Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
J'ai lu (26/02/2001)
2.81/5   8 notes
James P. Blaylock
Il habite en Californie et fait partie de la nouvelle génération de la S-F américaine. Auteur de nombreuses nouvelles, il a publié 7 romans, dont Homonculus pour lequel il a reçu le Philip K. Dick Memorial Award en 1986. Le dernier denier est son premier livre traduit en français.

Voici deux mille ans, un homme vendit une information précieuse en échange de trente deniers d'argent. Il s'appelait Judas Iscariot et n'est plus p... >Voir plus
Que lire après Le dernier denierVoir plus
Il y a près d'un an déjà. j'ai acheté ce livre pour quelques dollars dans une librairie qui vend des livres d'occasions. le titre semblait intéressant tout comme l'histoire. Cela faisait longtemps, que je n'avais pas lu un livre où des tonnes de films me venaient à l'esprit pendant ma lecture. Peut-être êtes vous un peu comme moi un cinéphile ? Tout d'abord lorsque l'auteur parlait de son personnage de Pennyman au début, j'avais dans la tête le film Highlander (vivre deux cent ans ce n'est pas rien sortie en 1986). Mais plus les descriptions continuait alors c'était un vampire. Par la suite, on mentionne Judas Iscariot là je me suis dit on est dans le film The Seventh Sign (sortie en 1988 avec Demi Moore et Jurgen Prochnow). Plus je voulais en savoir plus sur ce Pennyman, il ma fait penser à Bazaar (Needful thing ou le bazaar de l'épouvante (sortie en 1993 pas lu le livre ni vu le film). Pour les 28 denier, c'est le Pirate des Caraïbes La malédiction de la perle noire (je pense que les scénaristes on puiser dans cette histoire en tout cas c'est une hypothèse). Même pour Judas Iscariot autant pour le personnage dans The Seventh Sign ou Dracula 2000 avec Gerald Butler comme vous voyez mon esprit était vif durant cette lecture. Ma dernière est son nom, Pennyman allusion à Pennywise de Stephen King ((Ca ou it sortie en 1986 en librairie) ou hommage au maître de l'horreur ou simplement l'homme au penny d'argent. Bonne lecture !

Lire un extrait