante pour un sou, peut-être un peu trop entière dans ses propos quelques fois maladroits, Alma est attachante.
Comme il faut une histoire et un point de départ, quelqu'un décidera de rompre le contrat d'amitié et c'est Jade, sa meilleure amie.
Le monde de "certitudes" d'Alma s'effondre irrémédiablement.
N'ayant pas eu conscience d'avoir changer un jour, que Jade est changée un jour, la déclaration lui est tombée comme le ciel sur la tête, selon Jade, elles ne partagent plus les mêmes centres d'intérêts. Jade lui parle des actions humanitaires qui la soucie fortement, les causes sociales qui semblent être devenus sa raison d'être, comment allez au lycée avec insouciance quand la pauvreté sévit autour de soi. Jade a le terrible sentiment de lui mentir, de se mentir, elle ne peut plus.
Mais elle ne peut plus quoi?
Et ça sera le mystère Alma à résoudre pour Alma elle-même.

C'est déja la remise en question pour notre ado Alma.
Luc Blanvillain reste crédible dans son approche du désenchantement, pas de transformation radicale pour reconquérir Jade, Alma est ce qu'elle est, même si il est dur de se sentir jugée dans ce qui semblait faire le succès de la belle union.
L'intervention de personnages de son entourage proche dans sa rémission va lui rappeler qui elle est, de qui elle est aimé, d'où elle vient.
Ses parents, encore plus natures et très cool (voire trop cool, vous verrez), son petit frère précoce Octave, confident fidèle et grand champion de la sortie de douche sans être mouillé, vont la conforter dans ce qui est chéri dans son caractère et sa nature.
Robin, son petit copain issu d'un milieu bien différent du sien, va être aussi un autre regard décisif, celui de l'amour. Sera t-elle à la hauteur pour être la petite copine attendue?
Chacun aura son sentiment sur ce qui s'est passé sur la planète Alma et du crash du vaisseau amitié.

Alma aura l'occasion, non pas de renouer avec Jade, mais de prendre de temps de mettre les choses à plat, de se redécouvrir au travers des activités sociales de Jade, une porte ouverte sur un territoire inconnu pour Robin et Alma, bien que Robin soit bien moins ignorant des réalités présentés, seulement éduqués à son regret pour les nier.

La nébuleuse Alma est loin d'être triste, nous sourions, rions même des commentaires privés d'Alma qui marche sur des oeufs dans sa relation avec Robin, avec Jade.
Nous avons l'envie de confier au personnage d'être elle-même et tant pis.
Que pourrait-il arriver?
C'est tout le propos du livre, que va t-il arriver à prendre le risque d'être soi.
Jusqu'où peut se porter l'exigence que l'on porte aux autres et que l'on se porte?
De toutes les façons, Alma ne sera plus la même à la fin du livre.
Alors, c'est ça le monde des adultes?

Ce roman rend hommage à différentes catégories de jeunes adolescentes, celles qui vivent leur vie d'ados très insouciantes, chantent, dansent, se racontent leurs histoires de copains, elles sont légères sans pour autant être frivoles. Et il y a les engagées, les dures et mûres, en rébellion avec les premières injustices existentielles avérées.
C'est le choc des cultures!
Et là dedans, n'y a t-il plus de place pour l'amitié avec autant de différences?
Les lecteurs vont craquer pour les petits rouges aux joues d'Alma qui tombe des nues et puis file son jeune chemin.
À découvrir.
Une lecture plaisir qui fait également réfléchir, avec un texte à la fois fort et léger, tout en finesse.
Lien : https://lavalsedespages.word..
Alma a vécu son premier baiser et c'est avec impatience qu'elle veut le dire à sa meilleure amie, Jade. Pas de chance, cette dernière lui annonce justement que c'est fini entre elles, qu'elle ne veut plus de son amitié. Alma abasourdie, essaie de comprendre, que s'est-il passé ? Comment la faire changer d'avis ?

Deux héroïnes différentes : Alma semble plus superficielle, Jade plus investie, elle aide des sans papiers, s'interroge sur le monde.

Un beau roman qui aborde la vie, le passage de l'adolescence à l'âge adulte, l'éveil des sentiments : amour, amitié, les frontières sont parfois minces. Alma s'ouvre aux autres, observe autour d'elle et en fait profiter le lecteur.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..