La doctrine secrète tome 3 sur 6
Éditions Adyar (03/11/2000)

Reconnue généralement comme le grand oeuvre d'H.P. Blavatsky, La Doctrine Secrète souligne les principes de "la doctrine secrète des temps anciens" et demeure aujourd'hui la source la plus complète de la théosophie authentique.

Que lire après La doctrine secrète, tome 3 : AnthropogénèseVoir plus
La Lémurie.
Nous proposons d'appeler le troisième continent, Lémurie. Ce nom est une invention ou une idée de M. P.L. Sclater, qui, entre 1850 et 1860, affirma, en s'appuyant sur des faits zoologiques, l'existence réelle aux époques préhistoriques d'un continent qui s'étendait, d'après lui, de Madagascar à Ceylan et Sumatra. Il comprenait quelques parties de ce qui est, aujourd'hui, l'Afrique, mais à part cela ce gigantesque Continent, qui s'étendait depuis l'Océan Indien jusqu'à l'Australie, a aujourd'hui complètement disparu sous les eaux du Pacifique, ne laissant voir, disséminés ça et là, que quelques-uns des sommets de ses hauts plateaux, qui sont aujourd'hui des îles.
L'Atlantide.
C'est le nom que nous donnons au quatrième continent. Ce serait la première terre historique, si l'on prêtait aux traditions des Anciens plus d'attention qu'on ne l'a fait jusqu'à présent. La fameuse île de Platon, connue sous ce nom, ne constituait qu'un fragment de ce grand continent.