Critique de badpx

Je n'ai pas beaucoup accroché à ce récit. Une saga familiale certes, mais pourquoi ce mode de narration ? je ne comprends l'intérêt de faire des aller et retour permanent entre le récit principal et la situation catastrophique du narrateur... et surtout je ne comprends pourquoi mettre le narrateur dans cette situation.
Et enfin, ce roman est truffé de référence littéraires et philosophiques. Dans une premier temps, c'est plaisant, mais il est arrivé un moment où, j'ai trouvé que c'était trop, surtout pour moi qui malheureusement n'est pas une culture immense... juste la culture de monsieur et madame tout-le-monde. Il aurait fallut que je prenne des notes pour faire des recherches ensuite. Mais je lis pour me divertir, pas pour m'astreindre à une prise de note.
D'un point de vue historique, j'ai appris beaucoup de chose, sur l'engagements des troupes coloniales pendant la seconde guerre mondiale. Et surtout, j'ai beaucoup aimé ce point de vue sur la guerre d'Algérie et ce qu'a été la colonisation.
Je suis arrivée au bout... mais j'ai trouvé cela bien long