Éditeur : Edisud (01/02/2003)

LE LIVRE DE JEAN-MARIE BLAS DE ROBLÈS ET DE CLAUDE SINTES vient combler une lacune de bientôt quarante-cinq ans :

voilà le premier ouvrage grand public consacré entièrement à la description du patrimoine archéologique de l'Algérie depuis l'accession de ce pays à l'indépendance.

Ainsi, des sites aussi illustres que Tipasa ou Djemila, immortalisés par Albert Camus, n'évoquaient plus de nos jours que des beautés évanouies.
... >Voir plus

Chrisalaude
  14 décembre 2010
Né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès, au nord-ouest d'une Algérie encore française à l'époque, Jean-Marie Blas de Roblès est un écrivain-voyageur érudit passionné d'archéologie. Créateur et directeur de la collection « Archéologies » chez Edisud, il nous livre ici, en collaboration avec Claude Sintès, un bel ouvrage de vulgarisation scientifique. Abondamment illustré de photographies, de cartes et de plans, cet ouvrage présente avec sérieux et clarté les vestiges majeurs de l'Algérie antique, ainsi que les oeuvres d'art conservées dans les musées algériens. Un livre grand public agréable, où l'on prend plaisir à se documenter et, qui plus est, rare sur le sujet.
Videos de Jean-Marie Blas de Roblès (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Blas de Roblès
Maison de la poésie (4 juin 2019) - Texte et Lecture de Alban Lefranc, extrait du Dictionnaire des mots parfaits (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution mai 2019).
Le Dictionnaire des mots parfaits :
Pourquoi certains mots nous plaisent-ils tant ? S?adressant à notre sensibilité, à notre mémoire ou à notre intelligence du monde, ils nous semblent? parfaits. Bien sûr, parfait, aucun mot ne l?est ? ou alors tous le sont. Pourtant, chacun de nous transporte un lexique intime, composé de quelques vocables particulièrement aimés. Après ceux consacrés aux mots manquants et aux mots en trop, ce troisième dictionnaire iconoclaste invite une cinquantaine d?écrivains à partager leurs mots préférés. Il vient parachever une grande aventure collective où la littérature d?aujourd?hui nous ouvre ses ateliers secrets.
Auteurs : Nathalie Azoulai, Dominique Barbéris, Marcel Bénabou, Jean-Marie Blas de Roblès, François Bordes, Lucile Bordes, Geneviève Brisac, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Pascal Commère, Seyhmus Dagtekin, Jacques Damade, François Debluë, Frédérique Deghelt, Jean-Michel Delacomptée, Jean-Philippe Domecq, Suzanne Doppelt, Max Dorra, Christian Doumet, Renaud Ego, Pierrette Fleutiaux, Hélène Frappat, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Jacques Jouet, Pierre Jourde, Cécile Ladjali, Marie-Hélène Lafon, Frank Lanot, Bertrand Leclair, Alban Lefranc, Sylvie Lemonnier, Arrigo Lessana, Alain Leygonie, Jean-Pierre Martin, Nicolas Mathieu, Jérôme Meizoz, Gilles Ortlieb, Véronique Ovaldé, Guillaume Poix, Didier Pourquery, Christophe Pradeau, Henri Raynal, Philippe Renonçay, Pascale Roze, Jean-Baptiste de Seynes, François Taillandier, Yoann Thommerel, Laurence Werner David, Julie Wolkenstein, Valérie Zenatti