Catamount tome 2 sur 4
Petit à Petit (20/01/2017)
3.93/5   21 notes
Le jeune Catamount est devenu une légende au Colorado et n’aspire qu’à une vie paisible dans son ranch, mais le malheur frappe une nouvelle fois à sa porte : un homme d’affaires véreux est prêt à tout pour bâtir un chemin de fer en lieu et place de la maison de ses parents adoptifs.

Une BD avec tous les ingrédients du western épique ! Une histoire passant avec subtilité de l’horreur à l’humour avec des dialogues dignes des séries télé actuelles.
Que lire après Catamount, tome 2 : Le train des mauditsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce deuxième tome, Catamount va faire face aux salopards qui dirigent la construction de la ligne de chemin de fer. Il n'y a que dans Lucky Luke que c'est drôle.

Dans Catamount, bédé qui fait dans le réalisme, pas de quoi rire. Les ouvriers chinois, maltraité, sous-payés et qui sont morts sont enterrés dans une fosse commune. Pas de syndicat pour faire valoir vos droits de pauvre ouvrier exploité, pas de comité de sécurité et hygiène… Vos droits ? Zéro ! Hormis bosser et fermer votre gueule.

Qui a chantonné ♫ Non, non, rien n'a changé ♪ ?

Comme dans le film "Once upon a time in the west", quand le monsieur plein de pognon (ou la compagnie qu'il représente) veut vos terres pour faire passer son cheval de fer, deux solutions s'offrent à lui : acheter vos terres ou voler vos terres en vous tuant, en vous assassinant, en vous massacrant ou autre choix.

Le premier tome m'avait plu, celui monte d'un cran, non seulement dans les dessins, plus assurés, plus détaillés, mais aussi dans le scénario qui devient encore plus sombre.

On sent venir l'horreur, on sent la tension monter, on y assistera, impuissant et à partir de ce moment-là, le drame devient de plus en plus dense, de plus en plus fort et de plus en plus sombre.

Une saga western réaliste qui monte crescendo dans sa qualité scénaristique, ainsi que dans ses dessins, qui s'assombrit très fort avec ce deuxième tome.

En un mot : magnifique, mais dramatique...
Quelques années sont passées : le ranch a grandi, Ethel s'est mariée avec Pierre et a eu un enfant, Catamount, lui, a muri. Mais les ennuis ne sont pas fini pour autant. Car le constructeur du chemin de fer aimerait s'approprier les terres des Osborne.

Si le premier tome était plaisant à lire, ce tome deux est encore plus réussi. Sur les pas d'un western classique, l'auteur en fait quelque chose de dynamique et tragique. Après un affrontement avec les indiens dans le tome 1, nous voici face au chemin de fer qui expulse les fermiers menu militari de leurs terres à grand renfort d'argent ou... de sang.
Le tension grimpe très vite, et l'histoire est bien plus sombre.

On peut saluer également la formidable amélioration au niveau du dessin. Un trait plus sur, plus affirmé, avec un rendu des expressions et des mouvements bien plus véridiques et fluides. Les couleurs sont également plus maitrisées. On nous offre en prime de très belles cases de ces grands espaces sous la neige.
Ce deuxième tome est beaucoup plus réussi que le premier.
L'histoire reste basique mais le récit est dynamique, plus en profondeur. Avec plus de tension. Où il est question aussi d'honneur, de complots et de trahison.
Les personnages sont au centre de ce tome. Leurs personnalités complexes. Catamount reste fidèle à lui même, avec sa part d'ombre malgré sa grandeur d'âme.
Et pour couronner le tout, les dessins sont vraiment sublimes. Une belle amélioration du trait et surtout une colorisation parfaite.
On a hâte de connaitre la suite des mésaventures de Catamount qu'on imagine bien sombres.
Quelle histoire ! le premier tome n'était qu'un prélude servant à poser les bases. On est ici sur autre chose, une véritable histoire digne des grands westerns.
Très bon scénario, récit dur où la loi du plus fort est plus que jamais présente, l'injustice sur fond d'arrivée du chemin de fer avec l'exploitation de populations asiatiques et indiennes, expropriation de propriétaires.
Le dessin est à la hauteur du reste, on rentre vraiment dans l'ambiance.
Ma seule déception a été de voir que cette histoire se poursuit avec le prochain tome que je n'ai pas encore. Il va donc me falloir patienter un peu.
Longtemps que je n'avais pas lu un western old school respectant les canons du genre. Indiens, grands espaces, héros au coeur pur et à la gâchette facile, femmes fatales, méchants vraiment méchants, meurtres, poursuites à cheval, drames, injustices et loi du plus fort, tout y est. Benjamin Blasco-Martinez adapte une série de romans des années 50 signés Albert Bonneau, auteur prolifique de récits d'aventure surnommé « l'homme aux mille romans ». Il s'approprie les codes de la littérature populaire tout en donnant au récit d'origine un bon coup de jeune. A la fois respectueux et moderne, il mâtine le scénario, au demeurant classique, d'une pointe d'humour noir trempée dans une bonne dose de violence. le résultat est efficace et convaincant.

Le premier volume a été publié en 2015 chez un autre éditeur et force est de constater que les progrès du dessinateur entre les deux albums sont sidérants. Aucune comparaison possible entre les pages maladroites du tout début réalisées à l'école Émile Cohl de Lyon et les superbes cases à bord perdu du tome 2. le trait est plus sûr, le travail sur la lumière bien plus accentué, les mouvements des personnages plus souples et les décors plus fouillés… pas le jour et la nuit mais presque.

De l'excellent western, sauvage et sans concession, qui n'est pas sans rappeler le mythique Durango d'Yves Swolfs. Si le premier tome manque quelque peu de maîtrise, le second, bien plus dense et abouti esthétiquement, ravira à coup sûr les amateurs du genre.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

critiques presse (5)
BoDoi
31 mars 2017
Martinez embraye sur un deuxième tome plaisant, bien moins poussif que le premier. Soyons clairs, l’auteur n’a pas l’ambition de réinventer le genre mais plutôt de livrer un épisode nerveux bien rentre-dedans, option sauvages et truands cupides.
Sceneario
13 mars 2017
Une suite percutante, sans appel qui conforte l’intérêt de l’initiative de Benjamin Blasco-Martinez et dont on sait qu’elle n’a pas fini de nous étonner. On attend donc le prochain opus avec impatience !
ActuaBD
06 mars 2017
Western noir, fiévreux et violent, "Catamount" démontre que ce genre si particulier peut encore vivre de belle manière dans la bande dessinée.
Auracan
02 février 2017
Le trait réaliste de Benjamin Blaco-Martinez, rehaussé par de fort belles couleurs, renforce ce terrible récit qui devrait ravir les amateurs de western.
BDGest
24 janvier 2017
Vous désiriez un univers impitoyable et sauvage ? Vous vouliez un héros au cœur pur ? La série Catamount est toute désignée.
-Tu te demandes ce qu'un type dans mon genre fait dans un endroit pareil? C'est parce que tout est relatif. Des hommes honorables pour certains sont des traitres pour d'autres. Notamment dans l'armée... Ce monde est pourri! Et pour y survivre on n'a pas d'autres choix que de se salir les mains!
-Certaines blessures sont moins visibles que d'autres et plus longues à cicatriser. Je ne me suis, pour autant, vendu au plus offrant.
Il paraît qu'il est dit quelque part qu'il faut prier pour ses ennemis... et pardonner à ceux qui persécutent.
J'emmerde ces conneries !
Moi, je ne pardonne pas.
Je ne pardonnerai JAMAIS !