AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070533638
Éditeur : Gallimard (14/05/1997)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 30 notes)
Résumé :
4° de couverture

Laissant pour d'autres usages la pierre, l'argile ou le papyrus, l'écrit se choisit un jour d'autres supports - parchemin, papier - et, inscrit sur des feuilles pliées, devint livre.
De la plume au plomb, du besogneux travail du copiste à l'exploitation du procédé de Gutenberg, la rupture ne fut que technique : tant par le dessin de leurs caractères que par l'usage conservé de l'enluminure, les premiers livres s'efforçaient d'i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
ManouParis
  01 décembre 2013
Vous aimez les livres et la littérature. Mais connaissez-vous l'histoire, l'origine des livres ? Leurs procédés de fabrication, d'impression, de diffusion ? La chronologie qui s'y rattache ? Si vous répondez non à ces questions, ou qu'elles vous intéressent particulièrement, alors ce petit livre est fait pour vous. Figurant comme principal support au cours d'histoire du livre en première année de licence lettres modernes, sa particularité est, avant tout, d'être accessible à tous. Très pédagogique, il propose une sélection d'images magnifiques. Ici, pas d'illustrations inutiles ; montrer - par exemple - les premières presses, aide à se les représenter, ce qui n'est pas toujours aisé quand il n'y a que du texte. L'ouvrage est conçu de sorte à ce que vous n'ayez aucunement "besoin" d'être étudiants ou initiés pour en apprécier pleinement la lecture.
Histoire du livre 1. A pleines pages démarre avec un rappel des origines ; ce que sont le papyrus, le codex, le parchemin. D'ailleurs, savez-vous ce qu'est le parchemin ? de la peau, de mouton, de chèvre ou de veau. Les parchemins de qualité supérieure étaient obtenus à partir du vélin, la peau du veau mort-né. Subissant une longue transformation, la peau était trempée dans de l'eau de chaux, débarrassée de ses poils, tendue sur un cadre pour le séchage, puis découpée pour former des cahiers. D'où sa rareté et son prix élevé ; il fallait une quinzaine de peaux pour un ouvrage de taille moyenne. Personnellement je l'ignorais, ou plus exactement je ne m'étais jamais posée la question. Vous pourrez aussi comprendre les mécanismes de l'imprimerie, des tâtonnements aux tirages perfectionnés du XVIIIe siècle. Vous vous rendrez compte que les polices que nous utilisons encore, à l'heure du tout numérique proviennent de la fin du XVIe siècle. Comme la Garamond, du nom de son créateur, utilisée déjà en 1544 !
La seconde partie aborde d'autres thèmes passionnants, comme les nouveaux courants de pensée, qui vont pouvoir se propager grâce à la circulation plus rapide du livre : les idées de la Réforme, de l'humanisme, le travail des Encyclopédistes. C'est alors que le livre devient un sujet d'inquiétude pour les autorités en place, morales, étatiques ou religieuses et que des outils de contrôle se généralisent ; livres approuvés ou non par les censeurs, notions de "bons" et de "mauvais" livres, limitation des libraires et imprimeurs autorisés en France, sous Colbert. Plus tard, on commencera à protéger les auteurs, par le "copyright", et même simplement, par le versement de salaires. Quant à la notion de "propriété intellectuelle", le cheminement s'est fait lentement, à la toute fin du XVIIIe siècle.
Ce petit livre est aussi l'occasion de mener une réflexion sur la richesse de l'objet-livre, témoignage extraordinaire de son époque. Et de se poser des questions quant à sa remise en question, son évolution, voire son éventuelle disparition...mais je m'arrête ici, car ces problématiques figurent au second tome, que je vais de ce pas entamer !

Lien : http://manoulivres.canalblog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Jumax
  28 juin 2012
Un très bon livre pour connaître un peu mieux les débuts du livre papier, un ouvrage bien construit et aéré. Ce livre donne toutes les informations principales sans toute fois nous assommer (et on le remercie !).
Commenter  J’apprécie          90
Ankya
  14 janvier 2017
A pleines pages et le triomphe de l'édition sont les deux volumes de l'histoire du livre de Bruno Blasselle, que j'ai eu grand plaisir à lire pour mon cours... d'histoire du livre!
Du volumen au codex, en passant par Gutemberg et la peur de la mise à l'Index, ces deux livres nous racontent une histoire passionnante de l'évolution du support "livre", de sa création à nos jours (enfin... 1998 pour être précise). Riche de belles et très nombreuses illustrations, on en apprend à chaque page. J'aime connaître le commencement et l'évolution des choses. Et là, en plus, il s'agit de livres !
Cette édition n'est plus éditée, mais il semblerait qu'il existe une version de poche regroupant les deux volumes.
A mettre entre toutes les mains ^____^
Commenter  J’apprécie          10
Azalais
  17 juillet 2011
Un très bon résumé de l'histoire du livre en 2 tomes, texte par Mr Blasselle, qui s'occupe de la BNF. Depuis la fabrication du papyrus, du parchemin et enfin du papier, jusqu'aux techniques les pus modernes et une ouverture sur le livre numérique dans le deuxième tome. Foisonnant de références et d'images: très explicite. Passionnant dans son explication de la naissance de "l'illustré" et des techniques d'impressions correspondantes: noir et blanc puis polychrome.
Commenter  J’apprécie          00
ERICANSE
  19 février 2011
Pour les amateurs d'écrits, il est passionnant de partir à la découverte de l'histoir du livre...Etonnant, magique
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
museumdetoulousemuseumdetoulouse   01 août 2014
Au XVIII ème siècle, le régime monarchique se trouve remis en cause, dans les faits comme dans les idées. Le livre imprimé, encore sans concurrent malgré le développement considérable de la presse, constitue le principal vecteur de la philosophie des Lumières, qui est au centre de toute la vie intellectuelle et scientifique européenne et prépare le terrain de nombreuses révolutions.
Commenter  J’apprécie          10
museumdetoulousemuseumdetoulouse   01 août 2014
Au seuil du XVI ème siècle, le livre, encore engoncé dans sa ressemblance avec le manuscrit, se met au service de l'esprit de renouveau et de contestation qui touche presque toute l'Europe. Ferment d'innovation, il est aussi objet de méfiance, de la part du pouvoir politique et religieux.
Commenter  J’apprécie          00
museumdetoulousemuseumdetoulouse   01 août 2014
Né de l'écriture, témoin privilégié de la pensée humaine, le livre, au cours de son histoire, semble reposer sur trois constantes : l'existence d'un support plus ou moins maniable, la reproduction et la diffusion d'un texte selon des modalités qui peuvent inépuisablement varier.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Bruno Blasselle (1) Voir plusAjouter une vidéo

Parcours d'un livre de la Bibliothèque National de France, BNF
La Bibliothèque nationale de France vient d'ouvrir ses portes aux chercheurs, qui pourront disposer de 11 millions d'ouvrages. Découverte du transport automatisé des documents (TAD) destiné à servir très rapidement les chercheurs : - Interview Bruno BLASSELLE, directeur du département Littérature et arts "rassuré". - Interview Jean Christophe PELLAT, professeur en linguistique...
Dans la catégorie : EditionVoir plus
>Journalisme, édition. Journaux>Journalisme, édition. Journaux>Edition (73)
autres livres classés : imprimerieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre