‌Très marrant ce livre ! une écriture-zodiac qui nous emporte à vive allure sur les flots d'une tragi-comédie très piquante.

Jubilation de se laisser embarquer par une bête du verbe, très beau tour de main littéraire, ça transpire l'aisance, le plaisir d'écrire, de choisir le mot qui fait Ting! dans la bonne case; l'auteur ne résiste pas à l'envie de placer quelques croustillances linguistiques pour les amateurs de mots rares, j'adore.

Il est si facile de se prendre d'affection pour Baptiste, il est désarmant, aussi prompt à s'enflammer qu'à se laisser couler dans le plaisir régressif d'un paquet de Figolu. On le voit s'enferrer dans des situations inextricables avec une candeur terrible. Malheureusement nos appels désespérés derrière la vitre n'y pourront rien , il va réellement réussir à foutre un bazar monumental dans la vie du grand écrivain dont il sert de prête-oreille téléphonique.

C'est un roman qui fourmille de biais pour méditer sur toutes les formes de communication, verbale ou non, sur tout ce qui nous parvient intuitivement sans passer par un canal classique.

Inévitablement, Baptiste va accumuler les bonnes grosses boulettes irréversibles, puisqu'il ne peut connaître la complexité des relations des intimes de l'écrivain : fille, père, ex-femme, ex-amante.

Il ignore tout des sujets glissants propres à chacun de ses interlocuteurs, mots tabous, non-dits pesant une tonne, points de suspension vocaux, douilletteries psychologiques.

Tel un labrador s'invitant benoitement dans une partie de Mikado, Baptiste va faire du petit bois de tous les rituels figés des uns et des autres et va bouleverser les relations, parfois pour le pire mais pas que.
Si le projet de l'écrivain capote franchement, celui-ci en tirera néanmoins des bienfaits rafraîchissants, l'empêchant finalement de s'enferrer dans sa névrose familiale.

Il y a des pages balèzes sur le décryptage à la loupe des émotions, leur survenue subreptice nous saisissant au dépourvu, leurs interpénétrations, leurs revirements brutaux, c'est fin et c'est très bien décrit.

C'est amusant aussi de voir qu'en s'enhardissant, Baptiste vire au démiurge, il trouve bien tentant de jouer au Grand Ordonnateur du Bien et du Mal. Voulant parfaire le monde, il va bien entendu faire dérailler le train, c'était couru.

Ça me chagrine de l'avouer mais la fin de cet excellent bouquin perd un peu en force , la malice qui collait étroitement au texte se fait inexplicablement porter pâle, c'est ballot. Il n'empêche que ce serait fort dommage de se priver de ce savoureux moment de lecture, on rigole, on serre les fesses en voyant les catastrophes arriver, on médite plaisamment. Un caméléon qui mérite le détour !

Baptiste est un jeune imitateur doué mais inconnu, sauf des rares spectateurs d'un obscur petit théâtre non subventionné. Sa vie prend un tournant aussi inattendu que radical le jour où Pierre Chozène assiste à son spectacle.

Pierre Chozène, écrivain célèbre et reconnu, voudrait pouvoir se consacrer, se concentrer pleinement sur l'écriture de son prochain livre, le plus ambitieux, le plus personnel. Sans être sans cesse dérangé par les appels de journalistes, de son éditeur, de sa fille, de son ex, ou autres importuns. le grand écrivain a donc eu l'idée d'engager Baptiste pour répondre à sa place au téléphone, en se faisant passer pour lui. Un boulot improbable, mais que Baptiste accepte, en même temps que le téléphone portable de Chozène et un fichier des gens les plus susceptibles de l'appeler, chaque fiche étant annotée de quelques mots-clés censés aider Baptiste à appréhender l'entourage et l'univers de l'écrivain.

La mission du jeune homme, forcé de s'immiscer dans la vie privée de Chozène sans presque rien en connaître, ne tarde pas à tourner au vaudeville. Gaffes, quiproquos, approximations, extrapolations, malentendus, la situation, difficile à gérer, dérape. D'autant que Baptiste tombe amoureux d'Elsa, la fille de Chozène. Bientôt les dégâts menacent d'être irréparables.

Le roman démarre fort, drôle et caustique, rebondissant. Puis ça s'essouffle à mesure que Baptiste se pose des questions sur une possible relation avec Elsa. D'une satire d'une certaine littérature et de son monde, centrée sur Chozène, on passe en s'y engluant un peu à une bluette douceâtre dans laquelle Baptiste tient la vedette, au propre et au figuré.

Globalement c'est divertissant, même si ça manque de mordant et de profondeur, et que le vocabulaire gagnerait à être moins recherché.
Lien : https://voyagesaufildespages..
La doublure du grand écrivain

Le grand écrivain Pierre Chozène veut se concentrer sur la rédaction de son nouveau livre. En décidant d'engager un imitateur pour répondre à sa place, il ne se rend pas compte des conséquences… Luc Blanvillain réussit un superbe petit traité très ironique sur la difficulté de communiquer.

Ceux qui aiment les romans qui mettent en scène les écrivains et le milieu littéraire vont, comme moi, se régaler avec le nouveau roman de Luc Blanvillain. Si Baptiste, le narrateur, est un jeune homme qui essaie de réussir une carrière d'imitateur, le personnage au centre du roman est un écrivain célèbre.
Après l'une de ses représentations saluée par un public de 27 personnes, Vincent –qui croit au talent de Baptiste mais met en péril l'équilibre financier de son théâtre en continuant à le programmer – vient lui annoncer que quelqu'un l'attend dans sa loge.
«Il n'en revenait pas. Un producteur, il aurait pu comprendre. Mais un écrivain? Peut-être l'un de ceux qu'il admirait le plus, un auteur aussi célèbre que discret, Goncourt à la toute fin du vingtième siècle, prosateur raffiné dont la voix douce et rare illuminait certaines fins d'après-midi d'automne, sur France Culture. Par quelle fantaisie du destin Pierre Chozène avait-il pu se retrouver dans sa loge? C'était inimaginable.»
Plus surprenante encore est la demande formulée par l'écrivain: pour lui permettre de terminer son grand livre autobiographique sans être dérangé, il va proposer à Baptiste de l'imiter, de répondre à sa place aux appels téléphoniques.
À la fois par admiration et pour se prouver qu'il a du talent Baptiste accepte de relever le défi. À l'aide des fiches préparées par Jean ainsi que des renseignements qu'il trouve sur internet, il va engager la conversation avec l'éditeur, l'attachée de presse, un jeune romancier, un critique littéraire, mais aussi l'ex-femme, le père et la fille du romancier.
Et découvre tout à la fois la difficulté de cet emploi et l'exaltation qu'il peut y avoir à se mettre dans la peau d'un homme célèbre. Au fur et à mesure, sa voix se fait plus juste, plus travaillée et son assurance le pousse à prendre des initiatives.
En enchaînant les coups de fil, Baptiste construit toute une série d'histoires, de dialogues qui sont autant de moyens de harponner le lecteur, avide de savoir jusqu'où il va aller dans la manipulation.
D'autant que Baptiste s'enhardit très vite. Il lui prend par exemple l'envie de savoir à quoi ressemble le nouvel amoureux de la fille de Chozène et décide illico d'aller l'observer dans le bar où il a ses habitudes. Ils échangent quelques propos, font connaissance, puis deviennent rivaux. Car Baptiste a jeté son dévolu sur Elsa. Elsa qui a demandé à son père un avis sur cet homme dont elle est «vraiment amoureuse». On le voit pour Baptiste la situation est tout à la fois très excitante et très périlleuse. Mais n'en disons pas davantage.
Ajoutons toutefois que le lecteur, qui sait depuis le début de quoi il en retourne, ne peut plus lâcher le ce formidable roman et découvrir comment «le répondeur» va pouvoir s'en sortir, maintenant qu'il a transformé la vie de ses interlocuteurs – et la sienne – et joué avec leurs sentiments. Ne va-t-il pas finir comme Icare par se brûler les ailes en s'approchant trop près du soleil?
Luc Blanvillain a l'humour léger et la plume incisive. À l'image d'un jeu de l'oie, il pousse ses pions vers l'épilogue, parsemant son parcours d'indices et de sous-entendus qui nous montrent combien, à l'heure des réseaux sociaux et de la communication tous azimuts, il devient paradoxalement si difficile de dire les choses.
Lien : https://collectiondelivres.w..
« A défaut de susciter l'amour, il éveillait les regrets. C'était presque mieux. »
Un ton ironique, des quiproquos, des surprises et autres réjouissances sont au menu de ce roman original où un jeune imitateur est embauché pour répondre au téléphone en lieu et place d'un grand écrivain, lui même en pleine phase créatrice.
Malgré la bible fournie par l'auteur misanthrope sur chacune de ses relations, l'un n'est pas l'autre et la situation devient vite incontrôlable…
J'ai dévoré avec beaucoup de plaisir ce court récit au héros délicieusement débordé, à la plume savoureuse et à l'humour jubilatoire .
Du pur vaudeville fin, tendre, intelligent !
Un excellent moment !
Baptiste a un job alimentaire le jour, et déploie ses talents d'imitateur le soir dans un petit théâtre. La salle est loin d'afficher complet, et le jeune homme s'en voudrait de couler l'affaire de son ami Vincent, propriétaire des lieux. Aussi, lorsqu'un écrivain renommé (dont il apprécie l'oeuvre et qu'il admire) le contacte pour un travail un peu particulier, de nouveaux horizons s'ouvrent. L'expérience se révèle grisante, Baptiste se prend à ce nouveau jeu de pouvoir.
L'idée de base est géniale, je n'en dirai pas plus, j'ai aimé tout découvrir.
Luc Blanvillain nous parle ici de la célébrité et du revers de la médaille, de mensonge/duperie, apparences, de communication, séduction, vengeance, double, copie, parodie. Il montre également les petites & grandes saloperies de l'entre-soi littéraire, artistique (show-biz, peinture...) et médiatique...
Le portrait de Baptiste est convaincant (double portrait, même, avec cette mise en abîme amusante) : jeune homme discret et timide qui s'enhardit, personne honnête et altruiste tentée d'avancer les pions d'un autre pour son bénéfice personnel. Son jeu de marionnettiste, tour à tour improvisé et calculé, est souvent jubilatoire.
J'ai évidemment pensé à Cyrano (d'ailleurs cité par l'auteur) et au travail de nègre littéraire tel que nous l'avait présenté Pascal Fioretto sur un salon.
Dommage que l'intrigue s'essouffle sur un dernier tiers poussif (les éditeurs imposent-ils aux auteurs un nombre minimal de pages ?). Mais le final m'a bien plu.
Quoi qu'il en soit, je conseille ce roman original, fin et drôle.
• sélection Cezam 2021 •
Baptiste, jeune imitateur extrêmement doué, ne rencontre pas le succès. C'est compréhensible : il se cantonne habituellement à contrefaire des voix qui ne passionnent pas ses contemporains. Malraux, Gide, Céline, Mendès ou Zitrone ne remplissent pas les salles de spectacle aujourd'hui... Mais un grand écrivain, Chozène (anagramme d'Echenoz) lui propose un arrangement : Baptiste répondra au téléphone à sa place, en prenant sa voix ; ainsi l'écrivain pourra enfin se concentrer sur le livre difficile auquel il travaille sans être dérangé par divers fâcheux. L'employeur de Baptiste lui fournit un classeur, une « bible », où le jeune homme trouvera les renseignements essentiels sur ses futurs interlocuteurs, et il lui confie son portable. C'est entendu, on essaye !
***
C'est sur ce postulat bien improbable que Luc Blanvillain va baser son roman, le Répondeur. Avec la bénédiction de Chozène qui le rémunère généreusement, Baptiste va petit à petit s'immiscer dans la vie de l'écrivain et réussir à se faire passer pour lui, non sans commettre quelques impairs et des gaffes plus ou moins graves, même avec les renseignements, parfois très succincts, contenus dans la bible confiée par le grand homme. Il ne résistera pas à jouer les caméléons, s'essaiera à d'autres voix, à ses risques et périls. Ce sera l'occasion pour lui de fréquenter un microcosme parisien possédant ses codes, jouant des coudes pour les premières places, se renvoyant l'ascenseur ou, au contraire, écrasant sans remord un susceptible gêneur. Si on est bien ici dans la fantaisie, on n'est pas forcément dans la légèreté… C'est l'occasion de décortiquer les relations humaines (filiales, amicales, professionnelles), d'épingler l'hypocrisie ou l'ambition des uns, de faire ressortir la veulerie et la lâcheté des autres. En plus de l'écrivain misanthrope on verra apparaître son père, ancien instituteur atrabilaire et mesquin, sa fille, peintre talentueuse et passablement névrosée, son ex-femme, dépressive et légèrement érotomane, son éditeur, sa maîtresse, un journaliste ambitieux que rien n'arrête, et Fanny, une amie de Baptiste, aussi mal dans sa peau que généreuse. Et lui, Baptiste, comment va-t-il se sortir de cette histoire qui se transformera forcément en impasse ? Vous ne croyez quand même pas que je vais vous le dire ! J'ai bien aimé ce roman à la fois fantaisiste et sérieux, plein d'humour et de profondeur. L'écriture de Luc Blanvillain m'a plu, malgré quelques préciosités ici où là. La recherche du mot juste, le goût de la métaphore originale, l'ancrage dans le présent et les nombreuses allusions littéraires, des yeux d'Elsa aux oaristys, m'ont conquise.
***
J'ai gagné ce roman original en participant à un tirage au sort organisé par lecteurs.com de la Fondation Orange. Je la remercie infiniment : j'ai pris du plaisir à découvrir cet auteur et ce roman.
Comment vous persuader de vous jeter sur ce texte qui a vraiment TOUT pour lui : il est drôle, très drôle même (ceux qui goûtent l'humour absurde vont se régaler), l'écriture est magnifique (ce qui, par les temps qui courent vaut d'être noté), les personnages attachants (je vous dirai pourquoi très bientôt) et il fait réfléchir, penser, philosopher même (waouh… quel programme n'est-ce pas?) Non franchement : NE PASSEZ PAS À CÔTÉ !!!
De quoi il cause ?
Bon, commençons par le commencement : Batiste est imitateur… On ne peut pas dire qu'il vive de ses talents, non, pas vraiment… car Batiste n'imite pas Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal ou Kylian Mbappé… Non, lui, son genre, c'est plutôt Gide, Céline (Louis-Ferdinand), Mendès France ou Bernanos… Bref, vous voyez le problème, j'imagine. Cela dit, Batiste est très bon, doué même, mais le public ne suit pas…
Or, un soir, un homme l'attend dans sa loge : il s'appelle Pierre Chozène (Jean sur la 4e de couv,' mais bien Pierre dans le roman...), il est romancier, célèbre (genre Goncourable...), recherché par tous les journalistes qui rêvent de l'interviewer et sa discrétion légendaire ne fait qu'accentuer le mystère dont il est nimbé.
Et que veut Pierre Chozène ? LA PAIX !!! Il ne veut plus passer son temps à répondre au téléphone, aux messages, aux mails, aux SMS etc, etc... dont il est assailli chaque jour. Non, Chozène a besoin de temps et de silence pour écrire… Et il a l'idée, assez géniale, de proposer à notre Batiste de faire le boulot à sa place… Il lui confie donc son téléphone ainsi qu'un classeur dans lequel sont fichés tous les gens qui l'empêchent de se livrer à son art : ex-femme, éditeur, journaliste, fille, amante, amis, père, producteur, directeur… Bref, LA TERRE ENTIÈRE !! Et il est prêt à payer assez cher pour être tranquille (ce qui arrangerait bien les finances de notre Batiste…)
Y a plus qu'à… Une intrigue rocambolesque et un vrai suspense se mettent en place : Batiste va-t-il être capable de relever le défi, de faire en sorte que les gens n'y voient que du feu, des gens, ne l'oublions pas, qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, et avec lesquels il va devoir se lancer dans de longues discussions parfois assez intimes (pour ne pas dire plus…) tout en se faisant passer pour un auteur qu'il ne connaît pas plus que ça non plus ? Pas facile de ne pas commettre d'impairs et de… garder son calme !
Franchement, ce texte, à la manière d'une comédie de boulevard à la Feydeau, est désopilant… Imaginez les situations ubuesques et complètement irrésistibles qui vont naître de quiproquos franchement pas piqués des vers… Je vous promets quelques bons éclats de rire…
Et puis, comme je le disais pour commencer, vous verrez que les rapports sociaux...c'est pas simple (ah, vous le saviez déjà?), que l'on croit connaître les autres mais ABSOLUMENT PAS, que communiquer (même et SURTOUT à l'heure d'Internet) relève de la gageure et que et que et que… Et puis, tromper les autres ne revient-il pas à les manipuler, à se jouer d'eux… Jusqu'où peut-on aller, jusqu'où a-t-on LE DROIT d'aller ?
J'arrête ! Je n'en dis pas plus !
Franchement les copains, pas d'hésitation… D'ailleurs, je serais producteur, je contacterais immédiatement Monsieur Blanvillain et je lui ferais un gros chèque pour qu'il me laisse la possibilité de me lancer dans une adaptation cinématographique…
Oui, vraiment, je me suis régalée. Offrez-vous le même plaisir (parce que vous le valez bien, hein ?)
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
L'aspect sympathique de ce roman vient de l'idée de départ du livre
Jean Chozene est un écrivain célèbre et reconnu et , à ce titre très sollicité.
Le gloire n'est l'intéresse pas.Il veut simplement qu'on lui fiche la paix pour pouvoir écrire son prochain grand roman
Il rencontre Baptiste, un excellent imitateur, mais qui végète dans de petits spectacles de cabaret
Chozene a alors une idée lumineuse: engager Chozene pour qu'il réponde aux innombrables appels téléphoniques qu'il reçoit chaque jour
Et voilà notre gentil Baptiste qui endosse avec talent la voix de Chozene , ce qui ne va pas manquer de provoquer maint quiproquos et même changer la vie de bien des protagonistes de cette histoire
J'ai immédiatement pensé à un scénario pour le théâtre avec les effets comiques garantis et des rebondissements à tous les étages
Je pense que ce livre gagnerait à être transposé sur une scène de théâtre où il gagnerait en vivacité
Car si le début du texte est vraiment original et amusant il perd un peu de vigueur au fil des pages
Les personnages sont bien typés , l'écriture simple serait efficace avec un dynamique metteur en scène
Bref, un bon petit livre . Vous pouvez vous laisser distraire sur les plages cet été
Luc Blanvillain voulait écrire un livre léger et original.C'est plutôt réussi
Ce que j'ai ressenti:
▪️Allô? Ici, le répondeur… Et si vous gagniez du temps pour faire ce que vous aimez? Ne serait-ce pas fabuleux que de ne plus perdre de temps à répondre au téléphone à des gens plus ou moins toxiques et requérant toute votre attention pour des futilités? C'est en tout cas, le rêve de Pierre Chozène, cet écrivain célèbre qui souhaite se dégager du temps pour son nouveau roman…Pour cela, il va faire appel à la faculté impressionnante de Batiste, cet artiste incompris et trop peu reconnu pour son talent. En tant qu'imitateur, Batiste va prêter sa voix et s'immiscer peu à peu dans la vie de cet auteur très apprécié…Forcément, le répondeur va (se) déclencher quelques appels furieux et des situations rocambolesques pour notre plus grand plaisir!
Il savait bien, en théorie, que tout homme a plusieurs voix, selon les heures, les âges, les émotions, mais, en cet instant, il l'éprouvait avec une intensité rare.

▪️Allô? Silence et Écoute… Créer requiert du silence, de l'introspection et une tonne d'imagination. Que ce soit Pierre ou Batiste, ils ont besoin d'exercer leurs talents chacun à leur manière, alors leur association paraît une bonne idée, sur le papier…Mais pas sans risques, sur les ondes…J'ai trouvé que l'approche du succès et du processus de création était mené avec beaucoup de subtilité. On ne voit jamais assez tous les tenants et aboutissants de la célébrité, de son bruit incessant, de ses traqueurs sans nom. Faire entendre sa voix dans cet univers impitoyable est-il alors un atout ou doit-on se cacher derrière un silence entendu? Telle est la question à laquelle, l'auteur s'amuse à nous donner une version toute en fraîcheur…. J'ai beaucoup aimé la complicité de Chozène et Batiste, les sentiments qui s'immiscent peu à peu dans cette relation inédite de travail. le taiseux et le beau parleur m'ont carrément emporté dans leurs déboires, et ‘ai bien ri à leurs cotés. Et puis, il se pourrait même que leur alchimie soit parfaite, puisque chacun y trouve les clefs du succès et l'amour au bout du fil…A moins que…
En fait, à mieux y penser, Batiste voyait mal comment tout cela pourrait ne pas se terminer horriblement mal.

▪️Allô?! Vous attendez quoi pour lire cette petite pépite?! J'ai passé un super moment de lecture avec ce roman! C'était étonnamment drôle et original! C'est bien des fois, de se laisser surprendre et là, pour le coup, j'ai totalement délaissé mon téléphone et autres perturbateurs d'attentions, pour me consacrer à cette histoire pleine de charme. de plus, la plume de Luc Blanvillain était vraiment riche en jeux de mots, vocabulaire recherché, et en même temps, empreint de malice tendre, ce qui ne gâche rien au plaisir! En bref, j'ai adoré!
A défaut de susciter l'amour, il éveillait les regrets. C'était presque mieux.

Ma note Plaisir de lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Jubilatoire !

Voilà le petit bonbon de cette rentrée !
Saveur humour, malice et subtilité.
Ça se déguste, ça vous fait luire les prunelles, ça vous file le sourire et ça vous fait réfléchir.

Baptiste est imitateur. Il ne manque pas de talent, on pourrait même dire qu'il excelle dans l'art de reproduire la voix (et les silences) des autres.
C'est pourtant un raté. Sa carrière est un grand fiasco.
Quand ses collègues imitent les dernières stars à la mode, lui imite des écrivains morts, des premiers ministres de la quatrième république et des animateurs de l'ORTF. Pour vous donner un exemple, sachez que Baptiste maitrise à la perfection André Gide, Bernanos et Pierre Mendes France.
Bref, il croupit dans un théâtre alternatif.
Quand Chozène, l'écrivain qu'il admire le plus au monde, vient le voir dans sa loge un soir, il ne s'attend pas à la proposition singulière qui va lui être faite.
Chozène doit se concentrer sur l'écriture de son prochain roman, il a besoin d'être tranquille, il ne veut plus répondre aux appels de sa fille, de son ex-femme, de son agent et du tout Paris.
Baptiste va être charger de gérer son téléphone en se faisant passer pour lui.
Mais en prenant sa voix, en devenant le maître du téléphone, c'est la vie de Chozène qu'il tient entre ses mains, c'est sa propre vie qui vire à l'imposture.

Tout est de bon goût dans ce roman. Tout est réussi.
Luc Blanvillain nous parle de la difficulté à communiquer, caricature avec finesse et intelligence le monde littéraire et artistique parisien. saisit notre époque avec une douce ironie.
Le pitch de départ est bien évidemment génial mais il n'y a pas de baisse de «génialitude» durant tout le livre.
La plume est incisive, les personnages brillants et surtout, surtout, l'écriture est de très haut niveau.
Vous l'aurez compris, je vous le recommande chaudement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..