AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070122476
Éditeur : Gallimard (11/12/2008)

Note moyenne : 4.61/5 (sur 18 notes)
Résumé :

C'est avec l'invention du codex, cet ensemble de cahiers de parchemin pliés et cousus succédant au rouleau de papyrus que commence l'histoire du livre, aux premiers siècles de notre ère. Dans la longue tradition médiévale de copie manuscrite, l'irruption de l'imprimerie, grâce à Gutenberg, ne constituera qu'une rupture technique, tant les premiers livres imprimés s'efforceront d'imiter la magnificence des manus... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ptitgateau
  12 février 2019
Il est né avec l'histoire des hommes, s'est propagé d'abord lentement, objet de luxe durant un ou deux siècles, puis a connu un essor que beaucoup d'inventions et d'innovation lui envient. il a fait l'objet d'une surveillance de la part du pouvoir, a véhiculé des idées religieuses, philosophiques, politiques, a ressuscité les auteurs antiques, est à la base de progrès sociaux, peut constituer un pensum à qui doit le consulter à contre-coeur, invite au voyage à la rêverie, se montre capable de déchaîner des passions… Cela mérite que l'on s'intéresse à son histoire !
Les hommes ont très vitre perçu son intérêt et l'ont fait évoluer rapidement, du volumen en papyrus à la liseuse, en passant par le codex, l'encyclopédie, les oeuvres d'art dont il fit l'objet, le livre de poche et les écrits qu'aujourdhui chacun peut consulter librement.
Il a créé un nombre croissant d'emplois : oeuvre des moines, puis de l'imprimeur, du contremaître, du pressier après l'invention de l'imprimerie, il est à l'origine de la création des maisons d'édition, des bibliothèques, des librairies que nous connaissons encore aujourd'hui.
Il est bien naturel que nous nous intéressions à cet objet omniprésent dans notre vie quotidienne, mais malheureusement, peu d'ouvrages d'une telle qualité existent actuellement sur le marché, et ce documentaire est un véritable trésor qui montre comment le livre, au prix souvent de gros efforts de travail, s'est imposé dans nos sociétés pour le plus grand bonheur des passionnés.
Un documentaire très riche en images de qualité mettant en évidence de belles reliures, de magnifiques enluminures, des croquis parlants, exposant des documents intéressants, des descriptions et extraits d'oeuvres historiques, proposant une chronologie rigoureuse et des interrogations parmi lesquelles une question importante : quel est l'avenir du livre ? " Allons-nous oublier le bonheur simple de tourner les pages d'un livre et perdre ainsi un de ces ultimes repères, cet objet depuis longtemps sacralisé…" Se questionne l'auteur... A chacun sa vision des choses… d'une certaine façon, ce magnifique et réjouissant documentaire m'amène à penser que le livre ne mourra pas, il changera d'état simplement, se dématérialisera en grande partie, mais la demande et donc l'offre concernant le livre papier survivra si notre mère la terre nous le permet et si le lecteur continue a aimer le contact du livre, s'il continue à vouloir communiquer avec lui.
Ce documentaire constitue une valeur sûre et devrait avoir sa place dans nos bibliothèques !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          570
Fabrice38
  25 janvier 2017
Une histoire synthétique du livre, du papyrus au numérique. Par ailleurs, l'auteur nous présente les différents métiers du livre qui s'organisent petit à petit en fonction du développement du marché avec par exemple l'apparition de la figure de l'éditeur au XIXème siècle. Un petit regret : l'auteur ne parle presque pas de l'ordonnance de Montpellier signée en 1537 par François Ier et qui oblige tout imprimeur ou éditeur du royaume à présenter un exemplaire de chaque livre de sa production à la bibliothèque du roi : c'est le dépôt légal.
Commenter  J’apprécie          10
auchat
  04 octobre 2018
livre très intéressant qui retrace l'histoire du livre de sa création à nos jours. Il est très documenté et très bien construit ce qui en rend sa lecture agréable et facile ! On en ressort vraiment instruit sur le parcours du livre et de tout ce qui gravite autour. le livre se termine par de nombreuses annexes qui sont aussi très intéressantes et qu'il faut absolument lire !
Commenter  J’apprécie          10
Kawane
  25 mars 2015

Livre passionnant, très belles illustrations, riche en références.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PtitgateauPtitgateau   07 janvier 2019
Le mot livre vient du latin liber. Ce terme désignait primitivement la pellicule qui est située entre le bois d'un arbre et l'écorce extérieure, et qui a porté, avec la pierre, les premières écritures.
Commenter  J’apprécie          220
Video de Bruno Blasselle (1) Voir plusAjouter une vidéo

Parcours d'un livre de la Bibliothèque National de France, BNF
La Bibliothèque nationale de France vient d'ouvrir ses portes aux chercheurs, qui pourront disposer de 11 millions d'ouvrages. Découverte du transport automatisé des documents (TAD) destiné à servir très rapidement les chercheurs : - Interview Bruno BLASSELLE, directeur du département Littérature et arts "rassuré". - Interview Jean Christophe PELLAT, professeur en linguistique...
autres livres classés : histoire du livreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1571 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre