Catamount tome 1 sur 4
Petit à Petit (20/01/2017)
3.57/5   30 notes
En pleine conquête de l’Ouest, la famille Osborne recueille un nouveau né, seul survivant d’une caravane de colons massacrés par les Cheyennes. L’enfant s’appellera Catamount. Des années plus tard, Catamount est devenu un cavalier et un tireur hors pair grâce à la formation d’un vieux trappeur « Pad l’efflanqué »… Mais son destin va basculer lorsque son chemin croisera celui de Black possum, le chef cheyenne coupable du massacre de ses parents.
Que lire après Catamount, tome 1 : La jeunesse de CatamountVoir plus

Ghost Kid

Tiburce Oger

3.70★ (103)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La bande dessinée western n'est pas morte, tant mieux. Il existe encore de nouvelles parutions et de temps en temps, je découvre des anciennes dont je n'avais pas connaissance…

C'est plus fort que moi, faut que je la lise. de temps en temps, j'en découvre des très bonnes, parfois des mauvaises, mais aussi des classiques, ce qui fut le cas ici.

Oui, on peut dire que Catamount est une bédé western classique au possible, comme tirée d'un bon vieux film western avec des attaques de caravanes, des massacres de colons et un enfant survivant, recueilli par des autres pionniers.

Le gamin a grandi et il porte toujours le nom du cougar qui l'avait déniché (je parle du véritable animal, le puma, pas de la femme d'âge mûr qui cherche un jeune de 20 ans).

Ce premier album est une sorte de récit initiatique. Catamount va apprendre à tirer au révolver, avec l'aide d'un vieux trappeur afin de se venger de l'indien qui a massacré la caravane avec ses parents. Quand je vous disais que c'était du classique absolu.

Les dessins sont assez spéciaux, au départ, ils m'ont un peu déroutée avec leurs tons assez sombres. Par contre, les traits des visages auraient pu être affinés afin de permettre une plus grande palette d'émotions sur ces visages.

L'avantage du côté réaliste des dessins, c'est qu'ils donnent à ce récit un ancrage dans la réalité que n'auraient pas réussi à faire des dessins du genre gros nez.

Ici, pas d'humour, pas de blagues, on est dans du sérieux et un peu de violence. La scène avec le massacre des colons est assez peu ragoutante et à ne pas voir si vous manger (ou allez passer à table).

Je soulignerai que le manque de profondeur des personnages n'est pas vraiment un obstacle dans ce récit. On sait peu de choses d'eux, mais ce n'est pas important pour la compréhension de l'histoire, ultra classique.

Ce sera sur la fin que l'on comprendra pourquoi l'indien Black Possum voulait tant anéantir tous les membres de la caravane. Toujours la même histoire biblique : oeil pour oeil, dent pour dent. Bien que dans ce cas-ci, Black Possum prenne aussi tout le reste des membres et les intérêts avec. Vous jugerez vous-même de la pertinence de sa vengeance.

Cette bédé western ne va pas révolutionner le genre, ni le réécrire. Dommage, de temps en temps, j'apprécierais que l'on cuisine les mêmes ingrédients tout en changeant le goût de la soupe et en la présentant autrement.

Une chouette découverte aussi, mais qui ne laissera sans doute pas un souvenir impérissable comme le firent Durango, Blueberry, Lucky Luke, Comanche ou Buddy Longway.

Au moins, on vole déjà plus haut que dans la bédé Wanted dont j'avais chroniqué tous les albums l'année dernière.

En tout cas, je vais tâcher de lire la suite.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
1870 quelque part entre le Colorado et le Nebraska, une caravane de colons se fait attaquer par les indiens. Les seuls survivants sont la famille Osborne, retardée par une roue cassée, ainsi qu'un bébé qu'un Lynx avait amené à l'abri pour le dévorer. Il s'appellera désormais Catamount.
Quelques années plus tard, la famille Osborne a construit un ranch, leur fille est la plus belle de Niobrara et leur fils Catamount est un ado rebelle.

Voici un western bien sympathique, adapté de l'oeuvre d'Albert Bonneau.
L'histoire commence donc par cette terrible soirée où le convoi se fait attaquer pour ensuite faire un saut de 14 années. On retrouve Catamount adolescent, c'est un personnage auquel on s'attache vite. Il est en pleine construction avec son passé douloureux qui n'a pas fini de le torturer, puisque Black Possum, l'indien à l'origine de l'attaque, va refaire surface. C'est presque un récit initiatique où Catamount va quitter l'adolescence pour l'age adulte.

Le dessin tient bien la route même si on pourrait affiner certains traits et expressions. Les cadrages sont dynamiques et c'est dans l'ensemble agréable à regarder.
« 1870. Quelque part vers la frontière entre le Colorado et le Nebraska... »

Une caravane de diligences se dirige vers un comté du Wyoming et sa célèbre et très importante rivière, le Niobrara (692 Km de long), un affluent du Missouri. Tous savent que ce voyage est dangereux, car la guerre indienne fait rage et la caravane doit traverser une région contrôlée par les Cheyennes. Pris dans un traquenard, le convoi est attaqué par des indiens avares de vengeance. C'est un véritable carnage, complètement mis à feu et à sang, les autochtones d'Amériques ont été sans pitiés. Aucun survivant ne doit rester et pourtant, le destin en a décidé autrement... du cortège est sorti la famille Osborne (Kate, Samuel et leur fille Ethel) et, sur leur chemin de traverse ils recueillent un nouveau né qu'ils décident d'appeler Catamount, signifiant " chat sauvage " en Mohican. Sauvé in-extremis par la cavalerie, la dynastie Osborne viens de grandir et va pouvoir se poser sur les terres du bord du Niobrara... Mais le périple familial ne fait que commencer, et la jeunesse de Catamount n'en est qu'a ses prémisses. La région est toujours soumise aux actes criminels des peaux-rouges, dont une tête d'un vieux chef Cheyenne est mise à prix. Il ne faudrait pas que notre jeune héros orphelin devienne un hors-la-loi repenti...

Catamount sous la plume d'Albert Bonneau ce n'est pas moins que quelques 70 romans publiés chez Tallandier de la fin des années 20 aux années 50, répertorié en 3 collections (Les aventures de Catamount, Nouvelles aventures de Catamount, Aventures du far west). Et, face à son héros, Albert Bonneau a évoqué la plupart des stéréotypes des guerres indiennes, du far west, etc... pour connaître un succès très populaires auprès des jeunes de l'époque

Adapté en bulles et en cases par le jeune auteur Benjamin Blasco-Martinez, à peine atteins d'un quart de siècle et tout juste diplômé de l'école lyonnaise Emilie-Cohl, les aventures de Catamount se diviseront en plusieurs tomes, où chaque tome correspond à un roman original.

Cet ambitieux projet est publié aux éditions Physalis, et nous propose une chevauchée fantastique digne des Western cultes de Sergio Léone et tant d'autres... Ce premier tome s'achève sur la promesse d'aventures futures et invite à la lecture sérielle. le plaisir de la répétition et de la variation se fait autour des différents personnages et en cela, le récit de Benjamin Blasco-Martinez est réussi. L'auteur nous dresse un portrait attachant de ses protagonistes, plus particulièrement la famille Osborne, parti à la conquête de l'Ouest. Certaines séquences sont cependant assez violente, les combats avec les indiens sont rudes, pour public averti.

Le graphisme réaliste utilisé quant à lui renforce les émotions. L'encrage par le pinceau ou le feutre est maitrisé tout comme les couleurs vives ou sombres suivant les scènes. La police accentue les dialogues en fonction des situations pour donner plus de corps au scénario. Ce début d'histoire est déjà passionnant, les rebondissements ne manquent pas et cette jeunesse de Catamount promet une épopée riche en aventures étendues sur le territoire des Grandes Plaines...
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Le western est un genre qui a connu son heure de gloire et qui a été malheureusement dépassé après les années 70. Certes, il y a eu des tentatives de renaissance dont on pourra citer le dernier Django Unchained et plus récemment encore Les huit salopards au cinéma. Dans le format bd, cela se compte des doigts d'une main pour ce qui est de la parution dans les années 2010. Aussi, c'est toujours un plaisir que de lire un western.

Celui-ci est normalement baptisé la jeunesse de Catamount bien que j'ignore totalement qui il est devenu adulte. C'est un peu comme une histoire racontée à l'ancienne avec une grande naïveté du propos et des personnages bien campés entre le bien et le mal. Cette simplicité rend la lecture assez agréable. Cependant, une fois fermé, il n'en restera plus grand chose. C'est trop classique dans son approche sans le génie par exemple d'un certain Quentin Tarantino.
Un premier tome assez classique entre indiens et américains. Une histoire de vengeance. Une histoire assez simple, sans surprise. Mais aussi sans temps mort.
Ce n'est pas désagréable, bien au contraire, mais rien de transcendant. Ce tome sert surtout à planter le décor et à définir les personnages, à leur donner de la profondeur, pour la suite.
Les personnages sont intéressants. Surtout Catamount et Pad.
Les dessins ne sont pas extraordinaires mais efficaces. La colorisation pourrait être meilleure.

critiques presse (2)
BoDoi
07 mai 2015
On adhère à cet univers graphique, hérité des œuvres cinématographiques classiques.
Sceneario
21 avril 2015
Une ouverture sur l’univers aventureux d’Albert Bonneau très réussie.
-Catamount est en plein dans l'age ingrat. Il se rebelle, il a besoin de liberté. Des fois j'ai l'impression qu'il s'ennuie ici avec nous... Qu'il n'est pas fait pour cette vie au ranch... Il est attiré par l'aventure, le danger, les emmerdes! C'est une vrai tête brulée et je ne sais pas quoi faire... J'ai peur qu'un jour il tourne mal...
-Votre fils a bon fond M'sieur Osborne. Il ne tournera pas mal. Il est jeune, il a besoin de repères.
- Je voulais aussi vous dire que le shérif est parti à la poursuite de notre "ami" commun. Justice sera bientôt rendue...
- Si vous voulez mon avis princesse, c'est plutôt votre shérif qui a du souci à se faire... les salopards c'est comme les tumeurs. C'est quand on croit en être débarassé qu'ils reviennent plus dangereux...
Le coeur de la femme s'attache parce qu'il donne ; le coeur de l'homme se détache parce qu'il reçoit.