Citations sur La montagne de minuit (50)

Il m'a fallu toute une vie pour comprendre que le centre d'un labyrinthe avait moins de valeur que nos errements pour y parvenir.

Chapitre 6.
Aucun espoir de récupérer un jour le Tibet d'antan : avec cent quarante mille soldats chinois à Lhassa, ils sont plus nombreux dans la ville que les Tibétains eux-mêmes ! Impossible de les chasser. Ils nous ont mangés, répète le vieillard en fourrageant de sa langue une dent creuse ; c'est fini, on a perdu.

Chapitre 11.
On a de tels préjugés sur les gens, on les enferme dans des cages si exiguës, qu'on reste ahuri lorsqu'ils en débordent subitement de tous côtés.

Chapitre 3.
— Et c'était quoi, alors ?
— Une overdose de lucidité. Il y a certains états d'évidence dont on ne se remet pas.

ÉPILOGUE.
— Regarde Dan Brown et son Da Vinci Code. Je me fiche que ce type écrive mal ou raconte des conneries, la seule chose que je lui reproche c'est de commencer son livre en disant : « attention, tout ce que vous allez lire est la stricte vérité, je n'ai rien inventé », alors qu'ensuite il te raconte Le Petit Chaperon Rouge.
— Alors j'écris « ceci est un conte », et je fais ce que je veux ?
— Juste une question de conscience personnelle. Quoi que tu dises, de toute façon, cela n'empêchera pas les gens de croire dur comme fer à leurs fantômes préférés.

Épilogue.
Merci, tout d'abord, de m'avoir soumis les premières pages de ton roman. C'est une preuve de confiance à laquelle je suis très sensible, crois-le bien. Mais ensuite, que te dire ? Je ne suis pas une bonne lectrice, et en tout cas, tu le sais, pas selon ton goût. Tu ne m'en voudras donc pas si je m'abstiens de porter un jugement sur ton texte. Ce n'est pas que je m'y refuse, mais j'en suis tout bonnement incapable. Cette histoire, c'est la mienne, et je ne peux en parcourir la moindre ligne sans raviver le foyer de culpabilité qui lui est associé dans ma mémoire. Il y a même, je l'avoue, un peu de honte — presque d'obscénité, même si le mot est un peu fort — à voir ma propre vie ainsi étalée, un peu de rancœur aussi à m'en sentir dépossédée.

Chapitre 4.
Entre des affiches de propagande chinoise qui fleurent les années soixante, on reconnaît encore des dizaines de petites images d'une fresque aux " mille Bouddhas ". […]
— C'est magnifique, venez voir…
Ils rejoignent Bastien près du tableau. Quelqu'un de très en colère, mais d'une colère froide, précise, chirurgicale, a évidé les yeux de Mao, si bien qu'on aperçoit derrière deux des Bouddhas de médecine encore intacts sur le mur. […]
Un sentiment de malaise les poursuit jusque sur l'esplanade où ils reprennent leur souffle.
— Ça devait être le Mao de la coopérative agricole, dit Tom.
— Qu'on les laisse tranquilles, bon Dieu ! Pourquoi ils leur font ça ?
— Lithium, chromite, cuivre, bore, sidérite, répond Bastien.
— Mica, gypse, cristal, phosphore, agate, silicium, continue Tom. C'est comme s'ils étaient morts…

Chapitre 13.
— Depuis que les hommes ne croient plus en Dieu, dit-il en soupirant, ce n'est pas qu'ils ne croient plus en rien, c'est qu'ils sont prêts à croire en tout… Une remarque de Chesterton, si j'ai bonne mémoire.

Chapitre 19.
Entendez-moi bien, il ne s'agit pas de disculper les nazis de quoi que ce soit, mais l'historiographie est suffisamment complexe pour qu'on n'y rajoute pas la manipulation. On peut, on doit accuser le nazisme de bien des crimes, mais certainement pas d'avoir eu des objectifs occultes.

Chapitre 19.
Deux oiseaux, compagnons unis l'un
à l'autre, sont agrippés à un même
arbre. L'un deux mange une figue
savoureuse ; l'autre, sans manger,
regarde intensément.