Éditeur : Bibebook (07/06/2013)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Extrait : Prenez garde, capitaine, répondit-il d'un ton conciliant. Ce que vous dites manque peut-être de logique. Comment une guerre favoriserait-elle l'industrie allemande ? D'un jour à l'autre l'Allemagne élargit davantage son action économique ; elle conquiert chaque mois un marché nouveau ; chaque année, son bilan commercial augmente dans des proportions incroyables. Il y a un demi-siècle, elle était réduite à donner pour matelots à ses quelques navires les coc... >Voir plus

Fenky
  08 octobre 2016
Emprunté à ERCE05 commentaire sur Amazon :
Lors de sa parution le roman avait connu un succès extraordinaire et valu à son auteur une gloire encore accrue. Il avait fait l'objet de deux adaptations cinématographiques, l'une muette et l'autre plus tardive par Viincente Minelli ( pas la meilleure!). Depuis on avait du mal à trouver ce livre en France. C'est sans doute un des meilleurs romans sur la guerre de 14 qu'on ait écrit. Une intrigue qui sert de prétexte à Blasco Ibañez pour donner son avis sur le conflit et sur les forces en présence. Blasco Ibañez , républicain espagnol convaincu, francophile, n'admettant pas la neutralité de son pays, est venu plusieurs fois sur le front et a nourri son oeuvre de son expérience des combats.
Sur le plan littéraire, le livre est à classer dans la veine naturaliste.
Lien : https://www.amazon.fr/quatre..
SZRAMOWOSZRAMOWO   19 avril 2015
Le 7 juillet 1914, Jules Desnoyers, le jeune « peintre d’âmes », comme on l’appelait dans les salons cosmopolites du quartier de l’Étoile, –
beaucoup plus célèbre toutefois pour la grâce avec laquelle il dansait le tango que pour la sûreté de son dessin et pour la richesse de sa palette, – s’embarqua à Buenos-Aires sur le Kœnig Frederic-August, paquebot de Hambourg, afin de rentrer à Paris. Lorsque le paquebot s’éloigna de la terre, le monde était parfaitement tranquille. Au Mexique, il est vrai, les blancs et les métis s’exterminaient entre eux, pour empêcher les gens de s’imaginer
que l’homme est un animal dont la paix détruit les instincts combatifs. Mais sur tout le reste de la planète les peuples montraient une sagesse exemplaire. Dans le transatlantique même, les passagers, de nationalités très diverses, formaient un petit monde qui avait l’air d’être un fragment de la civilisation future offert comme échantillon à l’époque présente, une ébauche de cette société idéale où il n’y aurait plus ni frontières, ni antagonismes de races.
FenkyFenky   08 octobre 2016
L'indulgence à l'égard de ceux qui ont voulu délibérément le mal est une complicité. Celui qui pardonne à l'assassin trahit la victime. Il est bon que la guerre dévore ses enfants, et, quand on a tiré l'épée, on doit périr par l'épée.
FenkyFenky   01 décembre 2015
Celui qui pardonne a l' assassin trahit la victime.