AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070533646
Éditeur : Gallimard (18/11/1998)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 23 notes)
Résumé :
A la veille de la Révolution, 2000 titres étaient enregistrés au dépôt légal, pour 15000 en 1889. La scolarisation et l'essor des bibliothèques, qui, au XIXe siècle, ont mis le livre à la portée de tous, ne suffisent pas à expliquer une telle croissance. Si l'usage du livre se généralise, c'est aussi parce que les conditions de sa fabrication connaissent les mêmes progrès que le monde industriel. Surtout, un nouveau métier est apparu : l'éditeur, qui chasse, dépiste... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ankya
  14 janvier 2017
A pleines pages et le triomphe de l'édition sont les deux volumes de l'histoire du livre de Bruno Blasselle, que j'ai eu grand plaisir à lire pour mon cours... d'histoire du livre!
Du volumen au codex, en passant par Gutemberg et la peur de la mise à l'Index, ces deux livres nous racontent une histoire passionnante de l'évolution du support "livre", de sa création à nos jours (enfin... 1998 pour être précise). Riche de belles et très nombreuses illustrations, on en apprend à chaque page. J'aime connaître le commencement et l'évolution des choses. Et là, en plus, il s'agit de livres !
Cette édition n'est plus éditée, mais il semblerait qu'il existe une version de poche regroupant les deux volumes.
A mettre entre toutes les mains ^____^
Commenter  J’apprécie          10
Azalais
  17 juillet 2011
Un très bon résumé de l'histoire du livre en 2 tomes, texte par Mr Blasselle, qui s'occupe de la BNF. Depuis la fabrication du papyrus, du parchemin et enfin du papier, jusqu'aux techniques les pus modernes et une ouverture sur le livre numérique dans le deuxième tome. Foisonnant de références et d'images: très explicite. Passionnant dans son explication de la naissance de "l'illustré" et des techniques d'impressions correspondantes: noir et blanc puis polychrome.
Commenter  J’apprécie          10
ERICANSE
  19 février 2011
Suite et fin de cette aventure extraordinaire.....
Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   03 avril 2015
Sans doute s’achemine-t-on vers une complémentarité des supports. Si le numérique est voué à se développer, essentiellement dans le domaine des bases de données (dictionnaires, encyclopédies, textes de loi…), cette nouvelle révolution, loin d’entraîner la disparition du livre imprimé, fera alors la part belle à ses qualités essentielles d’espace de la pensée et du rêve.

Commenter  J’apprécie          30
museumdetoulousemuseumdetoulouse   01 août 2014
Le monde agrandi et démultiplié du livre connaît au XIXème siècle son premier bouleversement depuis Gutenberg. L'élargissement rapide des marchés, conjugué avec la mécanisation des techniques, entraîne une modification totale de ses modes de production et affecte jusqu'à sa forme.
Commenter  J’apprécie          30
museumdetoulousemuseumdetoulouse   01 août 2014
Cinq cent cinquante ans après Gutenberg, le livre, dans sa forme traditionnelle du codex que nous lui connaissons, vit une révolution encore plus radicale. Au terme d'un siècle qui a vu poindre de toutes parts les concurrents, ne serait-il pas, alors qu'il est plus répandu que jamais, sur le point d'être définitivement terrassé ?
Commenter  J’apprécie          10
museumdetoulousemuseumdetoulouse   01 août 2014
Sur sa lancée, et malgré quelques soubresauts, le livre poursuit, pendant la première moitié du XXème siècle, une expansion, que le cinéma et la radio, nouveaux venus dans l'univers des médias, ne menacent pas encore.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Bruno Blasselle (1) Voir plusAjouter une vidéo

Parcours d'un livre de la Bibliothèque National de France, BNF
La Bibliothèque nationale de France vient d'ouvrir ses portes aux chercheurs, qui pourront disposer de 11 millions d'ouvrages. Découverte du transport automatisé des documents (TAD) destiné à servir très rapidement les chercheurs : - Interview Bruno BLASSELLE, directeur du département Littérature et arts "rassuré". - Interview Jean Christophe PELLAT, professeur en linguistique...
Dans la catégorie : EditionVoir plus
>Journalisme, édition. Journaux>Journalisme, édition. Journaux>Edition (73)
autres livres classés : imprimerieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1573 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre