Critique de mesnil

le Faussaire est un conte où les morts revivent et reviennent l'espace d'une journée à leurs travaux et à leurs amours.
Une nuit d'hiver, le Démon rappelle à la vie quelques morts d'un cimetière de campagne. Chacun retrouve son existence, et tâche de renouer avec son passé. Mais le Démon, le Faussaire les a trompés. Chacun reste marqué. En eux, dans un innommable compromis, la Vie et la Mort coxistent.
Héritier d'un humanisme classique et d'une vision morale J.Blanzat, dans ce roman, finit par nous dévoiler l'extrême singularité de son talent au détriment de certains codes romanesques. Parti d'un récit poétique, pour se tourner vers un roman introspectif, il oriente son écriture vers une esthétique de l'étrange pour mieux témoigner de l'opacité et de la complexité du monde.
L'héritage initial qui est l'humanisme selon F.Mauriac, est alors détourné dans le sens d'une attitude hérétique. Mélange de conformisme et de rébellion, l'univers de J. Blanzat s'apparente à une courageuse plongée dans les abysses de l'imaginaire et au dédale d'un moi déroutant. Cet livre rend hommage à la quête insolite et fascinante d'un écrivain à la fois limousin par son attachement au terroir ancestral et quasi universel par son roman métaphysique et poétique.