Editions Le sablier (25/06/2015)
4.25/5   4 notes
LIVRE + CD

LE LIVRE
Sans crier gare, un beau jour, tous les animaux disparaissent de la surface de la Terre. Des plus familiers aux plus sauvages, des plus petits aux plus gros, plus l’ombre d’une patte ni d’un museau ! Mais où sont-ils donc passés ? se désespèrent les humains. Les fermiers perdent la tête, les enfants s’interrogent, les jardiniers sont très embêtés, trop c’est trop, impossible de vivre sans animaux ! Sur le c... >Voir plus
Que lire après Même pas d'accord !Voir plus
Un jour les animaux ont disparu de la surface de la terre. Les humains auraient dû voir que cela n'allait pas....Mais non! I Alors sans animaux ils sont bien seuls, il y a un vrai manque.
Tous ont déserté. Ce n'est pas possible. Heureusement une magicienne saura leur dire où ils se trouvent.
"Elle mène par monts et par vaux les humains en troupeau"
Après ....Quelques animaux pourront exprimer leurs revendications de l'énorme éléphant à la coquette poulette.
Voici un album superbe, belle présentation, grand format. Les illustrations sont vivantes, colorées, expressives avec une petite touche d'humour. Les personnages, nombreux ne sont pas fiers d'eux. Cela se sent. Les animaux revendicateurs à souhait, la nature bien présente. Très beau travail de l'illustratrice, Leslie Umezaki.
C'est une histoire militante qui parle de protection de la nature avec finesse et intelligence, l'auteur connait bien son sujet. Le livre est accompagné d'un CD. Un texte de 11 mn, lu assez lentement, avec un accompagnement musical et des sons de la nature. C'est agréable à écouter, la voix du comédien - Laurent Dhume - nous entraîne aisément dans l'histoire.
Sur le CD, une deuxième partie nous mène au coeur de la forêt, pour un festival de sons. c'est dépaysant, doux, inquiétant, vivant. Les oiseaux chantent, le cerf brame, le loup hurle, ça grogne, barrit ,stridule, coasse, piaule... C'est à la fois apaisant et légèrement terrifiant. Je ne suis pas certaine que cela n'inquiète pas les plus petits à certains moments.
J'ai été conquise par cet album, reçu dans le cadre de masse critique, merci aux éditions le Sablier et à Babélio. Je ne regrette pas mon choix. Dans l'enveloppe il y avait également un message, un marque-page nature, un catalogue. Vraiment un bel envoi.
J'ai fait mon billet en écoutant plusieurs fois le CD, on ne s'en lasse pas.
Ce livre sera pour une petite-fille de 4 ans, j'espère qu'elle en prendra soin. Je suis certaine qu'elle va beaucoup aimer.
J'ai déjà repéré d'autres titres dans cette collection Demi-soupir .

Cet album grand format et une superbe réalisation à tous points de vue:
- les illustrations sont magnifiques et colorées
- l'histoire porte un message fort pour les enfants (protection de la nature et des animaux) et le fait passer en logique et douceur: cela en devient évident.
- le livre est accompagné d'un CD qui est très agréable à écouter et fort bien réalisé.
- une édition très soignée

Il s agit d un cadeau idéal pour des enfants vers 4 à 6 ans. Les miens vont adorer (ils ne l'ont pas encore reçu).

Merci à Babelio pour cette nouvelle Masse critique, et surtout aux Editions LeSablier qui apportent visiblement beaucoup d attention à la qualité et la communication.

Même pas peur, c'est une histoire pour les petits à partir de 3-4 ans. Une histoire militante pour la protection de notre planète. Un beau jour, tous les animaux de la planète ont disparus, et les humains réalisent alors à quel point ils ont besoin d'eux. Ils vont alors partir à leur recherche. Mais pour que les animaux acceptent de revenir, il va falloir faire des concessions et mieux les protéger.

Ça c'est pour le pitch. Pour ce qui est du format, l'album est assez grand, les illustrations sont magnifiques, colorées, expressives, pleines de poésie. Beaucoup d'animaux sont représentés dans ces pages : pie, lapin, gnou, hibou, otarie, baleine, requin, pélican, abeille, dromadaire, souris, grenouille, sauterelle, hérisson, lion, éléphant, rhinocéros, renard, ours, écureuil, cerf, pingouin, poules…

Le texte aussi est magnifique, tout en rime et en poésie. Un plaisir à lire, à raconter ou à écouter sur le CD accompagnant l'album. Sur le CD, on a aussi des musiques qui nous transportent dans l'histoire, qui recréer l'ambiance une jolie façon de lire le livre également.

Je suis donc charmée par cet album que je conseille aux parents à qui le thème de la protection de l'environnement parle.

Je remercie Babelio et les éditions le Sablier pour cet envoie dans le cadre de Masse Critique.

Nous planterons des arbres par milliers!
Tu pourras vivre en toute tranquillité!
Cerf, on le jure sur nos paupières!
Un désert sans dromadaire,
à quoi ça sert ?
- Trop de rejets dans nos rivières, trop de déchets dans nos belles mers ! Où est donc passée notre eau claire ?