Las de leur vie à Venise trop envahie par ses hordes de touristes, Marlena de Blasi, critique gastronomique et son mari s'installent dans un paisible coin de Toscane, un village où il fait bon vivre et où l'on sait encore profiter paisiblement du temps qui passe dans une nature préservée.
Les habitants qui ont le sens du partage et de l'hospitalité adoptent le couple et bientôt s'échangent quelques recettes de bonheur.
En ouvrant ce livre, je suis partie en leur compagnie en Toscane. Un voyage immobile certes, mais ô combien réaliste tant l'écriture de Marlena de Blasi est précise.
Je me suis laissée enivrer par les odeurs « des figues et des pommes en train de sécher » ou par les châtaignes qui cuisent doucement pour devenir une délicieuse purée : « Nous faisions griller les châtaignes en les aspergeant d'un peu d'eau rougie, ou alors nous en mettions à bouillir avec un oignon et quelques herbes aromatiques jusqu'à ce que cela devienne une sorte de purée épaisse. Et nous nous disions que cela aurait été si bon avec un peu d'huile, ou du beurre et un soupçon de sucre… ».

Le nom des chapitres est déjà l'invitation à un festin :
- D'exquis beignets de fleurs de courgettes.
- Des figues et des pommes en train de sécher.
- Posez votre poulet sur un lit de navets, pommes de terre, oignons, carottes et poireaux, puis mettes au four…

Tous les sens sont ici sollicités, l'odorat et le goût avec tous ces mets préparés et partagés avec amour, mais aussi l'ouïe par la chanson du vent dans les oliviers et la vue bien sûr, éblouie par la beauté des paysages.

Un régal, je vous dis, et l'auteur pour nous en convaincre définitivement émaille son récit de quelques savoureuses recettes.
Un livre à déguster sans modération.

Un livre qui m'a rappelé l'atmosphère du roman "Sous le soleil de Toscane" de Frances Mayes tout en étant complètement différent. C'est une histoire pleine de charme qui invite à une certaine nonchalance dans ce village où il fait bon vivre et qui donne au lecteur des envies de sieste sous les figuiers, de tomates au basilic, d'huile d'olives et de pain frais. C'est un livre qui incite à la rêverie et à la paresse. On va suivre au fil des pages, Marlena et son mari ancien employé de banque qui décident de changer de vie et de quitter Venise pour s'installer dans un petit village Toscan où ils louent une maison. Les personnages hauts en couleurs ont la force de caractère des gens de la terre et sont particulièrement attachants. J'ai beaucoup aimé suivre l'installation de Marlena et de son mari dans cette maison et dans cette nouvelle vie, leur intégration auprès des villageois, leur acclimatation, leurs envies… La construction du récit m'a beaucoup plu, tout particulièrement les recettes intégrées à l'histoire qui font saliver le lecteur et lui donne envie de partir découvrir cette région de Toscane et sa gastronomie. La gourmande que je suis était plus que ravie de cette débaûche de parfums et de saveurs. C'est un récit gourmand, qui fait la part belle aux ingrédients de la cuisine toscane et à la convivialité, plein d'optimisme et qui fait du bien.

Tout en simplicité et en sincérité l'histoire met en scène tous les petits bonheurs du quotidien : partager une bonne table avec les gens que l'on aime, admirer la lumière du matin, s'enthousiasmer pour la saveur d'un plat réussi… Ce livre fait l'éloge des choses vraies, d'un retour aux fondamentaux de la vie et des petites attentions à la portée de chacun. L'auteur a tout à fait réussi à partager ses émotions, c'est lumineux, plein de soleil, charmant et attendrissant, on est ému aux larmes avec certains personnages et on rit de certaines situations. Ce récit est un vrai playdoyer pour les petites choses qui participent au bonheur, un hymne à la simplicité dans les rapports aux autres, dans le fait de savoir faire la part des choses pour se consacrer à l'essentiel et se fixer sur ce qui en vaut vraiment la peine. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, bien marqués par leurs caractères, ils ont l'élégance des gens qui connaissent la valeur des choses, le sens de l'amitié et de l'accueil ils répondent présents pour Marlena et son mari dès leur installation. Pourtant tout n'est pas rose non plus, la vie n'est pas si facile quand on a tout quitté et que l'on ne sait pas de quoi sera fait le lendemain et le couple a des doutes et des incertitudes quant à son futur mais l'optimisme reprend ses droits malgré les peines et les coups durs, plein d'espoir quand à l'avenir...
Non ce n'est pas une arrivée à Venise (à la Claudie Gallay dans seule Venise) en mal d'amour. Mille jours en Toscane sonne un nouveau départ pour Marlena (critique gastronomique américaine) et Fernando(employé de banque vénitien)
Non ce n'est pas un cahier de recettes (à la Claire Blanchart-Thommasset où chaque plat est lié à "des airs" clefs du passé), ni une unique recette ( à la Joelle Tiano-Moussafir dans L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café dont chaque phrase s'attache à un pan de vie d'une héroïne en fin de vie), pourtant Mille jours en Toscane se rapproche de ces deux ouvrages de par son cheminement car, tout d'abord autobiographique, il parle d'émotions liées à la cuisine comme le premier et éveille l'appétit de ses succulentes odeurs et saveurs comme le second.
Mille et un jours en Toscane, en fait unique, raconte quatre saisons (je n'ai d'ailleurs pas compris le chiffre mille jours, si quelqu'un peut m'expliquer merci) d'un couple, né "d'un conte de fées" à un âge dit mûr qui quitte tout pour repartir à zéro avec des recettes de cuisine plein les poches.
San Casciano, Ponticelli, Sartaneo, les noms du village-nid et des villages amis ont des consonnances italiennes aussi savoureuses que les noms des ingrédients ("brushette", "condimento", "^pasta", "borlotti"..) qui titillent nos palais gourmands.
"Transmettre mon héritage pour humble qu'il soit", Marlena de Blasi (chef de cuisine et journaliste auteur également de Mille jours à Venise, un titre sans doute qui en explique un autre), un tablier sur les hanches, main dans la main avec Fernando "le seul, l'unique" s'y emploie dans ce livre.
Faire ce que l'on veut dans la vie, trouver sa place, et être content d'y être, voilà la recette du bonheur qu'elle nous offre dans un écrin d'amitié, de traditions,de fêtes, de rencontres mais aussi de peines, de doutes, de découragement et .....de bonnes recettes.
Leçon numéro un: "exquis beignets de fleurs de courgettes"
Alors, 300 grammes de farine
1/4 de litre de bière
....
Me voilà aux fourneaux...Le bonheur n'attend pas!
Divine simplicité ! Qu'un beau récit autobiographique nous ramène à notre humanité profonde, qui fait de la réalité quotidienne un chant qui sonne vrai, en quête d'un essentiel toujours difficile à définir. Là, point de descriptions dithyrambiques ou alambiquées, point de pathos dans le drame, mais des phrases courtes qui vont droit au but, des mots précis qui évitent métaphores lyriques et usagées, et des recettes culinaires à damner un saint, fut-il italien. Oui, j'ai beaucoup aimé, et je suis ressortie de ce livre profondément apaisée. Rien de grandiose, mais des petits bonheurs tout simples à savourer avec l'auteur. A conseiller pour une cure de repos à tout lecteur un peu fatigué des grands opéras de la littérature.
La dolce vita en Toscane ...
L'autofiction n'est pas un style que j'affectionne car c'est souvent l'occasion pour l'auteur de s'apitoyer sur son sort.
Ce n'est pas le cas ici. L'autrice nous partage avec bienveillance son arrivée et les premiers mois de sa vie dans un tout petit village toscan où elle atterrit avec son mari pour prendre un nouveau départ dans la vie.
Les personnages sont attachants sans oublier, le vin, la cuisine toscane et les recettes de la cheffe qui ont une importance toute particulière dans le récit.
Un moment léger qui donne le sourire
Merci à Folio et à Babelio et Masse critique pour la découverte de ce beau roman qui m'a bien fait saliver et voyager, notamment culinairement!!
Malheureusement, un petit regret, avant de lire ce livre, je n'avais pas lu "Mille jours à Venise" du même auteur, et visiblement, celui ci est le second volet du dytpique italien qui voit une belle héroine américaine de 40 ans tomber amoureux d'un beau banquier italien et partir dans le pays natal son amoureux...
Mais malgré cette carence, j'ai été emballée par ce livre, et il faut dire que pour moi, qui suis blogueuse culinaire, je n'ai pu qu'apprécier l'évocation de ces saveurs et senteurs de la cuisine de Toscane, tant l'auteur, critique gastronomique émérite n'a pas son pareil pour nous restranscrire parfaitement les mets italiens dans toutes leurs splendeurs.... la fiction autour n'est pas toujours passionnante, mais l'ensemble se lit quand même avec un plaisir certain et forme une lecture de vacances assez idéale!!!
Entre l'Italie, ou se déroule l'histoire et la cuisine qui en est le sujet principal, ce voyage en Toscane m'a tout de suite attiré. Marlena et son mari Fernando (il faudra d'ailleurs que je m'attèle a la lecture des débuts de leur vie commune dont traite "mille jours a Venise" le précédent roman de l'auteure) quittent la Vénétie pour la campagne et un petit village toscan ou tout le monde se connait et ou les traditions culinaires et les repas que l'on prépare et partage sont au coeur de la vie commune. Beignets de fleurs de courgettes au printemps, vendanges et récolte des olives a l'automne chaque saison apporte avec elle ses projets, ses découvertes et ses recettes (que l'on retrouve à la fin des chapitres). Les personnages sont sympathiques et attachants et le roman bien écrit. Seul petit bémol (qui n'en est pas tout a fait un),ce livre est un peu moins léger que ce a quoi je m'attendait au premier abord, mais les états d'âmes des personnages et leurs réflexions sur l'amour, le couple et le vivre ensemble le rende plus juste et plus sensible.