EAN : 9782070534067
Gallimard (13/12/1996)
3.42/5   12 notes
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Découvertes, Mémoire des lieux, N° 88 - 12/1996 (1° DL : 10/1990))

La Bibliothèque nationale de France est la maison du dépôt légal. Elle est aussi le conservatoire de millions de livres manuscrits, d'estampes, de cartes et de monnaies. Installée au cœur de Paris dès le XVIIe siècle, elle a vécu de profonds changements dans les années 1990. Après l'ouverture du nouveau bâtiment sur le sit... >Voir plus
Que lire après La Bibliothèque nationale de France. Mémoire de l'avenirVoir plus
Petit livre de poche sur la bibliothèque nationale de Paris, on comprend que l'origine de celle-ci remonte à très loin dans le temps. Bien avant l'invention de l'imprimerie, des hommes ont voulu garder ce savoir par les relieurs. J'ai trouvé très intéressant l'évolution de la bibliothèque même jusqu'en 1995 avec les différents style architecturaux. Rien à voir avec la bâtisse dans le centre-ville de Montréal, si je retourne à Paris j'aimerais voir à l'intérieur et à l'extérieur du quadrilatère Richelieu ainsi que la plus récente.
Comme toujours dans la collection "Découvertes Gallimard" sont réunis sous un petit volume un texte informatif de qualité et une iconographie remarquable. Ce volume explore l'histoire de ce pilier de la culture française qu'est la Bibliothèque nationale par un spécialiste du livre;

Aux vainqueurs de la France aussi, il fallut rendre les biens confisqués. La défaire militaire, la chute de l'Empereur et l'occupation des Alliés contraignent à d'importante restitutions en 1814 et 1815. Le 1er octobre 1814, les commissaires prussiens récupèrent huit mille cinq cents monnaies et pièces qui avaient été emportées de Berlin en 1806. L'année suivante, les manuscrits de Wolfenbüttel sont remis au duc de Brunswick...
Le 14 juillet 1988 lors de son traditionnel entretien télévisé dans le parc de l'Elysée,le Président de la République annonce "la construction et l'aménagement de l'une ou de la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde"