EAN : 9782822220408
Éditeur : Jungle ! (21/06/2017)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 53 notes)
Lady Cecily Alistair est séquestrée pour être mariée contre son gré. Enola doit la délivrer !Mai 1889, Londres. Enola semble reconnaître sur son chemin Lady Cecily Alistair, accompagnée de deux chaperonnes. La jeune femme, en détresse, confie à Enola son éventail rose qui contient un message codé d'appel au secours. Enola découvre que Cecily est séquestré en attendant son mariage avec Bramwell, son peu aimable cousin. Enola décide alors de venir au secours de Cecily... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Mladoria
  09 novembre 2019
Toujours aussi bon ce tome 4, l'intrigue se resserre autour du personnage de Cecily, les codes secrets sont toujours aussi originaux, des nouveau déguisements et des scènes avec ses frères.
Enola est toujours aussi attachante et pertinente en jeune femme indépendante. Les thèmes abordés ne sont pas toujours évidents : toujours la place de la femme dans la société victorienne (avec le thème du mariage de convenance intra-familial), les orphelinats et l'apparition d'infrastructures publiques dans les rues de Londres.
J'aime beaucoup la relation qui se noue entre Sherlock et sa jeune soeur. le jeune détective rue contre l'attitude de sa soeur peu conforme aux moeurs de l'époque mais le dessin est si bien rendu qu'on décèle néanmoins une admiration pour son esprit libre.
Encore un tome à l'intrigue bien menée et aux dessins toujours aussi beaux tant en termes de détails que de colorisation.
Cranberries
  27 novembre 2019
Je n'ai jamais pris le temps de lire les romans éponymes, mais lorsque ma collègue m'a demandé de les acheter pour la bibliothèque, j'ai profité de l'occasion pour emprunter la série complète pour la dévorer en un week-end. Ce qui est plutôt de bon augure, vous en conviendrez.
Nous suivons donc la jeune Enola alors que sa mère vient de disparaître sans laisser de trace. Les frères de la jeune fille - les célèbres Sherlock et Mycroft - souhaitent alors l'envoyer au pensionnat pour parfaire son éducation et la transformer en parfaite Lady.
Mais c'est sans compter l'envie de liberté de leur cadette et les lettres cryptées laissées par leur mère, permettant à Enola de rassembler assez d'argent pour fuir la maison familiale et ses frères. Sa destination: Londres.
Ainsi, au fil des six tomes nous suivons notre jeune héroïne alors qu'elle s'est installée dans la capitale britannique et mène quelques enquêtes pour gagner sa vie.
Son chemin croisera de temps à autre celui de ses frères, mais cette dernière s'avère encore plus vive et rusée que ses aînés, et ce pour notre plus grand plaisir.
Plaisir renforcé par les sublimes dessins de Serena Blasco. Les traits de l'illustratrice mettent magnifiquement en valeur le personnage d'Enola et son univers.
Chaque planche est un régal pour les yeux et il est agréable de s'attarder sur chaque petit détail. On en prend tout simplement plein les yeux.
Je ne peux évidemment pas me prononcer sur l'adaptation, mais je peux vous affirmer que les six tomes m'ont tenue en haleine pendant ma lecture. J'ai été totalement happée par l'histoire et par la personnalité plus qu'attachante d'Enola.
De plus, les idées de notre héroïne sur les femmes et leur condition donnent à cette BD un aspect féministe tout à fait d'actualité.
En conclusion, je ne peux que vous inciter à découvrir cette magnifique série qui ne compte que six tomes. Oui, je dis "que" parce que j'aurais encore bien lu deux ou trois tomes supplémentaires, tant j'ai adoré cette lecture.
Alors, qu'est-ce que vous attendez ??
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Celine1595
  30 avril 2020
Dans ce tome, nous retrouvons notre jeune héroïne toujours aussi attachante, courageuse et plus que jamais indépendante et débrouillarde.
Le fil conducteur présent dans les 3 premiers tomes est toujours là mais est amené avec subtilité ce qui rajoute de l'intelligence à ce 4è tome.
Les thèmes abordés dans cette histoire deviennent sérieux et engagés avec la place de la femme dans la société victorienne, les infrastructures publiques à Londres, ect....
Et toujours agrémenté du dessin de Serena Blasco ; d'une grande qualité avec des couleurs chaudes qui rajoutent beaucoup de vie et d'intensité à l'histoire.
Eowyne
  22 mars 2020
Un tome 4 autour de Lady Cecily Alistair (découverte dans le tome 1) qui semble en grande détresse, entourée de deux femmes à l'air pas commode. Cette fois-ci, nous découvrons le langage des éventails et c'est une réussite !
Cinebook106
  18 février 2018
Toujours une très belle aventure, avec Enola Holmes, dans ce 4eme tome!
Surtout que l'illustratrice dessine vraiment très bien!
Je trouve qu'Enola à une vie très mouvementée, c'est ça qui me plaît!

mandrake17mandrake17   01 novembre 2018
- Pourquoi n'essaie-t-elle pas de s'échapper?
- Bon sang, Enola! Ce n'est pas une garçonne comme vous!
- Parce qu'avoir l'esprit indépendant fait de moi une garçonne?
mandrake17mandrake17   01 novembre 2018
- Vous n'êtes pas blessée?
- Non et vous?
- Seulement une cheville et mon orgueil.
mandrake17mandrake17   01 novembre 2018
Dénicher quelqu'un qui insiste pour rester caché, c'est compliqué.
mandrake17mandrake17   01 novembre 2018
Quand une piste est bouchée, il n'y a pas mieux que les ragots.
mandrake17mandrake17   01 novembre 2018
J'ai enfin compris que chacun a le droit à sa liberté.