Encore un ouvrage qui m'a été donné pour "ma" médiathèque et que je tenais, une fois encore, à lire avant de le mettre en rayonnage. Si mon désir de toujours mieux conseiller mes lecteurs reste primordial, cette fois-ci, c'est un peu plus par égoïsme que je l'ai lu. J'avais déjà entendu parler du roman de Nancy Springer puis de cette adaptation en bande-dessinée et c'est la couverture qui m'a tout de suite intriguée et attirée. En effet, extrêmement bien travaillé graphiquement, tout comme l'intérieur de l'ouvrage, ce dernier fait presque penser à un beau livre plus qu'à une bande dessinée pour la jeunesse et je suis pour ainsi dire plus que ravie de l'avoir récupéré en aussi bon état (je regrette presque de ne pas le garder pour moi) pour ma médiathèque.

Enola Holmes est une jeune adolescente de 14 ans, aussi futée que son frère Sherlock, bien qu'elle n'ait pas revu ce dernier depuis une bonne dizaine d'année. Aussi, lorsque leur mère disparaît le jour des 14 ans d'Enola, Sherlock et Mycroft se voient presque contraints de retourner au manoir pour décider ce qu'il conviendra de faire concernant leur cadette. Bien que cette dernière eut préféré de loin rester au manoir avec la gouvernante et le majordome, ce n'est pas l'avis de Mycroft qui tend bien l'envoyer dans un bon pensionnat afin qu'elle devienne une jeune fille respectable avec de bonnes manière...une jeune fille prête à marier quoi, en somme tout ce qu'exècre Enola et sur cette question, elle est certaine que sa mère aurait été d'accord avec elle. Aussi, est-ce sans scrupule qu'elle s'évade le jour où elle aurait dû être conduite au dit pensionnat. Sur sa route cependant, elle devra redoubler de prudence car elle sait que ses deux frères ne tarderont pas à se mettre à sa recherche mais elle n'a qu'une idée en tête : retrouver sa mère.
Y parviendra-t-elle et qui croisera-t-elle au cours de cette aventure passionnante ?

Un ouvrage que je ne peux que vous recommander (cette fois-ci, je ne peux pas me permettre de ne lire que le premier tome, aussi, m'empresserai-je de voir si dans les autres médiathèques du réseau auquel ma médiathèque est rattachée, les autres tomes sont disponibles afin non seulement d'assouvir ma curiosité mais celle de mes future jeunes lectrices et lecteurs mais pourquoi jeunes d'ailleurs ?) autant bien pour les jeunes lecteurs que pour les passionnés du 9e art et ceux du célèbre détective le lus connu d'Angleterre...et pour tous les autres d'ailleurs !

Un premier tome extrêmement prometteur, avec un scénario qui tient son public en haleine jusqu'à la dernière page et comme je l'ai dit en commençant cette critique, la première chose que j'ai remarqué, un graphisme extrêmement bien travaillé !
Enola Holmes, soeur cadette du célèbre détective, enquête sur la disparition de sa mère.

Enola, tout comme sa mère, est avide de liberté et ne se plie pas facilement aux convenances de la bonne société. Aquarelliste de fleurs, sa mère s'est sentie corsetée dans cet univers. Dans sa fuite, elle laisse des messages codés pour sa fille. le livre du langage des fleurs et le carnet de messages codés sont subtils. Enola a une longueur d'avance sur son frère Sherlock. le monde des messages cryptés des femmes, leur envie de rébellion, lui sont inconnus. Il reste donc une place à prendre pour la jeune Enola…

Une enquête, mais aussi une grande complicité entre la maman et la fille. Toutes les deux sont Chardon, Camomille et Rose grimpante ; elles savent se défendre, elles sont énergiques dans l'adversité et elles aspirent à une vie libre et vagabonde.

Les dessins sont d'une grande finesse et les couleurs resplendissantes. On a l'impression que le coffret d'aquarelles et les pinceaux sont tout près de nous et nous invitent au voyage au fil des cases.

Le carnet secret d'Enola Holmes, inséré à la fin de l'album est magique. Un herbier, des croquis, le secret des codes et le langage des fleurs, ont de quoi enthousiasmer le lecteur. On retrouve l'univers des Carnets de Cerise. Cela donne envie de découvrir le roman de Nancy Springer dont est tiré cet album.

Fin de l'épisode ! À suivre…
Cette jolie bande dessinée est une bonne adaptation du roman jeunesse. J'ai bien aimé l'histoire, les dessins rythmés et plein de poésie. Une bonne lecture.
Enola Holmes est une lady de 14 ans qui vit dans un manoir. le jour de ses 14 ans, sa mère ne revient pas au manoir. Mais le lendemain, pas de nouvelles de sa mère. D'habitude, elle envoie toujours un message pour s'excuser de son retard. Enola demande à ses deux frères, Mycroft Holmes et le célèbre détective Sherlock Homes de venir au manoir pour rechercher leur mère.
Pas de trace. Rien.

Sherlock repart pour Londres, tandis que Mycroft reste un peu plus longtemps au manoir. C'est à ce moment-là que Mycroft dit à sa petite soeur qu'elle va aller en pension. Alors Enola s'enfuit et se déguise en veuve, pour qu'on ne la reconnaisse pas. Elle va bientôt découvrir que le lord Tewky s'est fait enlevé. Est-ce qu'Enola va réussir à élucider ces enlèvements ? Est-ce qu'elle va être reconnue dans ses déguisements ?

Je mets volontiers 5 étoiles à cette BD. L'histoire est prenante; on est pris dans le mystère. Les illustrations sont très bien réussies et je crois que les dessins sont faits à l'aquarelle. Cette histoire se passe en 1888, on le voit bien, à la façon d'ont ils se parlent !

Je remercie les Éditions Jungle et la Masse Critique de Babelio pour cette belle BD !

Cette B.D. est une adaptation du roman de Nancy Springer (que je n'ai pas lu).
La couverture colorée et les couleurs à l'aquarelle de l'ensemble m'ont attirée. Ces tons chaleureux promettent des notes agréables et une certaine légèreté, et c'est bien ce que j'ai ressenti lors de ma lecture.
Assez surprise de « découvrir » une soeur à notre célèbre Sherlock, j'ai aimé le côté féminin et même féministe du récit. Enola a un caractère très prononcé et ne s'en laisse guère conter. Si elle n'apparait pas et est juste évoquée, sa mère a également une forte personnalité et j'ai beaucoup apprécié le stratagème qu'elle a mis en place pour aider sa fille à s'émanciper.
L'adaptation en B.D. permet de toute évidence de (dé)peindre pleinement la société anglaise à l'époque. La mode féminine en particulier est bien représentée et le dessin apporte de la compréhension je pense.
Seul bémol pour moi, les visages qui n'ont pas des traits définitifs et semblent presque esquissés. Je ne suis pas fan de ce style.
Si l'on aborde des thèmes sérieux, une légèreté de ton et un humour rend la lecture très agréable.
Malgré ce premier tome introductif, Enola mène toutefois une enquête qui aboutit. On peut donc s'arrêter là. Néanmoins le personnage est devenu attachant et j'aurai plaisir à la retrouver pour une autre aventure.
"La double disparition" et "L'affaire Lady Alistair" sont les deux premiers tomes de la version graphique des enquêtes d'Enola Holmes adaptés de l'oeuvre de Nancy Springer.

Au Manoir de Ferndell, dans la campagne anglaise, vivent Enola et sa mère Lady Eudora. Eudora est une femme fantasque, indépendante qui élève sa fille selon ses idées. Nous sommes à la fin des années 1800. Les Holmes font partis de l'aristocratie, et les ladies doivent avoir une éducation et un enseignement correspondants à leur rang afin de les préparer à entrer dans la bonne société et se marier à un bon parti. Cependant, Eudora est une fervente féministe qui fréquente le mouvement des suffragettes. Elle a décidé d'inculquer à sa fille les principes d'une vie libre.

Mais, le jour des quatorze ans d'Enola, Eudora disparaît sans laisser de traces, ni même le moindre indice. Pas un mot. Ses affaires sont toujours là. Est-ce un enlèvement ? Une fuite ? Cette disparition est soudaine et inquiétante. Eudora ne serait jamais partie sans prévenir Enola.
Pourtant, au bout de quelques jours de recherches infructueuses, la jeune fille doit se rendre à l'évidence. Elle est désormais seule et n'a pas d'autre choix que de contacter ses frères à Londres, Mycroft et Sherlock.

Malgré l'époque, Enola est une jeune fille très moderne. Intelligente, curieuse, réfléchie et débrouillarde, elle connaît la nature, les plantes. Elle est sportive, s'habille comme elle veut et est surtout très autonome. L'arrivée de ses frères va bouleverser son quotidien. Mycroft est un haut fonctionnaire très à cheval sur l'éducation, Sherlock est détective privé, reconnu, cultivé et très observateur. Enola lui ressemble beaucoup.

Lorsque Mycroft décide de reprendre les choses en main en envoyant sa soeur dans un pensionnat pour jeunes ladies, Enola s'enfuit. Elle réussit à rejoindre Londres et continue à rechercher sa mère. Désormais seule dans cette grande ville, elle est confrontée à l'insécurité, la misère et la pollution. Elle doit maintenant user de divers stratagèmes pour assurer sa survie.

Le graphisme des ses bandes dessinées est vraiment très beau. Les dessins sont faits à l'aquarelle avec des couleurs pastelles, douces, légères, décrivant parfaitement l'ambiance, les décors et les costumes de l'époque.

La ville de Londres, grande, belle et pourtant si crasseuse et miséreuse la nuit est vraiment très bien reproduite.

J'ai beaucoup aimé la personnalité d'Enola ainsi que celle de Sherlock. L'intrigue mise en place grâce notamment à l'insertion de divers messages codés tout au long du livre est bien pensée. En bref, une très bonne lecture, rythmée, pleine de rebondissements.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Après le roman, voici l'adaptation BD. le contenu est très fidèle à l'original et offre des dessins qui évoquent l'aquarelle.

J'ai bien retrouvé le fil de l'intrigue du roman que j'avais beaucoup aimé et j'ai apprécié le style des illustrations.

Enola Holmes est une jeune fille indépendante. La disparition soudaine de sa mère l'oblige à mener l'enquête afin d'éviter... le mariage !

La soeur de Sherlock relève le défi...

Un récit d'aventure qui évoque la question de la condition féminine. Il y aura des travestissements et on découvrira le langage des fleurs...
Le moins que l'on puisse dire c'est que la petite soeur de Sherlock et Mycroft a un sacré cran. Lorsque leur mère disparaît, la jeune fille fait fi des convenances et se lance à sa recherche.
J'ai été soufflé par la beauté des graphismes, de superbes aquarelles. L'époque est remarquablement retranscrite. Les personnages bien campés, notamment cette héroïne qui donne envie d'apprendre le langage des fleurs, les messages codés et l'art du déguisement.
Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de cette détective en herbe qui gagne en assurance comme filent les pages. Futée, énergique, débrouillarde, Miss Enola a tout d'une grande détective. Et cette album tout d'une très chouette histoire d'enquête, baignée d'histoire au sein d'une famille célèbre dont on découvre les secrets. Une série à suivre indéniablement.
Quand j'ai appris que les enquêtes d'Enola Holmes allaient être adaptées en bande dessinée, j'ai sauté de joie ! Rien d'étonnant à ça, étant donné que je suis une grande fan de la série de Nancy Springer. C'est d'ailleurs une de mes séries favorites en jeunesse. J'ai saisi l'occasion de découvrir le premier tome de l'adaptation grâce à une masse critique BD.

Adapter une oeuvre sous une autre forme que celle d'origine est toujours un pari risqué. Dans le cas d'Enola Holmes, j'ai trouvé que c'était malheureusement un pari perdu... Qui dit adaptation, dit forcément transformation, c'est logique. Après, on adhère, ou on n'adhère pas : d'un lecteur à l'autre, les impressions varient du tout au tout. Personnellement, cette adaptation m'a semblé bien fade comparée au roman. Mon avis est d'autant plus tranché que j'apprécie énormément l'univers des enquêtes d'Enola Holmes et que je ne l'ai pas retrouvé dans la BD.

Le problème est que je n'ai pas du tout adhéré au graphisme ainsi qu'à la colorisation. Quand je dit que je n'ai pas adhéré au graphisme, cela ne veut pas dire que je ne l'ai pas aimé. Bien au contraire, je trouve les dessins à l'aquarelle de Serena Blasco très beaux, élégants et expressifs. Mais le style de ces dessins, très girly, ne correspondent pas du tout, pour moi, à l'univers du roman.

Même si la série des Enola Holmes est plutôt destiné à un public jeunesse, elle possède tout de même un côté sombre. le personnage même d'Enola, condamnée à fuir et vivre seule pour être libre, témoigne de l'aspect "sérieux" du roman. Nancy Springer décrit aussi avec beaucoup de réalisme la misère des quartiers pauvres de Londres durant l'époque victorienne. Ce réalisme historique est complètement absent de la BD. le décor et les personnages donnent l'impression d'être totalement édulcorés. Les Sherlock et Mycroft de la BD n'ont rien des Sherlock et Mycroft des romans, pas plus qu'Enola, trop enfantine, pas assez rebelle.

En bref, je dirais qu'en lisant cette BD, il ne faut pas s'attendre à une adaptation fidèle de la série originale. Certes, dans ce tome on retrouve bien la même intrigue que dans le premier volume de la série, mais la manière dont elle est traitée est rigoureusement différente. Il s'agit là d'une adaptation résolument jeunesse. Je doute que les fans (adultes) de la série de Nancy Springer apprécieront cette BD, à moins de la lire comme une tout autre histoire, une revisite totale, destinée aux enfants. Malgré tout, je tiens à répéter combien les aquarelles colorées de Serena Blasco sont élégantes. J'espère redécouvrir cette auteure à travers une histoire bien à elle !

Merci à Babelio et Jungle de m'avoir permis de lire cette BD !
La mère d'Enola Holmes disparaît le jour de ses 14 ans. Elle commence par faire appel à ses frères ainés Mycroft et Sherlock, mais finit par se débrouiller seule car elle ne souhaite pas rentrer dans le carcan d'une éducation dans un pensionnat pour jeunes filles et ne manque pas de ressources.

Cet album est une excellente adaptation en BD du roman de Nancy Springer.
J'ai particulièrement apprécié les dessins à l'aquarelle qui sont vraiment magnifiques et créent une jolie ambiance pour cette série prometteuse.