Éditions Adyar (16/03/2011)
3.5/5   2 notes

A la fin du XIXe siècle, tandis qu'elle réside à Madras, en Inde, Helena Blavatsky décide d'approfondir les recherches sur une région mystérieuse, le Nilguiri, pays des " Montagnes Bleues ", dont les peuples méconnus résistent aux études des Européens. A travers l'étude des témoignages, des récits des premiers colons britanniques et de ses propres observations, elle reprend " l'enquête " sur ces peuples pour approfondir le mystère de leurs origines et des p... >Voir plus
Que lire après Au pays des Montagnes BleuesVoir plus
L'éternel printemps règne sur cette cime. Les nuits glaciales de décembre et de janvier ne peuvent elles-mêmes le chasser après midi. Tout y est fraîcheur, tout y verdoie, toutes choses y fleurissent, exhalant des parfums l’année entière. Et les « Montagnes Bleues » apparaissent sur ce sommet dans tout le charme d’un adolescent qui sourit même à travers ses larmes, et plus beau encore, peut-être, pendant. la saison des pluies que durant les autres époques de l’année. D'ailleurs, sur ces sommets, tout semble naître comme venant au monde pour la première fois.
Notre recherche, même infructueuse, est méritoire. Notre seul dam est de ne pas savoir que l'erreur, à condition que l’on ne s'y tienne pas, mène à la vérité, et que la diversité n'est faite que par nos insuffisances d'hommes, bornés par le Temps et par la limite.