AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Benjamin Blasco-Martinez (Autre) Gaet's (Autre)
EAN : 9782380460810
64 pages
Éditeur : Petit à Petit (15/01/2021)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Traqué par les shérifs, poursuivi par les chasseurs de primes, Catamount est devenu plus sauvage que la bête fauve qui l’a sauvé à sa naissance.
Sur le chemin de sa fuite, la rencontre d’une vieille dame au cœur de porcelaine va lui offrir une chance de se racheter. Une dernière chance…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  04 février 2021
Catamount est désormais recherché par tous les chasseurs de prime. Il s'enfuit donc vers le Texas où il rencontrera une charmante grand-mère qui regrette le départ de son fils.
Un nouvel épisode de la vie et Catamiunt qui fait désormais cavalier seul. S'il est maintenant du nouveau côté de la loi, il n'en garde pas moins son côté bon Samaritain. Ainsi pour remercier celle qui l'a aidé, il part à la recherche de William et se frottera au méchant local.
Du western pur mais très bien réalisé. On ne s'ennuie pas et les personnages sont attachants. Il y a même un peu d'humour avec ce bon gros shérif de Delgado.
Le dessin a un dynamisme et une expressivité excellente. Un bon découpage, un bon coup de crayon, une colorisation au poil.
Commenter  J’apprécie          150
gyselinck_dominique
  26 janvier 2021
Toujours poursuivi par tous les shérifs de la région et l'Agence Pinkerton en plus, il faut dire qu'une prime de dix milles dollars, ça aide aussi, Catamount est sur le point d'entrer au Texas.
Sa route va le mener vers la ville de Delgado, où un certain Buck Winter essaye de faire sa loi en rachetant les petites fermes des alentours au prix le plus bas, avec la bienveillance du notaire Larsen, peu scrupuleux et encore moins regardant.
Mais Catamount est à la recherche d'un jeune garçon, William Gilson, qui, après avoir perdu son père, a quitté la ferme familiale pour se réfugier dans le jeu, la boisson et.. les emmerdes.
Dans sa fuite, Catamount a été hébergé et nourri par la mère de William. Sensible à son histoire, il lui promet que si il croise la route de William, il lui ferait entendre raison pour qu'il revienne à la ferme.
William est à Delgado et est même devenu la tête de turc de Buck Winter, qui ne se prive jamais de lui refaire le portrait quand il tombe dessus.
William se voit aussi offrir un boulot de contre-maître dans la ferme de la señorita Paquita Mendez, propriétaire du seul ranch qui intéresse encore Buck Winter.
Un lieu de convergence naturel pour tous donc, qui l'air de rien, sent déjà la poudre....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
croix59
  17 janvier 2021
Catamount s'est fait justice et a tué dans le précédent tome l'infame Burton qui avait cherché à assassiner toute sa famille. Seul désormais, il doit faire face aux shérifs de tout bord car sa tête est mise à prise. Coincé par l'un d'eux, il échoue dans la cabane d'une charmante vieille dame qui a perdu son mari et son fils. Reconnaissant de l'avoir aidé sans contrepartie, Catamount décide de retrouver son fils et de le réunir à sa mère. Mais entre temps , le fils prodigue aide une jeune propriétaire en butte aux apetits (multiples) d'un de ses voisins, Quand Catamount va le retrouver, cela va mettre un beau bazar dans ce western sublimé par un dessin fouillé et des couleurs adaptés à chaque ambiance. Magnifique. Un western en clair obscur particulièrement réussi.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LigneClaire   25 janvier 2021
Après trois albums qui déménageaient grand genre, Colt en furie et vengeance à la clé pour un western emballé par Benjamin Blasco-Martinez au dessin, ce retour de Catamount fait dans le solide, le classique revisité avec talent.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   04 février 2021
La rue principale sépare le bureau du shérif et le saloon : la loi et l'oisiveté se font face. La frontière n'est pas grande et il est facile de s'y perdre, tant ces deux mœurs se trouvent autant d'un côté que de l'autre.
Commenter  J’apprécie          40
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   26 janvier 2021
Mais qu'est-ce que je t'ai fait bordel, Buck ?
Tu m'agaces, c'est physique ! J'aime pas ta gueule !
Commenter  J’apprécie          10
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   26 janvier 2021
Shérif ? Vous ne venez pas manger ?
Pas faim.
La Pinkerton m'a coupé l'appétit pour ce soir.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Benjamin Blasco-Martinez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Blasco-Martinez
Découvrez la 4ème aventures de Catamount Scenario: Gaet's Dessin: Benjamin Blasco Martinez Editions Petit à Petit
autres livres classés : texasVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
163 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre