Histoire du livre tome 1 sur 3
EAN : 9782070533633
Gallimard (14/05/1997)
3.72/5   34 notes
Laissant pour d'autres usages la pierre, l'argile ou le papyrus, l'écrit se choisit un jour d'autres supports - parchemin, papier - et, inscrit sur des feuilles pliées, devint livre.
De la plume au plomb, du besogneux travail du copiste à l'exploitation du procédé de Gutenberg, la rupture ne fut que technique : tant par le dessin de leurs caractères que par l'usage conservé de l'enluminure, les premiers livres s'efforçaient d'imiter la magnificence des manusc... >Voir plus
Que lire après Histoire du livre, tome 1 : A pleines pagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les petits livres de la collection Découvertes de Gallimard sont toujours de véritables pépites passionnantes. Alliant un texte court et précis et une riche iconographie, plus une annexe d'archives, le tout dans un petit format, ils nous permettent de découvrir un sujet ou une personnalité de façon rapide et pédagogique.

Ici il s'agit de l'histoire de l'objet livre de ses débuts jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. (Un second volet est consacré à période allant de la révolution à nos jours.) Dans ce premier tome l'auteur, Bruno Blaselle, nous explique le long et lent parcours du livre à travers les siècles.
L'histoire de ce formidable objet commence dès l'antiquité où il existait sous forme de volumen, c'est à dire de rouleau de papyrus qu'il fallait dérouler pour lire, puis peu à peu ce support végétal fut délaissé pour se tourner vers un nouveau support fait de peau animale, plus solide et plus souple, mais très longue à préparer, appelé parchemin. C'est avec le parchemin qu'est apparue la forme du livre que l'on connait jusqu'à aujourd'hui : le codex; système où les feuilles sont pliées et cousues entres elles sur le côté, puis relié, évolution significative qui permettra dorénavant de lire en le posant le livre à plat et de faciliter la lecture grâce à l'apparition de table de matière, de numérotation de pages, etc. Mais pendant longtemps les livres ne peuvent se propager que de façon manuscrite; ce sont les moines copistes qui s'en chargent, au prix d'un travail long et fastidieux, mais qui fait de l'objet livre un objet unique et parfois somptueux (enluminure, gravure…). Cette première partie fut très intéressantes à lire car personnellement car j'en savais assez peu sur les origines du livre et j'en ai appris beaucoup.

Puis on arrive à la période la plus passionnante à mes yeux, la Renaissance et l'imprimerie de Gutenberg. L'auteur ne cache pas la controverse et les multiples zones d'ombre qui subsistent toujours autour de cet inventeur, néanmoins il nous retrace avec les sources disponibles tout ce qui est possible de savoir sur la chronologie de cette invention et sur ceux, avec Gutenberg, qui y ont participé. On comprend la révolution formidable qu'a provoqué l'invention des caractères mobiles couplé à l'utilisation d'une presse (technique déjà existante), combien elle fut un tournant majeur et extraordinaire qui permettra aux nouvelles idées humanistes de la renaissance naissante de se répandre à grande vitesse dans toute l'Europe et d'apporter un souffle nouveau. La propagation exponentielle du livre sera vecteur de savoirs, mais aussi de contestation religieuse ; la réforme protestante bénéficiera largement de l'imprimerie, ce qui amènera l'église catholique et les pouvoirs en place à se méfier de l'outil livre et d'y imposer toutes les restrictions en leur pouvoir. Puis on passera aux deux derniers siècles; XVII et XVIIIe où le livre connaitra maints remous, d'abord refréné par l'absolutisme royal il se libérera au siècle suivant grâce à, encore une fois, une pensée nouvelle; les lumières.
Mais l'ouvrage aborde aussi beaucoup d'aspect techniques du livre, que ce soit l'évolution des caractères typographiques, les lieux de lectures, ou les différents genres etc.

Bref, c'est un livre absolument passionnant, c'est un tour d'horizon complet, clair, accessible et didactique, c'est qui est le propre de cette collection, avec une iconographie extrêmement riche qui rend l'ouvrage encore plus intéressant surtout pour un thème comme l'histoire du livre. Comme dans toute la collection, on termine avec une riche annexe ; proposition d'extraits d'autres ouvrages et sources de l'époque très très intéressantes à lire.
Hâte de lire le second tome où l'on entrera dans le siècle « d'or » du livre et du roman !
Un livre à lire pour tout passionnée de littérature !
Vous aimez les livres et la littérature. Mais connaissez-vous l'histoire, l'origine des livres ? Leurs procédés de fabrication, d'impression, de diffusion ? La chronologie qui s'y rattache ? Si vous répondez non à ces questions, ou qu'elles vous intéressent particulièrement, alors ce petit livre est fait pour vous. Figurant comme principal support au cours d'histoire du livre en première année de licence lettres modernes, sa particularité est, avant tout, d'être accessible à tous. Très pédagogique, il propose une sélection d'images magnifiques. Ici, pas d'illustrations inutiles ; montrer - par exemple - les premières presses, aide à se les représenter, ce qui n'est pas toujours aisé quand il n'y a que du texte. L'ouvrage est conçu de sorte à ce que vous n'ayez aucunement "besoin" d'être étudiants ou initiés pour en apprécier pleinement la lecture.

Histoire du livre 1. A pleines pages démarre avec un rappel des origines ; ce que sont le papyrus, le codex, le parchemin. D'ailleurs, savez-vous ce qu'est le parchemin ? de la peau, de mouton, de chèvre ou de veau. Les parchemins de qualité supérieure étaient obtenus à partir du vélin, la peau du veau mort-né. Subissant une longue transformation, la peau était trempée dans de l'eau de chaux, débarrassée de ses poils, tendue sur un cadre pour le séchage, puis découpée pour former des cahiers. D'où sa rareté et son prix élevé ; il fallait une quinzaine de peaux pour un ouvrage de taille moyenne. Personnellement je l'ignorais, ou plus exactement je ne m'étais jamais posée la question. Vous pourrez aussi comprendre les mécanismes de l'imprimerie, des tâtonnements aux tirages perfectionnés du XVIIIe siècle. Vous vous rendrez compte que les polices que nous utilisons encore, à l'heure du tout numérique proviennent de la fin du XVIe siècle. Comme la Garamond, du nom de son créateur, utilisée déjà en 1544 !

La seconde partie aborde d'autres thèmes passionnants, comme les nouveaux courants de pensée, qui vont pouvoir se propager grâce à la circulation plus rapide du livre : les idées de la Réforme, de l'humanisme, le travail des Encyclopédistes. C'est alors que le livre devient un sujet d'inquiétude pour les autorités en place, morales, étatiques ou religieuses et que des outils de contrôle se généralisent ; livres approuvés ou non par les censeurs, notions de "bons" et de "mauvais" livres, limitation des libraires et imprimeurs autorisés en France, sous Colbert. Plus tard, on commencera à protéger les auteurs, par le "copyright", et même simplement, par le versement de salaires. Quant à la notion de "propriété intellectuelle", le cheminement s'est fait lentement, à la toute fin du XVIIIe siècle.

Ce petit livre est aussi l'occasion de mener une réflexion sur la richesse de l'objet-livre, témoignage extraordinaire de son époque. Et de se poser des questions quant à sa remise en question, son évolution, voire son éventuelle disparition...mais je m'arrête ici, car ces problématiques figurent au second tome, que je vais de ce pas entamer !

Lien : http://manoulivres.canalblog..
Un très bon livre pour connaître un peu mieux les débuts du livre papier, un ouvrage bien construit et aéré. Ce livre donne toutes les informations principales sans toute fois nous assommer (et on le remercie !).
A pleines pages et le triomphe de l'édition sont les deux volumes de l'histoire du livre de Bruno Blasselle, que j'ai eu grand plaisir à lire pour mon cours... d'histoire du livre!

Du volumen au codex, en passant par Gutemberg et la peur de la mise à l'Index, ces deux livres nous racontent une histoire passionnante de l'évolution du support "livre", de sa création à nos jours (enfin... 1998 pour être précise). Riche de belles et très nombreuses illustrations, on en apprend à chaque page. J'aime connaître le commencement et l'évolution des choses. Et là, en plus, il s'agit de livres !

Cette édition n'est plus éditée, mais il semblerait qu'il existe une version de poche regroupant les deux volumes.

A mettre entre toutes les mains ^____^
Un très bon résumé de l'histoire du livre en 2 tomes, texte par Mr Blasselle, qui s'occupe de la BNF. Depuis la fabrication du papyrus, du parchemin et enfin du papier, jusqu'aux techniques les pus modernes et une ouverture sur le livre numérique dans le deuxième tome. Foisonnant de références et d'images: très explicite. Passionnant dans son explication de la naissance de "l'illustré" et des techniques d'impressions correspondantes: noir et blanc puis polychrome.

Au XVIII ème siècle, le régime monarchique se trouve remis en cause, dans les faits comme dans les idées. Le livre imprimé, encore sans concurrent malgré le développement considérable de la presse, constitue le principal vecteur de la philosophie des Lumières, qui est au centre de toute la vie intellectuelle et scientifique européenne et prépare le terrain de nombreuses révolutions.
Au seuil du XVI ème siècle, le livre, encore engoncé dans sa ressemblance avec le manuscrit, se met au service de l'esprit de renouveau et de contestation qui touche presque toute l'Europe. Ferment d'innovation, il est aussi objet de méfiance, de la part du pouvoir politique et religieux.
Né de l'écriture, témoin privilégié de la pensée humaine, le livre, au cours de son histoire, semble reposer sur trois constantes : l'existence d'un support plus ou moins maniable, la reproduction et la diffusion d'un texte selon des modalités qui peuvent inépuisablement varier.