Agnès Gattegno (Traducteur)
Pocket (01/01/1991)
3.4/5   24 notes

Pour Chris MacNeil et sa fille Regan, une adolescente de quatorze ans, la vie s'écoule heureuse et aisée dans un quartier bourgeois de Washington. Et puis, un jour, des bruits étranges résonnent dans la calme demeure, des objets disparaissent, des meubles sont déplacés. Quant à Regan, d'étranges métamorphoses la défigurent, des mots obscènes jaillissent de sa bouche. Tandis que peu à peu la perso... >Voir plus
Que lire après L'exorciste : la suite (L'Esprit du mal)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lecture fastidieuse et grosse déception pour cette suite qui pour moi n'aurait jamais dû être. Rien à voir avec le chef-d'oeuvre du premier opus. Beaucoup de blabla philosophique sur la métaphysique, la neurologie et la psychiatrie, qui m'ont laissé de marbre et m'ont éloigné de la trame principale qui d'autant plus, était vraiment ennuyante.
Bien qu'il ait écrit une douzaine de romans, William Peter Blatty reste essentiellement connu pour L'EXORCISTE, publié en 1971 et adapté à l'écran deux ans plus tard. En France, excepté L'EXORCISTE, le seul autre de ses livres a avoir été traduit est « L'esprit du mal », écrit en 1983 et ensuite ressorti sous le titre de L'EXORCISTE LA SUITE. Il s'agit effectivement d'une continuation des événements du roman de 1971 (qui ignore totalement le film « L'exorciste 2 ») dans lequel le principal protagoniste est, cette fois, le lieutenant Kinderman. En 1990, Blatty l'adapta d'ailleurs pour le cinéma sous le titre « L'exorciste 3 ».
A mi-chemin du fantastique et du thriller policier, le roman suit l'enquête de Kinderman sur les pas d'un mystérieux sérial killer, le Gémeau (inspiré par le véritable Zodiac), abattu par la police voici une douzaine d'années mais dont le corps n'a jamais été retrouvé. de nouveaux meurtres semblent l'oeuvre d'un imitateur mais Kinderman croit qu'il s'agit du véritable Gémeau : en effet, certains indices jamais dévoilés à la presse laissent penser que le tueur est toujours vivant. Les différentes victimes (un jeune garçon crucifié, un prêtre décapité,…) laissent penser à des crimes inspirés par la religion, ce qui teste les croyances de Kinderman. Ce-dernier finit par aboutir dans un asile psychiatrique où est enfermé, depuis douze ans, un individu ressemblant trait pour trait à Damien Karras, le prêtre supposé mort lors de l'exorcisme de Regan McNeil.
Roman étrange, L'EXORCISTE LA SUITE permet à Blatty de revisiter son oeuvre la plus célèbre en truffant le récit de considérations philosophiques, psychologiques ou théologiques. Son héros, Kinderman, doute et s'exprime sur la religion (chrétienne et juive), sur la psychiatrie, sur les croyances et théories énoncées au fil des siècles. Cet emballage peut rebuter et n'est pas toujours aisé à aborder, certains passages sont mêmes difficiles à lire et s'élèvent largement au-dessus de la « simple » littérature d'épouvante : Blatty livre une sorte d'essai sur la nature du Bien et du Mal, sur la place de l'Homme, sur Dieu et la religion mais, au lieu de proposer ses idées dans un bouquin hermétique, il développe une intrigue à mi-chemin du thriller de « serial killer » et du fantastique. Au final, de façon assez inattendue mais habile, il réussit à connecter cette « suite » avec le final de L'EXORCISTE et la mort (supposée ?) de Karras.
L'EXORCISTE LA SUITE constitue donc un roman déstabilisant mais riche et intéressant, que l'on peut relire avec plaisir en dépit de certains passages un brin ardus : la première moitié s'avère intrigante et la seconde, plus proche de L'EXORCISTE, cultive un climat de fantastique et d'épouvante bien rendu. Une réussite pour cette suite atypique !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
William Peter Blatty est surtout connu pour avoir écrit L'exorciste, qui fut adapté au cinéma en 1973 et qui suscita beaucoup de controverse, en effet, de nombreuses jeunes femmes quittaient la salle de cinéma sur une civière, persuadées qu'elles étaient elles même possédées. L'esprit du mal semble beaucoup plus soft, car même si je n'ai pas encore lu L'exorciste, mais vu le film à de nombreuses reprises, L'esprit du mal ne fait pas vraiment peur, on attend très longtemps le moment fatidique de possession et le côté surnaturel ne représente que très peu de pages au final, on assiste surtout à une enquête policière menée par le même inspecteur apparemment que dans L'exorciste, j'avoue me rappeler plus du prête et de la fillette, mais bon, ceci n'est qu'un détail.
L'histoire est plutôt réussie, puisque l'on assiste à une série de meurtres qui semble liée à la religion, mais j'en attendais peut-être un peu trop, me fiant beaucoup à L'exorciste, et j'ai donc attendue inlassablement que l'enquête se déroule à petite vitesse, l'auteur se permettant de mettre beaucoup des états d'âmes de notre lieutenant dans son histoire et au final, j'ai eu le sentiment de revivre un peu des scènes du Silence des agneaux quand Hannibal Lecter discute avec Clarice Starling, je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture mais disons que j'ai trouvé cela mou par rapport à l'horreur et à la terreur auxquelles je m'attendais.
Oserais-je dire que j'ai préféré ce livre à l'autre ? de même que j'ai préféré le troisième film aux autres aussi ... je ne sais pas à quoi ça tient ? Au personnage de Kinderman que j'adore je présume ... ce livre est plus une enquête, mais une enquête d'un autre genre, parsemé de réflexions psychologiques, philosophiques, religieuses, métaphysiques ... même médicales ... cela n'enlève rien à l'excellence du roman qui nous plonge progressivement avec beaucoup d'horreur dans la mentalité même du tueur monstrueux qui a utilisé ... enfin, soit, je ne vais pas en dire trop pour ne pas tuer tout suspense ! Il faut toutefois lire ce livre avec précaution, car il est loin et même très loin d'être aisé, il peut facilement rebuter même un excellent lecteur et je comprends parfaitement ceux et celles qui n'ont pas accroché pour la simple et bonne raison que je mets cette notation excellente après six lectures consécutives (oui, je sais, j'ai un coté maso comme ça !) ... comme je mettrais d'excellents points à un élève qui a mérité même si sa prose est fastidieuse ! Faut être optimiste de temps à autre ... enfin, bon, revenons à nos légions ... moutons ... la suite de l'Exorciste n'est pas une suite, mais plutôt un autre livre, une autre aventure religieuse où Kinderman fait face à autre chose, à quelque chose de plus insidieux, de plus fin, d'infiniment plus diabolique ... un tout grand livre méconnu ... mais sans doute un peu de sa faute !
Des années après les événements décrits dans "L'exorciste", on retrouve le personnage de Kinderman, policier aux questionnements métaphysiques sans fin, qui enquête sur une série de meurtres atroces.
A part ce personnage qu'on retrouve, le lien avec le premier roman ne se fait que bien plus tard dans le récit, de façon plutôt surprenante et habile. L'enquête de Kinderman, difficile dans cette confrontation à des crimes odieux, est adoucie par le caractère du personnage, qui part souvent dans des digressions et des discussions sur le mal, le bien et la place de Dieu...
Le roman est très intéressant à lire, rempli de fausses pistes et de scènes-chocs assez marquantes. Un bon moyen de se donner quelques frissons de qualité.

- “L’œil humain est constitué de plusieurs millions de connexions électriques pouvant transmettre deux millions de messages simultanés bien qu’il ne perçoive qu’un seul quantum de lumière.
Le cerveau humain n’est constitué que d’un kilo et demi de tissus, mais comporte plus de cent milliards de cellules nerveuses et cinq cent trillions de synapses. Et ce cerveau rêve, écrit des symphonies et conçoit les équations d’Einstein, il crée aussi le langage et la géométrie et invente des instruments pour scruter les étoiles. C’est encore le cerveau qui laisse une mère dormir malgré le déchaînement d’un orage alors qu’elle s’éveille au moindre cri de son enfant. Pour effectuer toutes ces opérations, un ordinateur devrait avoir la taille de la terre entière.
Le cerveau peut reconnaître une unité de Mercaptan parmi les cinquante milliards d’unité de l’air ; et si l’oreille humaine était un peu plus sensible, elle percevrait la collision des molécules de l’air. Les cellules sanguines s’alignent une par une lorsqu’elles sont confrontées à la constriction d’une veine minuscule, et les cellules cardiaques battent à des rythmes différents jusqu’à ce qu’elles entrent en contact avec une autre cellule. Quand elles se rencontrent, elles se mettent à battre sur le même rythme.
L’évolution de la paramécie à l’homme qui a duré des centaines de millions d’années ne suffit pas à résoudre ce mystère. Le mystère réside dans l’évolution elle-même.”
- "Seul, un centième des données captées par l'œil arrive au cerveau. Or, dans cette transmission, la part de hasard n'est que d'un milliard de milliard de milliard de dixième d'un pour cent. Et toute indication sensorielle est perçue de la même façon. Qu'est-ce qui détermine donc l'élément à communiquer au cerveau ?
Un homme décide de bouger la main. Ses réflexes moteurs sont déclenchés par des neurones, eux-mêmes excités par d'autres neurones qui font parvenir le message au cerveau. Quel neurone juge de la décision à prendre ? Admettons que la chaîne de neurones en action puisse se doubler des milliards de neurones du cerveau. Quand on arrive à la fin de cette immense chaîne, que reste-t-il de l'acte initial de libre arbitre de l'homme ? Un neurone peut-il prendre une décision ? Existe-t-il un Neurone-Principal-Qu'on-Ne-Peut-Provoquer ? Un Premier-Neurone-Indécis-Qui-Prend-Les-Décisions ? Ou peut-être est-ce le cerveau entier qui tranche. Cela donnerait-il à cet ensemble ce qu'aucun élément séparé ne possède ? Zéro fois des milliards peut-il produire plus que zéro ? Et qu'est-ce qui fait que la décision du cerveau n'est pas modifiée par d'autres éléments ?"
- “À l’université de Princeton, ils font des expériences sur les chimpanzés. Le singe tire sur un levier et une belle banane sort de la machine. Jusque-là, c’est formidable, non ? Mais maintenant les bons docteurs ont construit une petite cage où ils ont enfermé un autre chimpanzé. Et quand le premier chimpanzé vient chercher sa friandise habituelle, il tire sur le levier et la banane sort. Jusque-là, rien de changé, O.K. ? Mais il voit son copain hurler parce qu’on vient de lui renvoyer une décharge électrique. A partir de ce moment-là, peu importe sa faim, le premier chimpanzé ne tirera plus jamais sur le levier tant qu’il verra un autre singe dans la cage. Ils l’ont testé sur cinquante, cent chimpanzés et à chaque fois ça a été la même chose. Bon, c’est vrai, peut-être qu’un connard d’une espèce de Dillinger qui se croit plus malin que tout le monde ou un sadique tirerait sur le levier, mais quatre-vingt-dix fois sur cent ils ne le font pas.”
- “Ce n’est pas le mal tel que nous le choisissons ou tel que nous l’infligeons. Le mal existe déjà dans le tissu même de la création. Les baleines nous charment de leur chant mélodieux mais le lion éventre le gnou et l’insecte hyménoptère se nourrit du corps vivant des chenilles sur les pelouses et sous les gracieux lilas. L’oiseau-mouche à la gorge noire chante gaiement, mais il pond ses œufs dans des nids étrangers et à peine éclos, le jeune oiseau-mouche tue de la pointe de son bec crochu et acéré ses compagnons de nid. Quel Être immortel manipule le monde ?... La splendeur et la beauté de la création suffisent-elles à justifier tant de souffrance ?”
- “Le problème, c’est qu’au milieu de toute cette horreur existe une créature appelée l’Homme qui peut ressentir ce qui est abominable. Alors d’où nous viennent ces notions du “mal”, de “cruauté” et d’“injustice” ? On ne peut pas concevoir la ligne courbe tant qu’on n’a pas la notion de la ligne droite. Nous sommes un des éléments de ce monde. Donc s’il n’était que mal, nous ne pourrions concevoir la notion du mal. Ce qui nous apparaît mauvais nous semblerait simplement naturel. Les poissons ne ressentent pas l’humidité de l’eau. Ils sont dans leur élément naturel ; ce qui n’est pas le cas de l’homme.”

Videos de William P. Blatty (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William P. Blatty
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Patrick Senécal et Catherine Lepage le 10 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
PATRICK SENÉCAL
Livres suggérés:
Aliss, Patrick Senécal et Jeik Dion, publié chez ALIRE Blast, Manu Larcenet, Éditions DARGAUD Pour réussir un poulet, Fabien Cloutier et Paul Bordeleau, Éditions LA PASTEQUE Ténèbre, Paul Kawczak, Éditions LA PEUPLADE La désidérata, Marie Hélène Poitras, éditions Alto L'exorciste, William Peter Blatty Éditions ROBERT LAFFONT Flots, Patrick Senécal, Éditions ALIRE
CATHERINE LEPAGE
Livres suggérés:
Bouées, Catherine Lepage, Éditions La Pastèque Le tragique destin de Pépito, Catherine Lepage et Pierre Lapointe, Comme des Géants 12 mois sans intérêt, Catherine Lepage, Éditions Mécanique Générale Fines tranches d'angoisses, Catherine Lepage, Éditions Somme toute Zoothérapie, Catherine Lepage, Éditions Somme toute Mélody, Sylvie Rancourt, Éditions Ego Comme X Melody: Story of a Nude Dancer, Sylvie Rancourt, Drawn and Quarterly J'ai montré toutes mes pattes blanches je n'en ai plus, Sylvie Laliberté, Éditions Somme toute Je ne tiens qu'à un fil mais c'est un très bon fil, Sylvie Laliberté, Éditions Somme toute Maquillée, Daphné B., Éditions Marchand de feuilles Royal, Jean-Philippe Baril Guérard, Éditions DE TA MERE Le plongeur, Stéphane Larue, le Quartanier Là où je me terre, Caroline Dawson, Éditions Remue Ménage
Filmographie:
Le mal du siècle, Catherine Lepage, ONF Parenthèse, ONF