Citations sur L'exorciste : la suite (L'Esprit du mal) (22)

- "Seul, un centième des données captées par l'œil arrive au cerveau. Or, dans cette transmission, la part de hasard n'est que d'un milliard de milliard de milliard de dixième d'un pour cent. Et toute indication sensorielle est perçue de la même façon. Qu'est-ce qui détermine donc l'élément à communiquer au cerveau ?
Un homme décide de bouger la main. Ses réflexes moteurs sont déclenchés par des neurones, eux-mêmes excités par d'autres neurones qui font parvenir le message au cerveau. Quel neurone juge de la décision à prendre ? Admettons que la chaîne de neurones en action puisse se doubler des milliards de neurones du cerveau. Quand on arrive à la fin de cette immense chaîne, que reste-t-il de l'acte initial de libre arbitre de l'homme ? Un neurone peut-il prendre une décision ? Existe-t-il un Neurone-Principal-Qu'on-Ne-Peut-Provoquer ? Un Premier-Neurone-Indécis-Qui-Prend-Les-Décisions ? Ou peut-être est-ce le cerveau entier qui tranche. Cela donnerait-il à cet ensemble ce qu'aucun élément séparé ne possède ? Zéro fois des milliards peut-il produire plus que zéro ? Et qu'est-ce qui fait que la décision du cerveau n'est pas modifiée par d'autres éléments ?"
- “L’œil humain est constitué de plusieurs millions de connexions électriques pouvant transmettre deux millions de messages simultanés bien qu’il ne perçoive qu’un seul quantum de lumière.
Le cerveau humain n’est constitué que d’un kilo et demi de tissus, mais comporte plus de cent milliards de cellules nerveuses et cinq cent trillions de synapses. Et ce cerveau rêve, écrit des symphonies et conçoit les équations d’Einstein, il crée aussi le langage et la géométrie et invente des instruments pour scruter les étoiles. C’est encore le cerveau qui laisse une mère dormir malgré le déchaînement d’un orage alors qu’elle s’éveille au moindre cri de son enfant. Pour effectuer toutes ces opérations, un ordinateur devrait avoir la taille de la terre entière.
Le cerveau peut reconnaître une unité de Mercaptan parmi les cinquante milliards d’unité de l’air ; et si l’oreille humaine était un peu plus sensible, elle percevrait la collision des molécules de l’air. Les cellules sanguines s’alignent une par une lorsqu’elles sont confrontées à la constriction d’une veine minuscule, et les cellules cardiaques battent à des rythmes différents jusqu’à ce qu’elles entrent en contact avec une autre cellule. Quand elles se rencontrent, elles se mettent à battre sur le même rythme.
L’évolution de la paramécie à l’homme qui a duré des centaines de millions d’années ne suffit pas à résoudre ce mystère. Le mystère réside dans l’évolution elle-même.”
- “Le savoir d’un ange n’est que perfection. C’est pourquoi les anges brûlent d’un amour inné et infus ; ils ne s’enflamment pas petit à petit. Au contraire, l’ange est aussitôt un holocauste, un feu rugissant embrasé d’un amour qui ne déclinera jamais.”
- “Lorsque le dramaturge arrive sur scène, la pièce est terminée.”

~ G.K. Chesterton ~
- “Il est extrêmement difficile et même quasi impossible de concevoir notre univers immense et merveilleux comme un effet du hasard ou une nécessité. Et c’est là un élément, lié à la raison plus qu’aux sentiments, qui nous convainc de l’existence de Dieu.”

~ L’Origine des espèces ~

* Charles Darwin *
- “Le problème, c’est qu’au milieu de toute cette horreur existe une créature appelée l’Homme qui peut ressentir ce qui est abominable. Alors d’où nous viennent ces notions du “mal”, de “cruauté” et d’“injustice” ? On ne peut pas concevoir la ligne courbe tant qu’on n’a pas la notion de la ligne droite. Nous sommes un des éléments de ce monde. Donc s’il n’était que mal, nous ne pourrions concevoir la notion du mal. Ce qui nous apparaît mauvais nous semblerait simplement naturel. Les poissons ne ressentent pas l’humidité de l’eau. Ils sont dans leur élément naturel ; ce qui n’est pas le cas de l’homme.”
- “Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt le monde, c’est l’injustice qui nous pousse à nous battre même pour une tablette de chocolat. Les enfants arrivent en ce monde sans autre bagage que leur innocence.”
- “Rien n’est plus aigu chez un enfant que le sens de la justice.”
- “À l’université de Princeton, ils font des expériences sur les chimpanzés. Le singe tire sur un levier et une belle banane sort de la machine. Jusque-là, c’est formidable, non ? Mais maintenant les bons docteurs ont construit une petite cage où ils ont enfermé un autre chimpanzé. Et quand le premier chimpanzé vient chercher sa friandise habituelle, il tire sur le levier et la banane sort. Jusque-là, rien de changé, O.K. ? Mais il voit son copain hurler parce qu’on vient de lui renvoyer une décharge électrique. A partir de ce moment-là, peu importe sa faim, le premier chimpanzé ne tirera plus jamais sur le levier tant qu’il verra un autre singe dans la cage. Ils l’ont testé sur cinquante, cent chimpanzés et à chaque fois ça a été la même chose. Bon, c’est vrai, peut-être qu’un connard d’une espèce de Dillinger qui se croit plus malin que tout le monde ou un sadique tirerait sur le levier, mais quatre-vingt-dix fois sur cent ils ne le font pas.”
- “Ce n’est pas le mal tel que nous le choisissons ou tel que nous l’infligeons. Le mal existe déjà dans le tissu même de la création. Les baleines nous charment de leur chant mélodieux mais le lion éventre le gnou et l’insecte hyménoptère se nourrit du corps vivant des chenilles sur les pelouses et sous les gracieux lilas. L’oiseau-mouche à la gorge noire chante gaiement, mais il pond ses œufs dans des nids étrangers et à peine éclos, le jeune oiseau-mouche tue de la pointe de son bec crochu et acéré ses compagnons de nid. Quel Être immortel manipule le monde ?... La splendeur et la beauté de la création suffisent-elles à justifier tant de souffrance ?”