ISBN : 2859204016
Éditeur : Le Castor Astral (20/01/2000)

" Ces nouvelles ont été écrites sur quinze ans. Certaines sont de pures fictions, d'autres sont plus autobiographiques. Ce sont les fictions qui me décrivent et me trahissent sans doute le plus. Le point commun de toutes ces nouvelles, c'est que ce sont des tranches de cake. Hitchcock classait les films en deux catégories : les tranches de vie et les tranches de cake ; c'est-à-dire, d'une part des chroniques, et de l'autre, des films plus ludiques, sacrifiant la vér... >Voir plus

Bruno_Cm
  08 septembre 2017
Bon petit recueil. Les nouvelles sont assez puissantes, chacune dans une thématique qui si elle résonne avec votre propre vie vous touchera sans manquer son coup.
J'ai donc particulièrement apprécié "Une histoire privée". Un homme qui devien-dra-(t) père et qui erre un peu.
"Quand j'étais sumo" parle d'une espèce de rêve dont on sait qu'il est vain mais qui peut en devenir un autre, un échec n'en étant plus forcément un. Relatif.
"Dans les sous-bois" est un très court texte, un peu fantastique, l'auteur joue sur le temps. Pas hyper convaincant.
"Position des parcs (Une aventure d'André Bogaerts)" qui touche à la pédophilie-meurtre-polar et aussi à un genre fantastique.
"La geste héroïque et gaillarde de Darius Iglimidias et d'Amos Shirinevski, surnommé plus communément Bouche-de-Pute" est une nouvelle assez drôle-amusante sur un impresario qui raconte sa rencontre avec deux personnages pour lui inoubliables...
"Le nègre", sous une forme d'un personnage pastiche de Hergé avec toutes les critiques qu'on a pu faire à son égard, une rencontre là aussi avec un personnage noir doté d'un grand talent. Modification caractérielle, adaptation... Nouvelle qui m'a bien plu !
"En exil véritable" parle comme son nom l'indique de personnes exilées et de leur adaptation à un nouveau monde, et leur désadaptation à l'ancien... Où sont-ils ? C'est assez touchant, pas mal du tout. Intéressant.
"Griot" est un court texte terminal, mettant en avant la transmission, le fait de raconter des histoires. Logique dans un recueil.
Si quelque fois il y a des facilités dans les métaphores ou l'écriture, globalement ça tient bien, c'est pas mal écrit du tout et bref, et c'est ma conclusion : pas mal du tout !
Videos de Philippe Blasband (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Blasband
Monteur de formation, sorti des bancs de l'INSAS, réalisateur, écrivain et dramaturge, Philippe Blasband s'est lancé dans l'écriture de scénario et en a fait sa profession principale. Avec lui, nous sommes partis à la découverte de ce métier sous terrain pour comprendre les qualités du bon scénariste et les pièges à éviter. http://www.cinergie.be/article.php?action=display&id=808