Love in Box (trilogie) tome 3 sur 3
Editions Fleurus (07/05/2021)
3.61/5   35 notes
Juliette est en seconde et tout irait plutôt bien dans sa vie si ses parents étaient moins stressés par Internet et le monde numérique en général. Lorsqu'elle reçoit un mail mystérieux et anonyme par lequel un inconnu lui déclare sa flamme, elle s'embrase. Sa meilleure copine, Adèle, voit là l'occasion d'aider Juliette à guérir de sa timidité et à se lancer dans une belle aventure amoureuse. Le beau Simon, élève dans un autre lycée, a flashé sur son amie.
Ell... >Voir plus
Que lire après Love in box : JulietteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

De temps en temps, j'aime bien lire des romans jeunesse. Ils sont souvent de bonne qualité et j'apprécie ces histoires un peu plus courtes que certains pavés que je peux lire parfois. Les petites bluettes d'adolescents ou les enquêtes de jeunes curieux ont ma préférence. Ici, vu la couleur de la couverture et le titre du bouquin on comprend tout de suite dans quel genre on va se trouver. Un grand merci à Babelio et surtout aux Editions Fleurus pour l'envoi de ce livre.

Juliette est en seconde et tout irait plutôt bien dans sa vie si ses parents étaient moins stressés par Internet et le monde numérique en général. Lorsqu'elle reçoit un mail mystérieux et anonyme par lequel un inconnu lui déclare sa flamme, elle s'embrase. Sa meilleure copine, Adèle, voit là l'occasion d'aider Juliette à guérir de sa timidité et à se lancer dans une belle aventure amoureuse. le beau Simon, élève dans un autre lycée, a flashé sur son amie. Elle prend donc sur elle de faire croire à Juliette que le mail anonyme est de Simon puis elle s'arrange avec Simon pour qu'il confirme cette version. La savante entremise fonctionne à merveille, les amoureux échangent un baiser, grâce à Adèle (d'autant plus méritante qu'elle trouve Simon fort à son goût, mais bon, l'amitié, c'est l'amitié). Tout irait donc pour le mieux sans l'arrivée d'un second mail invitant Juliette à un rendez-vous dans la forêt. Pensant que Simon en est l'auteur, elle accepte et s'y rend sans rien en dire à Adèle...

Ce livre fait partie d'un triptyque ayant un point de départ commun : un courriel anonyme envoyé à une jeune fille. le bouquin que j'ai reçu est celui écrit par Luc Blanvillain et va mettre en scène Juliette et sa meilleure copine Adèle. Juliette est une jeune fille timide élevée par des parents hyper méfiants en ce qui concerne les garçons et internet. Tout va basculer avec l'arrivée d'un courriel ... le lecteur va alors suivre Adèle et Simon dans une sorte d'enquête pour savoir où se trouve Juliette et qui est à l'origine de l'envoi de ce courriel.

C'est une lecture assez plaisante qui m'a été proposée mais je pense que j'ai tout de même un peu passé l'âge de ce genre de lecture. Juliette m'a agacée par son comportement que j'ai trouvé assez peu adapté à celui d'une lycéenne, j'ai eu plutôt la sensation d'avoir en face de moi une enfant plus jeune. Quelque part, ça m'a un peu embêtée car j'ai trouvé que ça jouait pas mal sur la crédibilité de l'histoire. Je suis certaine que je me suis placée du point de vue de ses parents tout au long du récit, à mon grand regret car j'aurai beaucoup aimé pouvoir me glisser dans la peau de Juliette et retrouver mes sensations d'adolescente.

Le style de l'auteur m'a également un peu dérangé, les multiples parenthèses, les pensées de la jeune fille, les nombreuses descriptions et autres apartés ont fait que le récit ne m'a pas paru toujours très fluide. Bien entendu, c'est facile à lire mais tous ces effets de style alourdissent un peu l'ensemble et c'est dommage. En revanche, j'ai bien aimé les thèmes qui sont abordés : la naïveté des jeunes gens (bien que là on soit tout de même au-delà de la naïveté, j'ai trouvé que les réactions des jeunes étaient parfois carrément niaises) et surtout les dangers d'internet. C'est bien vu et ça pourra sensibiliser peut-être certains lecteurs. Les jeunes ne se rendent pas forcément compte des dangers qui peuvent les guetter sur la Toile.

J'aurai sans doute pu apprécier beaucoup plus ce roman si les personnages avaient été mieux travaillés. Ce sont vraiment les points faibles de ce récit car leur âge n'est pas adapté à leurs réactions, je me répète mais c'est ce que je retiendrai vraiment de cette lecture. Je n'ai pas lu les deux autres livres mais je ne pense pas que je chercherai vraiment à le faire.

Une petite histoire d'amour qui ravira les jeunes lecteurs qui en sont friands car tous les ingrédients sont là !
Pour déguster cette lecture, préparez vous à lire le triptyque Love in box écrit par 3 grands auteurs de la littérature jeunesse : Emmanuel Tredez, Luc Blanvillain et Sophie Laroche qui propose 3 variantes autour d'1 seul pitch : un mail anonyme envoyé à une jeune fille. Juliette, que l'on doit à Luc Blanvillain, est quant à elle une jeune fille dont les parents se montrent surprotecteurs et intransigeants sur le numérique. Elle a un téléphone portable antique et un ordinateur ayant appartenu à sa grand-mère ! Ses parents ont peur qu'elle ne rencontre un psychopathe sur les réseaux sociaux et qu'elle ne finisse « démembrée dans un fossé » ! Il faut dire que sa mère est une fan de séries policières assez sombres et que son père épluche toutes sortes de statistiques. Aussi, quand un mail anonyme lui est adressé, Juliette tente de le cacher. Elle veut chercher à trouver le mystérieux expéditeur mais sa mère va découvrir le courriel. Alors, quand le petit frère de cette dernière passe à l'improviste, les parents et l'oncle vont décider de « donner une leçon » à Juliette. Une lecture qui boucle parfaitement la lecture entre mystère et réflexion sur les dangers des réseaux sociaux.
Nous avons ici un thème commun décliné en 3 romans. Les auteurs avaient comme départ un mail que le héros recevrait : Une déclaration d'amour anonyme et sans information disponible, ni réponse possible.

J'ai d'abord commencé par Emma. Ici, la protagoniste est une lycéenne ayant un gros complexe : son nez. D'ailleurs, c'est à cause de ça qu'elle a eu quelques moqueries et qu'elle pense ne pas séduire les garçons. Elle candidate pour le rôle principal d'une pièce de théâtre : Roméo et Juliette (mais elle est plutôt vue comme Cyrano). Un jour, elle décide de se servir du mail reçu pour faire de même envers Quentin, mais que va t il se passer à partir de cet instant ? de plus, va t elle réussir à obtenir ce rôle tant convoité, à quel prix ?

J'ai ensuite continué avec Lou. Ici, le personnage principal est adoré : populaire au lycée et sur Instagram, elle attire et fait rêver. Malgré ça, elle est célibataire. Alors, quand elle découvre ce mail mystérieux elle en parle à sa meilleure amie, qui va devenir obsédée par la recherche de l'expéditeur. le petit ami d'ambre, va quant à lui faire des siennes. Que vont ils découvrir ? Pourquoi Lou reçoit-elle des moqueries sur sa belle chevelure ? Les amis, sont ils toujours réellement honnêtes ?

Enfin, avec Juliette, nous suivons une lycéenne dont la famille déteste internet. Elle aussi, va recevoir ce fameux mail déclarant une flamme. Elle en parlera à Adèle, sa meilleure amie, décidant d'accélérer le processus pour qu'elle ait un copain. Dès lors, elle dit à Simon, de faire croire que le mail vient de lui. Mais... Un second mail lui parvient plus tard, lui donnant rendez-vous dans la forêt. Simon est-il quand même en réalité l'émetteur de ces mails ? Que va découvrir Juliette ?

Après ces trois lectures, je peux vous donner le titre du roman que j'ai préféré : Lou. J'ai adoré le fait qu'on parle de complexes, de maladies, d harcèlement, de mensonges, de trahisons.. On retrouve un panel de thème très intéressant pour les adolescents. Par contre, les personnages ne réagissent pas du tout comme des lycéens, mais vraiment comme des collégiens.. C'est le sentiment que j'ai ressenti tout le long.

Ces romans sont destinés aux adolescents et va en ravir plus d'un.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime bien de temps en temps lire un livre pour la jeunesse, histoire de décompresser. Avec Love in box Juliette, je m'attendais, comme sa couverture le laisse présager, à une histoire romantique et mignonne. On est plutôt ici dans une enquête policière, avec enlèvement et séquestration.

J'ai été assez déçu, je dois bien l'avouer. Tout d'abord ce qui m'a dérangé, c'est le point de vue utilisé : celui d'un narrateur externe. Tout est à la 3e personne, pourtant on a régulièrement les pensées de Juliette et des apartés, ce qui rend le tout peu fluide.

Ensuite, le gros problème pour moi dans cette histoire est le manque de crédibilité des personnages. Les lycéens sont peu matures et se comportent comme des collégiens voire des primaires. Les adultes sont dépassés par la situation et ont des réactions disproportionnées et même impossibles dans la vie réelle (le tonton qui cherche à faire peur à sa nièce !, le gendarme qui laisse tomber l'affaire avant même de la commencer). Deux camps sont donc présents : les adultes (qui ne servent pas à grand chose) et les adolescents prennent les choses en main. Ils vont mener l'enquête (et bien sûr la résoudre très facilement) au mépris de tout bon sens puisqu'ils vont régulièrement se mettre en danger sans penser aux conséquences.

Je pense qu'il faut vraiment être très jeune pour apprécier cette histoire (sans lever les yeux au ciel toutes les 5 secondes) et je ne la conseillerais pas aux plus de 12 ans.
Love in box est un défi lancé à quelques auteurs : écrire une histoire d'amour à partir d'une même situation, l'envoi d'un même mail.
Trois auteurs se sont pliés à ce challenge et dans ce premier roman, c'est Luc Blanvillain qui s'y colle en nous racontant l'histoire de Juliette.
Juliette est une adolescente dont les parents ont peur de la technologie.
Internet, les réseaux sociaux, les téléphones portables, sont autant de dangers potentiels pour cette mère férue de séries policières et ce père qui se plonge sans cesse dans les statistiques.
Ce qui n'est pas forcément faux.
Mais plutôt que d'apprendre les bons usages à leur fille, ils l'étouffent, ce qui a pour effet logique de pousser Juliette à chercher à se soustraire à ce contrôle.
Pourtant Juliette fait partie des timides et sans doute que sans l'intervention de sa mère à la réception du mail, elle n'aurait jamais osé se lancer dans quoi que ce soit.
Mais entre sa colère (et le mensonge de sa meilleure amie, pour la bonne cause, certes, mais mensonge tout de même), Juliette est bien décidé à vivre sa vie.
La réaction de la famille de Juliette à la réception de ce mail et non seulement maladroite mais aussi complètement irresponsable (comme quoi, la peur est mauvaise conseillère).
Ces malentendus, ces quiproquos, ces informations fantaisistes, vont conduire Juliette à se retrouver en danger (et pas à cause d'Internet pour le coup).
J'ai bien aimé la mise en avant des risques liés à Internet, bien que je me demande si des ados les prendront au sérieux au vu de la réalité de ces dangers dans l'histoire.
J'ai néanmoins beaucoup aimé la plume de l'auteur et j'ai très envie de lire les deux autres romans écrit sur la base de ce fameux mail.
C'était un roman divertissant mais il y en a d'autres qui alertent plus sur ces dangers là, tout en restant des romans de fictions haletants.

Le chemin longe de petits précipices, tout à fait charmants et romantiques quand il s'agit d'observer le paysage main dans la main avec l'être aimé, mais moins agréables quand on les dégringole en roulant comme une tête tranchée à la fin d'une bataille perdue.
Mais ce clin d’œil a le mérite de dissiper la pâleur de Juliette et de la remplacer par un rougissement instantané. Elle passe du navet à la tomate. Limite aubergine. Une vraie ratatouille émotionnelle.

Videos de Luc Blanvillain (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Blanvillain
------ Luc Blanvillain • le répondeur • éditions Quidam
Coup de d'Alison au rayon Littérature en poche
Baptiste sait l'art subtil de l'imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l'âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche son talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu'au jour où l'aborde un homme assoiffé de silence. Pas n'importe quel homme. Jean Chozène. Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t-il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l'écriture. C'est ainsi que Baptiste devient son répondeur. À leurs risques et périls.
Disponible sur le site https://www.ombres-blanches.fr/product/28850/luc-blanvillain-le-repondeur ------ OMBRES BLANCHES 50 rue Gambetta & 3 rue Mirepoix, Toulouse Site : https://www.ombres-blanches.fr Instagram : https://www.instagram.com/ombresblanches/?hl=fr ------ #litterature #lucblanvillain #lerepondeur #editionsquidam