Un livre destiné à la jeunesse que j'ai lu avec plaisir. Je connais depuis de nombreuses années les livres édités par l'Ecole des Loisirs pour en avoir acheté très régulièrement pour mes enfants depuis l'école maternelle.
C'est un roman qui s'adresse à de jeunes adolescents. Je pense que les bons lecteurs âgés de plus de 11 ans s'ennuieraient vite car même si l'intrigue est amusante et bien ficelée, elle reste légère. Les lecteurs moyens trouveront dans cette histoire rocambolesque, une bonne stimulation et probablement une opportunité d'enrichir leur vocabulaire.
Les personnages sont attachants et bien sentis.
Merci à Babelio et aux Editions l'Ecole des Loisirs pour cette lecture rafraîchissante !

Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Un roman facile d'accès, empli d'humour, pour des lecteurs de 10/11 ans mais aussi pour une lecture partagée en famille.
Les incidents dus au décalage entre les réactions des parents et leur apparence physique sont amusants, et quelques scènes pleines de rebondissements entretiennent l'action et permettent différents niveaux de lecture.
Parallèlement à la métamorphose des parents en enfants, plusieurs thèmes de société sont abordés, pouvant ouvrir des discussions : la naissance des premiers sentiments amoureux, la misère sociale, les liens intergénérationnels.
Pas mal du tout ce roman de littérature jeunesse.
On y suit la jeune Fanny, onze ans, dépitée de constater, un beau matin, que ses parents se sont métamorphosés en enfants de son âge. Comment cela s'est-il produit? Vous ne le saurez qu'en lisant ce livre! Mais se retrouver avec ses propres parents en classe, cela occasionne pas mal de troubles et de quiproquos.
Une lecture sympathique.
Mon seul regret réside dans le caractère un peu trop caricatural du milieu scolaire et adolescent.
Un Luc Blanvillain assez classique, mais qui exploite très bien son thème.

Loin des décapants "Crimes et jeans slim" et "Un amour de geek", de l'hilarant "Cupidon power" ou du surprenant "Dans le coeur d'Alice", l'auteur semble avoir voulu se calmer et rentrer un peu dans le moule Jeunesse dont il s'échappait pourtant avec brio !
Mais même s'il est plus léger, ce roman est parvenu à m'accrocher tout du long, en me faisant rire et sourire.
Luc Blanvillain est toujours aussi doué pour créer des personnages et des situations irrésistibles dans un style malicieux et dynamique.
On explore ici de nombreux thèmes liés au collège (premiers amours, milieux sociaux, profs ahurissants, etc.) avec un regard perspicace.
C'est donc un très bon roman, même si je préfère quand l'auteur est plus audacieux et qu'il se lance sans retenue dans des thèmes difficiles.

Un grand merci à Babélio et à L'Ecole des loisirs pour ce très bon moment !
Fanny est en sixième et elle a 11 ans. Elle et amoureuse d'un élève du collège Joseph.
Un jour, à son réveil, elle se rend compte que ses parents, au lieu d'avoir 36 ans, en ont 11. Ils vont donc partir au collège tous les trois. Ils se font passer pour des cousins de l'île. Au collège, Florence, la mère de Fanny a remarqué une élève qui semble triste. Elle s'appelle Marianne, elle est très coquette et mystérieuse : personne ne sait où elle habite. le soir, ce sont les grands-parents qui viennent tous les chercher. Florence leur demande de suivre Marianne. Ils découvrent qu'elle habite dans un quartier pauvre dans une famille d'accueil. le lendemain, lors d'une sortie de classe, Marianne provoque Fanny et ses cousins. de colère, Fanny révèle à tous le secret de Marianne...
Les trois filles réussiront-elles à devenir amies ?
Comment les parents redeviendront-ils adultes ?

J‘ai apprécié ce livre parce qu'il était drôle et n'existe pas dans la vie de tous les jours. J'ai aussi apprécié l'écriture de l'auteur parce que c'était facile à lire. le thème d'une petite fille qui se retrouve avec ses parents dans sa classe m'a fait beaucoup rire.

Mes parents sont dans ma classe est un livre génial.
Penser à ce genre d'histoire, c'est vraiment génial! Se dire que des parents peuvent redevenir jeune, juste à cause d'un problème, c'est étrange et en même temps drôle!
C'est une histoire avec beaucoup d'humour, j'ai été très surprise quand j'ai lu ce livre, c'est vraiment une histoire très originale. J'avais déjà lu un livre de Luc Blanvillain ( Journal d'un nul débutant) et je l'ai trouvé super. Je trouve vraiment que Luc Blanvillain est un très bon auteur!
Fanny découvre un matin que ses parents de 36 ans habituellement, se réveillent un matin en ayant son âge ! Tout semble venir d'elle ! Ses parents lui disant sans cesse qu'ils aimeraient bien être à nouveau à sa place.
Ils vont donc tous les trois se retrouver dans le même collège, la même classe, à fréquenter les mêmes personnes. Heureusement le directeur du lycée est ami avec son père, et il ne s'étonne qu'à peine de la situation. Et c'est donc les grand-parents de Fanny qui se retrouvent à s'occuper de ce petit monde.
Il va y avoir des situations cocasses surtout avec la prof de SVT Madame Boutriquel, la pro de la dissection.
On attendait un peu plus d'actions au vu de la quatrième de couverture. Mon enfant a été étonné de retrouver dans un livre consacré aux enfants des mots tels que abrutis,...mais ça l'a fait rire et moi aussi car comme il lit à voix haute, quant arrivait un de ces mots, il ne le lisait pas à voix haute mais me le montrait.
Une petite déception donc sur ce livre là.
Un beau matin, Fanny retrouve ses parents subitement rajeunis : ils ont le même âge qu 'elle ! Elle qui leur reprochait de ne pas la comprendre lorsqu'elle évoquait son aversion pour la 6e va pouvoir faire l'expérience de les avoir avec elle dans son collège…

Une histoire un peu tirée par les cheveux mais racontée avec un style fluide et plein d'humour. Les jeunes lecteurs (10-12 ans) y retrouveront des préoccupations propres à leur âge, découvriront que les apparences peuvent s'avérer bien trompeuses et passeront sûrement un bon moment de lecture.
A l'instant où j'ai lu le résumé, il m'a fait de l'oeil. L'histoire est vraiment nouvelle pour moi pas de déjà vu. Ma grande a aussi apprécié le synopsis.

Le livre se lit super facilement (une petite heure pour moi, trois pour ma grande bonne lectrice).

Nous faisons ici la connaissance de Fanny une jeune adolescente qui vient de rentrer en sixième et qui a des difficultés d'adaptation et a très peu voir pas du tout d'amis. Elle est très timide. Ce qui n'aide pas.

Elle a beau s'en ouvrir à ses parents, ceux-ci ne voient pas où est le problème. Pour eux, l'école c'est génial !

Justement quelle chance un matin les voici redevenus enfants et leur quasi première idée (après avoir appelé Monique l'amie psy de Florence la maman) c'est d'aller au collège.

Le problème c'est que même avec un corps d'enfants ils sont toujours adultes dans leur tête….. Et ils se font vite remarqués que ce soit en bien ou en mal.

Fanny se plaint mais au final elle ne s'en sort pas si mal. Cette épreuve lui permet d'acquérir de la maturité, d'être moins timide et surtout de se faire des amis et une meilleure amie.

Je recommande chaudement ce livre il est vraiment excellent même si un peu trop "sérieux". Par là j'entends qu'il y avait peu voir pas du tout de passages drôles et c'est quand même un livre pour enfants.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Une idée originale, celle d'avoir ses parents dans sa classe. Pourtant, je n'ai que moyennement accroché à ce roman. Je ne saurais pas tellement définir pourquoi : manque de finesse ? manque d'humour ? je ne sais pas…
Certains détails m'ont embêtés : la façon dont les parents se retrouvent dans un corps d'adolescent, la psy qui ne s'en étonne pas plus que ça, les parents-cousins qui sont acceptés au collège… Beaucoup de raccourcis à mon goût.
Après, j'ai quand même trouvé ça plaisant à lire et distrayant mais il manque clairement un petit quelque chose.

~ Challenge multidéfis 18 : éditeur que j'apprécie beaucoup