AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Ronald Jacquemot (Traducteur)Paul Thorin (Traducteur)
ISBN : 2850001333
Éditeur : Éditions Adyar (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Premier ouvrage publié par H.P. Blavatsky pour apporter au monde, qui les avait oubliés, les principes essentiels sous-jacents à tous les systèmes philosophiques de jadis. Le lecteur trouvera dans ces pages une mine de renseignements sur la Magie, la Kabbale, l'Alchimie, les mondes invisibles, la Cosmogonie ésotérique, la constitution occulte de l'homme, les fondements de l'Astrologie, etc.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hekahm
  01 septembre 2015
C'est un livre d'un autre temps (« nous écrivons ces lignes en février 1877 ») et il faut en tenir compte pour apprécier son contenu. Cet ouvrage confronte la fragilité des théories scientifiques et la « magie » ou « l'Âme du monde » : Kabbale, Alchimie, mondes invisibles, cosmogonie ésotérique, constitution occulte de l'homme, fondements de l'Astrologie, phénomènes paranormaux, etc.
On y discute des différentes spiritualités, pensées, de leurs similitudes, sources ou bases identiques mais interprétées de façons différentes. On analyse l'éternel combat que se livrent les religions du monde : Christianisme, Judaïsme, Brahmanisme, Paganisme et Bouddhisme, entre eux, mais aussi face aux incroyants (les scientifiques). Nous passons par les idées de Platon et de Pythagore sur la matière et la force à celles de la philosophie cabalistique sur l'origine de l'homme, et les comparerons avec la théorie de la sélection naturelle exposée par Darwin et Wallace.
Les commentaires parfois un peu étendus sur le spiritisme et autres phénomènes paranormaux, notamment le magnétisme, apportent une sensation de répétition - en même temps, il faut avouer que les thèmes abordés ne sont pas d'une simplicité extrême donc les répétitions sont peut-être nécessaire à une bonne compréhension.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
HekahmHekahm   01 septembre 2015
Nous ne pouvons nous empêcher d'admirer encore une fois la profonde connaissance de la nature humaine, qui dicte à M. Sergeant Cox les paroles suivantes dans sa conférence, dont nous avons déjà parlé. "Il n'y a pas d'erreur plus fatale que celle qui fait croire que la vérité prévaudra par sa propre force, et qu'elle n'a qu'à se montrer pour être acceptée. En réalité le désir de la vérité n'existe que chez très peu d'esprits, et l'aptitude à la discerner chez un nombre encore plus restreint. Lorsque les hommes disent qu'ils recherchent la vérité, ils veulent dire qu'ils recherchent quelque preuve à l'appui d'un préjugé ou d'une opinion préconçue. Leurs croyances se modèlent sur leurs désirs ; ils voient tout, et plus que tout ce qui parle en faveur de ce qu'ils désirent ; mais ils sont aveugles comme des chauves-souris, pour tout ce qui leur est contraire. Les savants ne sont pas plus exempts de ce travers que les autres".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
HekahmHekahm   31 août 2015
Près de 700 ans avant Jésus-Christ, dans les écoles de Thalès et de Pythagore, l'on enseignait la doctrine du véritable mouvement de la terre, de sa forme réelle ; et tout le système héliocentrique. Et en l'an 317 après Jésus-Christ, nous trouvons Lactance, précepteur de Crispus César, fils de Constantin le grand, enseignant à son disciple que la terre était une surface plane entourée de ciel, composée de feu et d'eau, et le prémunissant contre la doctrine hérétique de la forme sphérique de la terre 418 ! Toutes les fois que, dans l'orgueil d'une découverte nouvelle, nous jetons un regard sur le passé, nous sommes fort étonnés de constater que la prétendue découverte n'était peut-être pas entièrement inconnue des anciens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
HekahmHekahm   31 août 2015
C'est pourquoi, les rares spéculations sur les univers, matériel et spirituel, qu'ils confièrent à l'écriture, ne peuvent mettre la postérité à même de les juger correctement, même si les vandales chrétiens des premiers siècles, les croisés venus après eux, et les fanatiques du moyen âge n'avaient pas détruit la majeure partie de ce qui restait de la Bibliothèque d'Alexandrie, et de ses écoles postérieures. Le professeur Draper nous apprend que le Cardinal Ximenes, à lui seul, "fit livrer aux flammes, sur les places publiques de Grenade, 80.000 manuscrits Arabes, dont un grand nombre étaient des traductions d'auteurs classiques". Dans les bibliothèques du Vatican, des passages entiers de traités précieux des anciens ont été trouvés, grattés et effacés, uniquement dans le but de les remplacer par quelques absurdes psalmodies !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
HekahmHekahm   25 août 2015
Le public est un enfant docile et soumis, et il va partout où sa bonne le conduit. Il choisit ses idoles et ses fétiches, et il les honore en proportion du bruit qu'ils font, il se retourne ensuite avec un regard de timide flatterie pour voir si la gouvernante, la vieille Madame l'Opinion Publique, est satisfaite.
Commenter  J’apprécie          160
HekahmHekahm   21 août 2015
En Occident, nous voyons que la magie remonte à une antiquité aussi reculée qu'en Orient. Les Druides de la Grande-Bretagne la pratiquaient dans les cryptes silencieuses de leurs grottes profondes : Pline consacre plusieurs chapitres à la "sagesse" des chefs Celtes" 74. Les Druides des Gaules exposaient les sciences spirituelles comme les sciences physiques. Ils enseignaient les secrets de l'univers, la marche harmonieuse des corps célestes, la formation de la terre et, surtout, l'immortalité de l'âme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Videos de Helena Petrovna Blavatsky (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Helena Petrovna Blavatsky
La Voix du Silence (extrait - HP Blavatsky)
autres livres classés : ThéosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre