Éditeur : L'Ecole des loisirs (11/10/2017)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 23 notes)
Cinq bébés enlevés. Un projet expérimental diabolique consigné dans un journal intime. Un journaliste qui enquête sur ces disparitions vingt-cinq ans après.1910, Buenos Aires. Une jeune femme réapparaît au domicile de ses parents après avoir disparu une nuit alors qu’elle dormait dans son berceau. Une jeune femme sans aucun souvenir, un homme qui se comporte comme un chien, les images hallucinées d’une session d’hypnose, sont les pistes qui conduiront Alejandro à re... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Ichirin-No-Hana
  20 mars 2018
En 1885, en vue d'un projet expérimental autour du comportement, un « scientifique » enlève cinq bébés en Argentine. Ces cinq bébés issus de familles immigrées vont être « élevés » de cinq façons différentes. Plus de vingt ans plus tard, un journaliste voit sonner à sa porte une des jeunes filles (devenue femme) qui avait été enlevé et dont on n'avait aucune nouvelle depuis. Prise d'amnésie, la jeune fille souhaite qu'Alejandro enquête et l'aide à retrouver la mémoire.
Derrière cette couverture très sobre et peu attirante se cache une petite pépite de la littérature jeunesse. Comme on s'en doute en découvrant le résumé, La noirceur des couleurs est un roman particulièrement sombre et malsain. L'intrigue est vraiment prenante et on est obnubilé que par une idée : comprendre l'histoire et découvrir le final qui ne peut qu'être exceptionnel (et il l'est, en plus d'être logique). le roman est particulièrement court (ce qui est aussi son seul défaut) et se lit à vitesse folle tant il tient en haleine et enchaîne les révélations.
Bref, je ne souhaite pas trop en dire tant c'est un roman qui demande d'être découvert par soi-même. La Noirceur des couleurs mérite vraiment le détour et offre une lecture haletante.
Aryia
  14 décembre 2017
Ce n'est plus un secret pour personne : j'aime énormément L'école des loisirs. Pas uniquement parce que ce sont les albums et petits romans de cette maison d'édition qui m'ont donné le gout de la lecture, mais aussi parce que leurs ouvrages sont toujours de grande qualité et qu'ils éditent un peu de tout - du contemporain, de la dystopie, du thriller, de l'atypique … C'est donc très enthousiaste que je me suis plongée dans La noirceur des couleurs, un thriller dont le résumé m'intriguait énormément : quelle est donc l'expérience menée sur ces cinq enfants disparus ? comment et pourquoi ce journaliste se retrouve-t-il mêlé à cela ? et surtout, c'est quoi cette histoire de couleurs ? Autant vous dire que ce roman, pas bien gros, n'a pas fait long feu … malgré mon manque de temps chronique, j'ai réussi à le dévorer en deux petits jours à peine !
1885. Cinq bébés, de cinq nationalités différentes, disparaissent mystérieusement la même nuit. 1910. Trois d'entre eux réapparaissent tout aussi mystérieusement, sans le moindre souvenir de ces vingt-cinq dernières années. Alejandro, journaliste, est engagé par le père d'Amira pour découvrir ce qui est arrivé à la jeune fille durant son absence. Aidé dans ses recherches par un talentueux mais fantasque hypnotiseur, Alejandro se lance à corps perdu dans cette enquête … Sans se douter un seul instant que les découvertes qu'il fera au cours de son investigation pourraient bouleverser son existence toute entière …
Je dois bien l'admettre, j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans l'histoire : le début me semblait plat, futile, inutile. Ce n'est qu'arrivée au dernier chapitre que j'ai compris l'intérêt de cette longue et lente introduction, de ce « passage à vide » qui a failli me décourager à poursuivre ma lecture. Je ne suis définitivement pas douée pour repérer les indices semés ci et là par les auteurs de thriller : je me suis laissée surprendre du début à la fin, contrairement à d'autres collègues blogueurs qui regrettaient vivement la prévisibilité du dénouement ! Et même si c'est parfois un peu frustrant de se faire ainsi mener par le bout du nez, cela est finalement la preuve que l'auteur a bien fait son travail : j'avais tellement envie de savoir le fin mot de l'histoire, que je n'ai pas été capable de deviner par avance, que je dévorais pages après pages, chapitres après chapitres, afin de comprendre ce qui s'était passé … et ce qui était en train de se passer.
Car c'est bien là la grande particularité de ce roman : deux histoires nous sont contées simultanément et parallèlement. D'un côté, nous avons la narration « traditionnelle », qui suit Alejandro dans sa quête de vérité. Et de l'autre, nous avons le journal intime du docteur Andrew, à l'origine de l'enlèvement des enfants, qui nous explique son grand projet et l'avancement de cette expérimentation. J'ai énormément apprécié cette alternance de points de vue, qui a fait naitre en moi de nombreuses interrogations. Plus le récit avançait, plus je me demandais comment ces deux histoires, séparées de plus de vingt ans, allaient finir par s'entremêler, comment le passé allait-il rejoindre le présent. Alejandro découvrira-t-il la sinistre réalité qui se cache derrière ces longues disparitions ? Mais plus encore, ma curiosité se portait sur l'évolution de la situation : après avoir appris les horreurs subies par ces enfants au nom de la science, comment réagira-t-il ? L'histoire allait-elle s'arrêter une fois la vérité mise en lumière, ou bien les résultats de cette terrible enquête allaient-ils entrainer de nouveaux rebondissements ?
Ma crainte était là : que l'auteur se contente d'amener le personnage principal jusqu'à la connaissance, et s'arrête là. Fort heureusement, cette crainte s'est révélée infondée : les révélations finales, qui je le répète m'ont laissée bouche-bée tellement je ne m'attendais pas à cela (alors que, rétrospectivement, je me rend compte que j'aurai du m'en douter, les indices étaient suffisamment éloquents … c'est juste que l'auteur a réussi son pari avec moi : il voulait nous faire oublier un personnage, et je l'ai effectivement oublié, ce qui a causé ma perte), ouvrent la voie aux conséquences de cette découverte. Il y a du sang, des larmes, de la haine, de l'incompréhension, il y a de la vengeance, de la violence, de l'émotion. Et puis, il y a le retour à une vie « normale », une existence bouleversée par les répercussions de cette enquête, mais une vie qui reprend progressivement son cours … Je dois d'ailleurs avouer être restée quelque peu sur ma faim : j'aurai vraiment aimé une vraie conclusion qui nous dise clairement ce que sont devenus tous les personnages, au lieu de ce grand flou qui est tout sauf artistique. Cette fin n'en est pas une : alors que ce livre est censé être un one-shot, tout n'est pas réellement résolu, l'esprit du lecteur est encore en questionnement, et c'est fort dommage !
Malgré ce petit bémol final, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de la noirceur des couleurs, titre très bien trouvé au passage. Ce livre, très bien écrit, est à la fois une enquête policière et la porte ouverte à un questionnement éthique : jusqu'où la science peut-elle et doit-elle aller ? peut-on tout accepter au nom de la science ? suffit-il d'avoir l'intention d'agir pour le mieux pour être dédouané de toute culpabilité ? A côté de ces interrogations, une autre question, plus sociologique, s'impose également : sommes-nous le fruit de notre nature humaine, ou bien de notre éducation ? Pour tout dire, j'ai ressorti mes cours de sociologie de terminale afin de replonger un peu dans cette grande thématique qui oppose nature et culture ! En bref, un roman très intéressant, surprenant et captivant, que je conseille à tous ceux qui ont le coeur bien accroché, car certains passages sont à la limite du gore …
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
argali
  18 juin 2018
Ce roman jeunesse cruel et noir est très addictif. L'alternance entre le présent et les extraits du glaçant journal d'expérience du Dr Andrew, 25 ans auparavant, tient le lecteur en haleine dès le départ. Il n'a de cesse de découvrir ce qui se trame derrière les premières informations qu'il lit, malsaines et bouleversantes. Ce changement de point de vue rythme l'histoire grâce à de courts chapitres où l'auteur sème çà et là des indices dont le dénouement fera état.
On est vite immergé dans l'ambiance du récit qui balance entre horreur et thriller. Un bon lecteur aura compris à la moitié du livre, une partie du mystère. Un lecteur moyen devra poursuivre sa route encore un peu. Et c'est, selon moi, un des intérêts de ce roman. Il peut être lu par tous les adolescents quel que soit leur niveau de lecture.
Un autre intérêt est le cadre spatio-temporel qui nous dépeint l'Argentine de la fin du 19e siècle. Ce pays méconnu des adolescents, en dehors de son équipe de foot, et son histoire leur donneront à voir une autre réalité que la leur. Tout au long du livre, l'auteur fait référence implicitement au passé glorieux de ce pays, aux réfugiés nazis de l'après-guerre et aux enfants disparus lors de la dictature militaire.
Enfin, ce récit pose une question existentielle : jusqu'où la science peut-elle aller sans dépasser les normes ? le progrès excuse-t-il tout ?
Très bien traduit, le récit dégage une ambiance particulière, oscillant entre douceur et horreur. de quoi ravir les adolescents. Ce roman glaçant et bouleversant permettra bien des développements et des débats éthiques après sa lecture. A découvrir au plus vite.
Anaellita
  29 novembre 2017
Tout d'abord, merci Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique.
En lisant le résumé, j'ai tout de suite été attirée par le côté noir du roman (et par les enlèvements de bébés ! ^^)
En bref, 5 enfants de 5 nationalités différentes ont été enlevés à la fin du 19ème siècle dans le but d'en faire des sujets d'expérience complètement déshumanisés et coupés du monde. Un quart de siècle plus tard, ces enfants vont réapparaître, et Alejandro, journaliste, devra élucider leur mystère.
Même si l'on comprend assez vite où l'auteur veut nous emmener, j'ai trouvé cette lecture très bien rythmée. Les chapitres sont courts, et on alterne entre le récit actuel et des fragments du journal de bord du savant fou à l'origine de ce kidnapping scientifique. le fait de comprendre assez vite le dénouement de l'histoire ne m'a pas dérangée plus que ça car j'ai gardé en tête que ce roman s'adresse avant tout à des ados, et qu'il est inutile de les perdre dans des descriptions et des analyses qui risqueraient de leur donner envie de stopper leur lecture. Même si, moi, à titre personnel, j'aurais aimé un peu plus de profondeur dans les personnages, et un plongeon un peu plus caractérisé dans l'Argentine de cette époque.
De plus, il est dommage que certaines questions soient oubliées ou simplement survolées : Comment l'idée même de cette expérience est venue à l'esprit du Dr J.F Andrew ? Comment les enfants ont-ils ressenti l'expérience sur le moment ? Comment Blanc (les 5 enfants ont été renommés par des noms de couleurs) en est-il arrivé là ? Comment a-t-il vécu son expérience, si différente de celle des autres ?
Toutes les réponses à ces questions auraient pu être abordées et approfondies afin de créer... un super thriller pour adulte !
Biancabiblio
  24 octobre 2017
Dans la nuit du 5 avril 1885, cinq bébés d'un an sont enlevés au sein même de leurs foyers dans les conventillos de Buenos Aeres. Leurs parents ne se connaissent pas mais ont tous un point commun : ils sont récemment arrivés en Argentine, après avoir fui leurs pays respectifs. Damien est d'origine française, Dimitri venu de Russie, Dante arrivé d'Italie, José d'Espagne et Amira d'un pays arabe.
1910, Buenos Aeres s'apprête à fêter le centenaire de la république d'Argentine. le pays est en liesse et Alejandro Berg partage cet enthousiasme populaire. Journaliste pour le quotidien La Pensa, il reçoit la visite de Omar Annuar qui lui révèle l'affaire des bébés disparus.
Sa fille, Amira, fait partie des bébés enlevés mais elle est apparue il y a une quinzaine de jours devant sa porte et Omar souhaiterait savoir ce qu'il est advenu de sa fille pendant ce laps de temps.
Alejandro, après avoir rencontré la jeune femme, accepte et décide d'aller à la rencontre des autres familles. C'est alors qu'il apprend que Dimitri et Damien sont eux aussi de retour depuis une quinzaine de jours…
Lorsque j'ai pris connaissance des nouveautés de l'Ecole des Loisirs en cette rentrée, c'est sans aucun doute La noirceur des couleurs qui me tentait le plus. Vous connaissez mon goût pour les thrillers historiques, j'étais forcément curieuse de découvrir celui-ci destiné aux 14 ans et plus, se passant en Argentine au moment de son centenaire.
Je crois que c'est la première fois que je lis un auteur argentin et je ressors de ma lecture plutôt enthousiaste même si j'ai quelques bémols. J'ai trouvé ce thriller pour adolescents bien construit avec un suspens qui montre crescendo au fur et à mesure même si j'avoue avoir été déçue par la conclusion de ce roman, qui m'a laissé sur ma faim, d'autant que j'ai découvert assez vite le fin mot de l'histoire.
Martin Blasco met en scène un journaliste qui, sous le charme de la belle et étrange Amira, enquête sur la disparition de ces bébés et surtout sur ce qu'il a pu advenir d'eux pendant 25 ans. Parallèlement à cette quête, l'auteur nous donne à lire des extraits du journal du Dr Andrew, le ravisseur des enfants qui les a tenu captifs pendant des années dans une maison.
Les enfants qu'il a renommés Azur, Vert, Marron et Noir vivent sous le même toit mais ignorent tout de leurs existences et se rencontreront bien des années plus tard. Quant à Blanc, il est élevé en ville par une nourrice et fréquentera ensuite les pensions et ignore lui aussi l'existence de ses « frères et soeur ».
Pourquoi le Dr J.F Andrew a-t-il fait capturer ces bébés, quel était son dessein ? Son obsession : faire naître des hommes nouveaux en vue du nouveau siècle qui approche. Un projet expérimental effroyable que l'on va découvrir au fur et à mesure de notre lecture du journal intime du médecin.
La noirceur des couleurs est un roman très prenant, avec des chapitres courts, qui permettent d'avancer très vite dans notre lecture et de captiver notre attention, le tout dans un climat assez anxiogène.
Je regrette toutefois que Alejandro défasse les noeuds de l'écheveau un peu trop rapidement à mon goût mais je n'oublie pas que le jeune lectorat auquel ce roman est destiné appréciera plus que moi cette rapidité et les quelques facilités auxquelles a recours l'auteur.
Reste que le coeur de ce roman, le projet criminel de J.F Andrew, fait froid ans le dos tant il est diabolique à souhait et surout, il nous rappelle d'autres projets menés lors des heures les plus sombres de notre histoire contemporaine récente.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
LucilliusLucillius   21 janvier 2018
Eux tous, des personnes ! Malgré les tortures, malgré l'emprisonnement et l'aliénation. Parce que les couleurs naissent de la lumière, pas de l'obscurité, et c'est ce qu'ils sont : des couleurs.
Cynthia_BapCynthia_Bap   28 novembre 2017
Il y en avait sur les murs, sur le sol, sur le plafond. Des lignes et des figures qui montaient, descendaient, se tordaient et s'entrecoupaient, explosion de formes et de couleurs. L'œuvre était fraîche, encore palpitante de vie. Au milieu du tableau, en plein centre, une étrange structure s'élevait à quarante centimètres de hauteur. La tête de Brian en constituait la base. Les yeux étaient ouverts. La bouche également, lui donnant une expression de surprise infinie. Sur la tête, un empilement d'os formait une espèce de pupitre où des feuilles étaient posées.
ART3MISART3MIS   17 juin 2018
L'âme d'un dieu dans un corps d'animal : voilà le malheur de l'être humain.

p.152