Critique de 2JEAN

Ce livre est d'abord une somme de savoirs accumulés par Damien Blasco depuis les nombreuses années qu'il cultive les agrumes. C'est aussi une rapide présentation de son histoire personnelle, qui oscille entre passion et stakhanovisme et également des témoignages de chefs sur la qualité des produits qu'il propose. On ne peut que souhaiter goûter les fruits de ce travail, toujours plus variés et terriblement intrigants pour qui comme moi adore les agrumes sans en connaitre plus d'une dizaine.

Les savoirs partagés par l'agrumiculteur Damien Blasco dans cet ouvrage, finalement très technique, concernent l'histoire des agrumes, leurs propriétés et celles des huiles essentielles qui en sont issues, plusieurs chapitres très riches sur la culture de ces fruits, et des recommandations sur leur conservation. Enfin, la dernière partie qui est la fiche signalétique de chaque agrume, a été la plus intéressante selon moi car elle propose une description succincte et riches de ce qu'il faut savoir sur chaque variété : histoire, environnement de prédilection, utilisation recommandée, caractéristiques mesurées tel que pH ou niveau de sucre (le brix).

Personnellement j'ai trouvé que cet ouvrage manquait un peu d'émotion et de poésie, mais au profit d'informations techniques et exhaustives. Les témoignages élogieux de chefs sur Damien Blasco (dans ce livre de Damien Blasco…), m'auraient plus intéressé s'ils étaient accompagnés de quelques recettes !

Au final ce livre s'adresse aux personnes qui souhaiteraient tout savoir sur les agrumes, et notamment ce qui concerne leur culture.

Merci à Babelio et aux éditions Erick Bonnier pour cette découverte lors de l'opération Masse Critique de décembre 2022.