Éditeur : Petit à Petit (29/03/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 9 notes)
Catamount a disparu. Pad le trappeur et le capitaine Clark suivent sa piste. Celle-ci les mènent au cœur de l’hiver en plein territoire Crow, devant la carcasse putréfiée du cheval de Catamount.
On le croit mort… alors qu’il va devenir une légende. Bien vivante !

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  12 août 2019
Berton et son chemin de fer fait des ravages dans la région du Niobrara : exploitation des indiens, expulsion des fermiers... Et la famille Osborn en a malheureusement fait les frais...
Blessé, accusé des meurtres de sa famille, Catamount n'a plus qu'une seule envie : la vengeance. Et il va pouvoir compter sur des amis de toujours, tel Pad, mais aussi sur des alliés plus inattendus comme les indiens Crows.
Le fond de l'histoire peut paraitre comme un western classique mais il est très bien exploité. Nous avons là une histoire assez sombre et dramatique, des personnages bien plus torturés qu'il n'y parait et même un soupçon de violence qui donne une note poignante au récit.
Tout est bien amené, je n'ai pas grand chose à dire et je pense que les amateurs du genre apprécieront.
Le dessin est très bien, expressifs et de qualité. Un trait un peu charbonneux mais aux paysages fantastiques. Il offre certaines pages vraiment belles qui ont un découpage dynamique.
Franz
  30 mai 2019
La cata monte.
Dans les montagnes escarpées et les bois sombres du Wyoming, Pad le trappeur, ancien sudiste, fait équipe avec le colonel Clark, yankee manchot, à la recherche de Catamount [Puma]. L'hiver est rude et les deux cavaliers découvrent la monture du fugitif dévorée par les loups. Ils s'aperçoivent trop tard qu'ils ont pénétré en territoire crow. Faits prisonniers par des Indiens fortement éprouvés par la soldatesque nordiste, ils sont destinés à une mort douloureuse si un miracle ne se produit pas.
Album conclusif d'une trilogie expressive et puissante, « La justice des corbeaux » peut néanmoins se déguster indépendamment même si lire l'album dans la continuité de la série en augmente la force de tir. Si l'histoire classique est linéaire, avec des brutes bien campées et identifiées, un héros emblématique et charismatique, elle n'en demeure pas moins intrigante et attachante. le scénariste et dessinateur Benjamin Blasco-Martinez, influencé par le cinéma de Leone, Tarantino ou Eastwood, a eu le flair de dénicher la série des Catamount (1920-1950) de l'écrivain populaire et prolifique Albert Bonneau (1898-1967), « l'homme aux mille romans » qui concevait ses westerns selon un découpage cinématographique. La filiation est visible dans le découpage et les cadrages particulièrement réussis, époustouflants dans la double page présentant la charge des Crows. de magnifiques paysages s'éploient dans de somptueuses ambiances, alternant des passages contemplatifs aux scènes d'action violentes. « La jeunesse de Catamount » a déjà été adaptée en 1953 par Roger Melliès (1901-1969) mais Benjamin Blasco-Martinez la dépoussière et lui redonne du lustre. L'éditeur rouennais Petit à petit a confectionné un bel album qui procure un plaisir de lecture non frelaté comme un alcool fort.
jamiK
  22 janvier 2021
Le tome 3 tient les promesses du tome 2, de l'action, des retournements de situations, de la violence, des fusillades, et un brin d'empathie, d'émotions, c'est du bon western. ça ne lésine pas sur les clichés du genre, manichéen, violent, mais c'est destiné à un public qui aime ça, et ça fonctionne parfaitement. le dessin est dynamique, parfois spectaculaire, Benjamin Blasco-Martinez a fait de beaux progrès depuis le tome 1. le train ne passera pas sans heurts, mais cette série est mise sur de bon rails. le quatrième tome, ça sera pour une prochaine fois.
philteys
  08 juin 2019
Tout d'abord, merci à Mass Critique et aux éditions Petit à Petit de m'avoir permis de découvrir cette série que je reluquais depuis quelques temps. Même si la démarrer au tome 3 est un peu incongru, je peux dire que je n'ai pas été déçu.
Sur un schéma narratif somme toute assez classique, les deux auteurs développent un récit sans temps mort, noir et violent à l'image de certains westerns d'Eastwood. Bon, il y a bien ce général yankee qui parait trahir le héros mais qui, en fait, ne le trahit pas tout en trahissant quand même. Ficelle de scénariste mais il s'agit de beaucoup de circonvolutions pour finalement peu de résultats. Les mauvais de l'histoire, en tous cas, ont des trognes patibulaires remarquables (on sent que Benjamin Blasco-Martinez prend beaucoup de plaisir à les dessiner) et la dose de méchanceté et de cruauté qui va avec. Car ça dépote et ça saigne dans cette histoire de vengeance !
Le dessin apporte à cet album la dimension et l'envergure d'une saga. En effet, il amplifie le plaisir de la lecture par notamment une double page comme on n'en voit plus depuis Derib. Mais autant Derib y mettait de la lumière et de l'harmonie, autant Blasco-Martinez y introduit de la fureur, et c'est tout aussi magnifique. Chaque case est pensée, composée et éclairée sans faux-pas et c'est peut-être là la plus grande réussite de l'album.
Pour finir, on ne peut que louer le travail de l'éditeur qui a permis à cet ouvrage de qualité (et là je parle de l'enrobage) d'arriver dans les bacs et de nous réserver de sombres et violentes surprises.
manonballetti
  18 mai 2019
Western furieux !
Ca dépote ! Pas de temps morts dans ce western plein de bruit et de fureur !
Je n'avais pas lu les 2 premiers opus, aussi le résumé initial m'a-t-il été utile. Ici, c'est une histoire de poursuite et de vengeance. Il me semble que l'intrigue suit un schéma classique du genre. La distribution des rôles est un peu manichéenne: les personnages sont des archétypes, mais le héros charismatique attire la sympathie. C'est violent, énergique, sanglant parfois.
le graphisme s'harmonise parfaitement avec le sujet, les faciès sont expressifs, les scènes d'action mouvementées, les paysages bien rendus et les batailles bien étudiées et réalistes.
Si la BD n'est pas mon genre de prédilection je dois reconnaître que celle-ci emporte mon adhésion: j'adore les westerns !
Merci à Masse Crtique et aux éditions Petit à Petit.

Sceneario   31 mai 2019
Ce dernier volet aux ambiances sauvages bien prononcées se veut d’un attrait incontestable surtout pour son dynamisme, ses accents dramatiques et sa violence. Portée par une narration très habile, le déroulement de la quête vengeresse se nourrit d’une redoutable vélocité qui a l’avantage d’emballer l’aventure dans lesquels l’on retrouve les ingrédients qu’il sied à ce genre.
BDZoom   25 avril 2019
Amateurs de bons vieux westerns classiques, ces deux albums sont pour vous [...] L’occasion de saluer le travail parfait de deux auteurs qui respectent les traditions sans pour autant ne pas chercher à les faire évoluer.
BDGest   27 mars 2019
Dans la fureur et le sang, c'est ainsi qu'a commencé la légende de Catamount, le cow-boy tourmenté. L'originalité ne prime certes pas, malgré cela le duo d'auteurs emporte l'adhésion grâce à son talent de conteurs d'images, un très bon divertissement populaire.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   11 août 2019
-Toi et moi sommes de la même trempe! Nous faisons ce que nous avons à faire pour survivre. Quitte à nous salir les mains s'il le faut... et c'est pour ça que les hommes comme nous font de vieux os!
-Si vous le dites... mais la mort rattrape toujours ceux qui la fuient, quoi qu'il en soit...