Les Enquêtes d'Enola Holmes (BD) tome 4 sur 7
EAN : 9782822220408
Jungle ! (21/06/2017)
4.28/5   152 notes
Lady Cecily Alistair est séquestrée pour être mariée contre son gré. Enola doit la délivrer !Mai 1889, Londres. Enola semble reconnaître sur son chemin Lady Cecily Alistair, accompagnée de deux chaperonnes. La jeune femme, en détresse, confie à Enola son éventail rose qui contient un message codé d'appel au secours. Enola découvre que Cecily est séquestré en attendant son mariage avec Bramwell, son peu aimable cousin. Enola décide alors de venir au secours de Cecily... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 4 : Le secret de l'éventail (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Dans cette quatrième aventure, il est question des toilettes pour dame (une nouveauté, le WC public) et de mariage forcé.

On recroise la route de Cecily Allistair, en mauvaise posture avec une robe qui entrave les chevilles et un message secret, adressé à Enola, à l'aide d'un éventail.

Notre jeune héroïne continue de vivre seule et de se débrouiller, tout en se cachant de ses deux frangins, surtout de Mycroft.

Lorsqu'elle mène son enquête au sujet de miss Allistair, Enola tombera même sur son Sherlock de frère, avec qui elle a plus de points communs qu'avec Mycroft.

Comme toujours, les thèmes abordés dans ce quatrième tome ne sont pas des thèmes faciles, puisqu'ils parlent des conditions de la femme dans la société victorienne, les mariages qui se faisaient souvent entre cousins (avant qu'ils n'arrêtent ces horreurs), les mariages arrangés, les petits boulots des pauvres, les orphelinats…

Les romans ne prenaient pas les lecteurs pour des crétins et abordaient ces thèmes, les adaptations bédés ne dérogent pas à la règle, même si, avec 72 pages, il faille bien tailler dans une partie du récit et des petites histoires qui gravitent autour.

Les relations entre Enola et Sherlock changent doucement, elle lui répond du tac-au-tac, le mettant face à ses propres choix de vie à lui et montrant bien aux lecteurs que les hommes avaient plus de droits que les femmes, à cette époque, notamment dans le fait de pouvoir rester célibataire, sans que cela choque la bonne société. Pour une femme, c'était trèèèès mal vu.

L'avantage de ces adaptations, c'est que si vous n'avez pas envie de vous lancer dans le roman (230 pages), vous pouvez très bien vous contenter de la bédé, tout en gardant à l'esprit qu'elle est moins complète ! Ou alors, faire comme moi qui ait lu les romans il y a un certain temps et qui ai oublié bien des détails.

De plus, bien que nous soyons dans de la littérature jeunesse, l'autrice Nancy Springer ne prenait pas ses lecteurs pour des demeurés à qui il faut tout cacher en l'emballant dans de la soie rose bonbon.

Non, il n'y a pas d'effusion de sang, de meurtres horribles, ou tout autre chose dans la même veine. Il y a juste des véritables morceaux de société victorienne, dans ce qu'elle avait de moins reluisant, de plus détestable, sans pour autant que les romans sombrent dans le pathos.

L'équilibre entre les deux est maintenu, on reste dans de la littérature jeunesse, on n'entrera pas dans les détails sordides de la société victorienne.

J'avais apprécié les romans, j'apprécie aussi les adaptations en bédé, bien que pas très fan des nez retroussés, mais bon, c'est un point de détail…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Toujours aussi bon ce tome 4, l'intrigue se resserre autour du personnage de Cecily, les codes secrets sont toujours aussi originaux, des nouveau déguisements et des scènes avec ses frères.
Enola est toujours aussi attachante et pertinente en jeune femme indépendante. Les thèmes abordés ne sont pas toujours évidents : toujours la place de la femme dans la société victorienne (avec le thème du mariage de convenance intra-familial), les orphelinats et l'apparition d'infrastructures publiques dans les rues de Londres.
J'aime beaucoup la relation qui se noue entre Sherlock et sa jeune soeur. le jeune détective rue contre l'attitude de sa soeur peu conforme aux moeurs de l'époque mais le dessin est si bien rendu qu'on décèle néanmoins une admiration pour son esprit libre.
Encore un tome à l'intrigue bien menée et aux dessins toujours aussi beaux tant en termes de détails que de colorisation.
Enola Holmes a de la ressource et elle nous le prouve encore dans ce quatrième tome. Avec toutes ses idées, ses déguisements, son intelligence, elle a de quoi nous étonner et nous surprendre, et surtout : nous épater ! J'ai encore une fois adoré lire cette suite, surtout qu'ici nous retrouvons un personnage déjà rencontré précédemment, c'est très chouette. Après les messages codés à base de fleurs particulièrement appréciés, un gros plus dans ce tome 4 pour le langage des éventails (nous avons le droit à un récapitulatif dans le carnet d'Enola à la toute fin).

Cette saga de BD jeunesse est donc presque un sans faute pour moi - bien que facile et prévisible parfois - heureusement que ma médiathèque a les prochains tomes car je ne veux pas attendre de les découvrir ! Si vous n'avez pas particulièrement apprécié les romans, je vous conseille de tenter comme moi les ouvrages graphiques, ils sont fort sympathiques. :-)
J'avais laissé les enquêtes d'Enola Holmes de côté pour mieux les reprendre dans le cadre du R.A.T (Read A Thon) du Challenge British Mysteries.

Notre Enola poursuit son petit bonhomme de chemin, en évitant de tomber sur un de ses frères et en cherchant, sans relâche, sa mère.

Nous sommes en mai 1889, Enola se promène, sous le déguisement d'Ivy Meshle, secrétaire du Dr Ragostin, dans les rues de Londres et s'accorde une pause fraîcheur dans la dernière nouveauté londonienne : les toilettes publiques pour dames. Alors qu'elle se repose, elle assiste à une étrange scène impliquant la jeune Lady Cecily Alistair et deux cerbères féminins. Cecily, rencontrée lors de L'affaire Lady Alistair, semble en bien mauvaise posture. Comment communiquer avec elle ? Un accessoire inattendu devient instrument de communication entre les deux jeunes femmes, qui se sont reconnues : l'éventail que toute dame de qualité a avec elle lorsqu'il fait chaud (à ce propos, à la fin de l'épisode, dans les bonus, il y a un récapitulatif intéressant sur le langage des éventails.). Suite au fructueux échange silencieux, Enola tient sa nouvelle enquête : un éventail rose donné, discrètement par Cecily, enfermant un curieux message codé. C'est un SOS, Cecily est dans une situation plus que désagréable : elle est séquestrée afin de pouvoir être mariée contre son gré.
Commence alors une enquête prenante qui entraîne notre jeune détective dans les méandres des mariages forcés, de la violence faite aux femmes afin qu'elles ne puissent être maîtresses de leur destin. Elle devra surmonter quelques obstacles et non des moindres : les serres de son frère Mycroft, bien décidé à attraper la fugueuse, et les tentatives, pour qu'elle recouvre la raison, de son autre frère, le célèbre Sherlock Holmes enquêtant sur la même affaire qu'elle.

Ce que je trouve toujours aussi intéressant dans la série Bd réalisée par Serena Blasco, ce sont les sujets abordés, peu évidents parfois, dans chaque épisode. Entre les nouveautés telles que les toilettes publiques pour dames, la bataille acharnée menée par Enola pour décider de son destin, les mariages arrangés, et souvent forcés, toujours en vigueur au sein de la bonne société victorienne, et l'aperçu de l'exploitation de la misère du peuple et des enfants dans les orphelinat, le jeune lectorat a de quoi aiguiser son esprit critique et apprendre sur le quotidien d'une époque, pas si lointaine que cela, tel un pont vers l'exploitation contemporaine de la misère des peuples, toujours d'actualité.
Le graphisme est toujours aussi réussi et très coloré. Il permet à l'autrice de montrer combien le regard de Sherlock Holmes sur Enola change : il lui tient rigueur de sa fougue rebelle, de son refus des usages du monde, avec, et c'est nouveau, une pointe d'admiration pour sa force de caractère. Enola veut s'émanciper, ne dépendre de personne et surtout choisir ce qu'elle fera de sa vie. Une seconde nouveauté se fait jour : à l'issue de son enquête, Enola comprend les raisons qui ont amené sa mère à fuir et disparaître. Comme Enola, Lady Holmes veut mener sa vie comme elle l'entend. Aussi, Enola décidera-t-elle d'être moins obsédée par la recherche de sa mère afin de se concentrer sur son propre avenir. Tous ces événements font que je m'attache de plus en plus à Enola, jeune rebelle fougueuse et intrépide, féministe avant l'heure.
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Encore un très bon tome des aventures d'Enola Holmes. A la maison, on ne s'en lasse pas. Cette fois, l'intrigue nous ramène vers un personnage rencontré dans un des tomes précédents et c'est l'institution du mariage entre familles nobles de l'époque victorienne que nous explorons, ainsi que le monde des orphelinats.
Le tout est servi par une excellente intrigue et un découpage graphique toujours très imaginatif.
Excellent !

[p.66]
"C'est ce jour-là, que je pris une grande décision. Une décision qui me libéra d'un poids.
Mère et son sourire énigmatique comme Mona Lisa. Peut-être était-ce ça le secret de la Joconde. Peut-être avait-elle accepté quelque chose qu'elle avait toujours refusé jusqu'alors.
J'ai enfin compris que chacun a le droit à sa liberté, y compris Mère. Et je décidais de ne plus la chercher. Pas tant qu'elle ne le voudrait pas elle-même.
En attendant ce jour, je resterai moi-même : Enola Holmes."
- Pourquoi n'essaie-t-elle pas de s'échapper?
- Bon sang, Enola! Ce n'est pas une garçonne comme vous!
- Parce qu'avoir l'esprit indépendant fait de moi une garçonne?
- Vous n'êtes pas blessée?
- Non et vous?
- Seulement une cheville et mon orgueil.
Dénicher quelqu'un qui insiste pour rester caché, c'est compliqué.
Quand une piste est bouchée, il n'y a pas mieux que les ragots.