Critique de Sando

L'Anankè, le plus gros diamant du monde, détenu jusque-là par Lady MacRae, vient d'être dérobé ! Afin d'éviter le scandale, celle-ci va solliciter les services de John Shylock Holmes, le descendant direct du célèbre détective, afin qu'il retrouve le précieux trésor. Mais pour mener son enquête et résoudre cette énigme, Holmes va avoir besoin de l'aide de Grimod, son talentueux majordome, et de son vieil ami Martial Canterel, un dandy opiomane féru d'aventures et de mystères… Accompagnés de Miss Sherrington, la gouvernante, de Lady MacRae et de sa fille, les trois hommes vont ainsi se lancer sur les traces de l'inquiétant Enjambeur Nô et entreprendre une quête qui les mènera au bout du monde, vers des merveilles encore insoupçonnées.

En parallèle, on suit la mauvaise fortune d'Arnaud, le patron d'une fabrique de cigares du Périgord obligé de mettre la clé sous la porte et dont la femme est plongée dans le coma. Son usine vient d'être rachetée par Monsieur Wang, un chinois voyeur et libidineux, directeur de B@bil Books, une entreprise spécialisée dans l'assemblage de liseuses numériques. On découvre également Carmen dont le mari, Dieumercie Bonacieux est atteint de « cécité sexuelle » et qui va tout faire pour réveiller son appétit sexuel… Sans oublier Fabrice Petitbout, le geek abandonné par sa mère et la jolie Charlotte qui ont également un rôle à jouer ... Vous vous demandez peut-être comment toutes ces histoires parviennent à tisser un lien entre elles… Alors pour le découvrir, il ne vous reste plus qu'à plonger vous aussi dans « L'île du Point Némo » !

Jean-Marie Blas de Roblès s'était déjà fait connaître du grand public en 2008, lorsqu'il avait reçu le prix Médicis pour son roman « Là où les tigres sont chez eux ». C'est avec un immense plaisir qu'on le retrouve cette fois dans une aventure palpitante et survoltée digne d'un texte de Jules Verne ! Les références à « L'île mystérieuse » et à « 20.000 lieues sous les mers » sont d'ailleurs nombreuses et rendent un hommage éloquent au maître du roman d'aventures.

Ce qui séduit d'abord dans « L'île du Point Némo », c'est cette plume riche et fouillée, qui enchante par la précision de ses descriptions et crée avec un talent indéniable des décors qui prennent vie sous nos yeux et nous font voyager à travers le monde. Les personnages quant à eux sont hauts en couleurs et animent le récit par leur vitalité et leur sens de la répartie qui donne droit à des traits d'humour particulièrement plaisant.

Ce qui surprend au début, c'est cette alternance entre le récit principal, celui de la quête de l'Anankè, et la multitude de petites histoires qui surviennent au fil des chapitres et qui semblent indépendantes du reste. Il n'en est rien bien sûr et l'auteur imbrique au fur et à mesure les récits entre eux. Par ailleurs, afin de donner une ampleur encore plus romanesque, il n'hésite pas à jouer avec la notion de temps. On a ainsi l'impression que l'intrigue se déroule sur deux époques différentes, les ballons dirigeables et les transports en calèche côtoyant dans un même chapitre les baskets et les tablettes tactiles, ce qui destabilise le lecteur tout en stimulant son intérêt.

Malgré quelques longueurs, « L'île du Point Némo » est un roman d'une grande richesse, extrêmement ingénieux, qui, sous prétexte de divertir offre toute une réflexion sur l'humanité et ses travers ainsi que sur l'importance de la littérature et de la transmission orale. Une aventure à ne pas manquer !