Albin Michel (11/01/2012)
3.66/5   46 notes
Jade vit dans une ville commandée de main de fer par la redoutable Lady Mar.
La souveraine, qui semble terrifiée par l'eau, a déclaré la guerre aux Echos, des créatures aquatiques aux pouvoirs étranges. Jade qui dissimule qu'elle est à moitié Echo oublie le danger quand un nouveau venu arrive en ville : Faune, qui l'attire irrésistiblement. Mais Faune est un chasseur d'Echo qui a grandi dans la haine de ce peuple inconnu. Voilà Jade amoureuse de celui qui pou... >Voir plus
Que lire après Jade, fille de l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert cette auteur avec La Nuit des Panthéras dont l'univers urbain était très original. J'avais ensuite acheté celui-là et enterré dans ma PAL, comme beaucoup de ceux que j'achète malgré mon intérêt pour eux… Il n'a été ressorti qu'à l'occasion du mois de l'Imaginaire pour sa belle couverture bleue, un item à valider. J'avais envie de présenter un bouquin différent des autres choisis même si j'ai un choix assez vaste pour cet item. Il me permettait également de valider l'auteur féminine. Il s'avère que je n'ai pas pu le terminer dans les temps.

L'histoire semble se lancer dès les premières pages pour ralentir assez rapidement. Elle est finalement assez longue à se lancer réellement, c'est tout de même un petit roman de moins de 350p. le personnage de Jade m'intrigue, elle est intrépide, courageuse et a du caractère. L'auteur semble avoir créé un monde assez original dont on ne voir qu'une seule ville où apparaît deux moitiés, la ville morte et l'autre. L'une est peuplée d'Échos et de chasseurs, et l'autre de gens survivant comme ils le peuvent gouvernés par une Lady. Ce monde m'intrigue également même si je ne discerne pas encore le vrai but de cette histoire. Ce roman a été long à lire dû au stress engendré par le boulot, je n'arrivais plus à m'y concentrer dessus alors que l'histoire m'intéressait. Celle-ci se ralentit par moments à cause de Jade qui découvre avec des yeux nouveaux la ville et ses habitants. Ce roman a même été abandonné temporairement à cause d'une panne de lecture et repris sans problème en Juillet après en bref séjour à l'hôpital (mon livre en cours n'était pas avec moi). L'auteur a vraiment créé un univers très intéressant mais la fin manque de peps pour moi, je la trouve bien trop courte par rapport au reste. L'histoire d'amour prend beaucoup de place et on ne découvre pas suffisamment à mon goût les Échos et leur environnement. le roman se finit trop brutalement même si la partie concernant Jade et son amoureux se termine en douceur.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte malgré la fin un peu raccourcie, d'autant plus que l'univers donne vraiment envie qu'il y ait une suite. Sinon quelques pages de plus ne m'auraient pas dérangées pour avoir une fin un peu plus étoffée. Si vous êtes amateurs d'univers vraiment différents (on se croirait dans une Venise apocalyptique peuplé d'êtres étranges), je vous conseille très fortement de découvrir ce roman et son auteur à l'imagination débordante. La Nuit des Panthéras était totalement différente et elle ne semble écrire que des one-shot. Pour ma part, je pisterais ces prochaines publications et j'achèterais bientôt le dernier roman disponible.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Il y a quelques jours seulement, je découvrais la plume de Nina Blazon avec sa Femme du vampire. Ayant adoré cette histoire inspirée de faits réels, j'étais très curieuse de découvrir l'auteure dans un genre, un univers différents.
Jade, fille de l'eau ne sera pas un coup de coeur (ou alors un mini) car il m'a manqué un peu de fluidité dans le récit, du moins au départ, pour que j'accroche pleinement de la première à la toute dernière ligne. Cependant, ce texte, tout comme l'autre roman de Nina Blazon, marque par son originalité et la mise en place d'une atmosphère unique.
Je pense que je vais suivre de très près cette jeune auteure allemande qui me semble très prometteuse, avec un style bien à elle.

Si je ne fais pas de cette lecture un vrai coup de coeur, c'est à cause de l'introduction, des premières dizaines de pages qui nous plongent brutalement dans cette histoire sans aucune préparation en amont. Je me suis sentie perdue. Etre jetée dans la mêlée a parfois du bon, mais peut aussi freiner - voire « dégoûter » - quelques lecteurs impatients. Il faut donc un moment d'adaptation, quelques pages pour comprendre où l'auteure veut nous mener et quelques pages encore pour entrer totalement dans cette histoire. Disons que Nina Blazon fait un peu travailler son lecteur, ce n'est pas du « tout cuit ». C'est une bonne idée, mais quelques indications supplémentaires auraient tout de même été les bienvenues. C'est, il me semble, le seul point négatif que j'ai relevé lors de ma lecture.

En même temps que l'univers se met plus ou moins en place (ayez bien en tête qu'il faut du temps pour comprendre les tenants et les aboutissants de celui-ci… certains éléments ne sont d'ailleurs dévoilés qu'à la toute fin), le lecteur fait la connaissance de l'héroïne Jade - qui donne son titre au livre (d'ailleurs, ce titre est peut-être un petit peu trop explicite, non ?) - et de son entourage : Martyn son meilleur ami et ancien amoureux, Lilinn son amie et cuisinière du Larimar, hôtel anciennement très luxueux où elle vit avec son père Jakob.
Jade a 19 ans et on comprend très vite (dans le tout premier chapitre), que c'est une tête brûlée qui n'a peur de rien, curieuse et rebelle dans l'âme. Si elle a parfois quelques réactions un peu agaçantes, elle incarne la plupart du temps l'héroïne que l'on aime suivre : vive, se battant pour ce qu'elle croit être une juste cause, amoureuse… Elle fait rapidement la connaissance de Tam -qui se révèle bien moins amical qu'elle l'imaginait - et de son compagnon Faune, un grand jeune homme blond qui lui montre immédiatement une hostilité désarmante. Ces deux-là s'installent au Larimar et donnent des ordres qu'il ne vaut mieux pas contredire. Jakob et sa fille, contraints par leur allégeance à Lady Mar (la « Reine » qui porte un masque en fer), sont obligés d'accepter les deux étrangers et leurs nombreux animaux enfermés dans des caisses, venus rendre visite à la grande dirigeante. La cohabitation dans l'hôtel n'est pas sans accroc, Jade ne pouvant s'empêcher de mettre son nez partout, surtout dans les affaires des autres. Mais c'est à force de fouiner qu'elle découvre beaucoup de secrets et commence à se rendre compte que les Echos, les créatures ennemies, ne sont peut-être pas si mauvaises que la Lady a toujours voulu le faire croire…

Avec cette histoire, Nina Blazon nous entraîne dans un monde et une époque totalement inconnus. Est-ce une vision future de la Terre (il y a quand même l'électricité, de façon entrecoupée) ? Ou un univers complètement à part ? On ne le sait pas.
Jade vit dans un paysage ravagé par une ancienne guerre. Les gens pauvres risquent leur vie au marché noir, la vieille ville est en ruines, des chasseurs font constamment des rondes et tentent d'éliminer des Echos isolés. Au fil des pages on comprend que ces créatures transparentes au sang d'eau, ne sont pas si éloignés que ça des humains, mais la guerre fait rage, la Lady veut tous les éliminer et tous les habitants les redoutent. La tyrannie règne sous l'aspect d'une femme portant un masque de fer. C'est le règne de la terreur (ceux qui ne payent pas leurs « impôts » sont exécutés, la moindre suspicion de trahison conduit au gibet). Dans ce climat tendu, des rebelles se regroupent, décidés à renverser le pouvoir en place et à prendre la tête de la ville.
Ce que je trouve particulièrement intéressant ici (et c'était déjà un peu le cas dans La Femme du vampire) c'est que le fantastique n'est qu'une petite part de l'ensemble. En effet, si l'on retire les Echos (en les remplaçant par exemple par un autre peuple d'humains) et les deux ou trois autres petites touches de surnaturel, on se retrouve avec une histoire particulièrement vraisemblable, voire réaliste ! Une tyrannie, un peuple vivant dans la terreur prêt à croire n'importe quoi et à suivre aveuglément les ordres pour ne pas risquer la pendaison, un groupe de rebelles et, au milieu de tout ça, une jeune fille qui s'émancipe, ouvre les yeux, comprend l'ampleur de la machination et qui est bien décidée à résoudre quelques énigmes (et quelques secrets de famille) !

J'ai trouvé l'intrigue plutôt bien menée. Quelques révélations n'étaient pas des surprises mais d'autres m'ont scotchée. Je pense que les aventures de Jade sont terminées (à moins que ?…) mais à mon goût, l'univers est assez riche (et surtout encore assez mystérieux) pour qu'une suite puisse voir le jour. Beaucoup d'éléments m'ont fait me poser des questions auxquelles je n'ai pas eu de réponses (le mystère entourant Lady Mar par exemple).
Je n'ai encore rien dit sur l'inévitable histoire d'amour (et le triangle amoureux). Sans être particulièrement surprenante ou originale, la relation entre Jade et le jeune homme est assez bien traitée. Je n'ai pas forcément vibrée mais j'ai trouvé que Nina Blazon l'introduisait et la faisait évoluer de façon très vraisemblable. Cette love story ne prend ni trop de place ni pas assez mais sert assez bien l'intrigue principale.

Je finirai ce long blabla par une réflexion au sujet de la narration. Cette fois, et contrairement à La Femme du vampire, Nina Blazon a fait le choix d'utiliser le point de vue externe (avec une troisième personne du singulier). Il me semble qu'un point de vue interne aurait peut-être permis au lecteur d'entrer plus facilement, du moins au début, dans l'univers proposé. A travers les yeux de Jade qui aurait été l'unique narratrice, le lecteur aurait peut-être ainsi eu plus de clefs de compréhension et se serait attacher encore plus à l'héroïne. Mais c'est un choix de l'auteure, pas si mauvais au demeurant…
Enfin, et c'est une des raisons qui me poussera à suivre les prochaines publications de Nina Blazon, l'auteure possède un réel talent pour créer des atmosphères, des ambiances complètement uniques. Les descriptions ne sont pas très détaillées mais suffisent au lecteur qui peut alors faire travailler son imagination pour visualiser les scènes. Et je peux vous dire que visualiser des scènes, construire des images, j'en ai encore plein la tête : les nombreux étages du Larimar délabré, les caisses sur le bateau contenant les créatures étranges, la cave inondée, les prisonniers suspendus… Et cette atmosphère aquatique, un peu moite… et finalement très poétique qui ne lâche pas le lecteur tout au long de la lecture !

Vous l'avez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé. Et si l'auteure ne m'avait pas perdue dans son univers flou au départ, ça aurait été un beau coup de coeur ! Nina Blazon est une auteure prometteuse, il me tarde de découvrir son prochain titre !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Avec ce roman, Nina Blazon nous propose une plongée dans une ville imaginaire sur laquelle règne une mystérieuse femme, Lady Mar, et au coeur de laquelle couve une révolte contre l'ordre établi.
Dans cette cité acquise lors de la Guerre d'Hiver, durant laquelle les précédents dirigeants ont été renversés, vivent tant bien que mal Jade et son père Jakob. Ils s'occupent du Larimar, un hôtel en bord de rivière qui, bien que partiellement délabré, leur permet d'avoir une existence acceptable tout en se tenant à l'écart du palais, des Chasseurs, le terrifiant service d'ordre de la Lady, et des Échos, de sombres créatures à propos desquelles courent des légendes mais dont personne ne sait finalement grand chose. On les dit faits d'eau et en perpétuelle quête de sang, et tous les craignent.
Jade, dont les journées passent au rythme des coupures d'électricité qui plongent l'hôtel dans le noir, des expéditions dans la Ville Morte et des visites à Martyn, son meilleur ami qui appartient aux Gens du Fleuve et avec lequel elle a vécu une histoire d'amour, voit son quotidien bouleversé par l'arrivée au Larimar de deux étrangers. Placés là aux ordres de Lady Mar, Tam le dénicheur et son jeune acolyte Faune viennent de la lointaine contrée du Nordland et imposent leur volonté au sein de la bâtisse, envahissant l'espace vital de Jade et s'accaparant les plus belles chambres pour stocker de nombreuses caisses qui semblent renfermer de menaçantes créatures..
La curiosité de la jeune fille est attisée par leur obscure allure et le secret qui entoure leur mission, et elle ne tarde pas à les observer, bien décidée à en apprendre plus à leur sujet. Mais ce qu'elle s'apprête à découvrir dépasse tout ce qu'elle a pu imaginer jusque là et, contrairement à ce qu'elle pense, la concerne directement.

Jade a grandi dans cette ville tenue d'une main de fer par Lady Mar, une mystérieuse dirigeante qui porte un masque de fer, cache la moindre parcelle de sa peau et reste à l'écart du peuple, confinée dans son palais. L'arrivée au pouvoir de cette femme, qui s'est imposée par la violence, a donné naissance à une société où règne la peur, divisée entre la classe privilégiée des Lords, le clan des Gens du Fleuve, les seuls autorisés à naviguer sur la Wila ( le cours d'eau qui traverse la ville ) et une population opprimée qui survit avec peu de moyens et craint les interventions des Chasseurs.
Jade, éprise d'ailleurs et de liberté, se satisfait mal de cette vie sans perspectives et voit dans l'arrivée de Tam et de Faune l'occasion d'en apprendre plus sur le reste du monde. Mais les deux hommes, qui louent leur service à la Lady, ne comptent pas nouer de relation avec leurs hôtes forcés et leur proximité avec les chasseurs représente un danger non négligeable.
La jeune fille doit cependant bientôt se rendre à l'évidence: le plus jeune des deux, Faune, l'attire autant que son attitude sauvage et hautaine l'exaspère. Elle est prête à tout pour savoir qui il est et cette quête va la mener à voir sa ville sous un nouveau jour.
Elle découvre vite que les choses sont en mouvement et que le pouvoir de Lady Mar n'est pas aussi stable qu'il le paraît. La sombre dirigeante, se sentant menacée, a lancé une chasse aux rebelles et ses hommes de main sont plus présents que jamais. le bruit court même qu'un héritier des anciens rois aurait survécu, qu'il aspirerait à prendre la place qui lui revient et que les Échos auraient un rôle à jouet dans son possible retour.
Mais Jade ignore tout du passé de la ville et son père élude les nombreuses questions qu'elle lui pose, surtout depuis qu'il s'est rapproché de la volubile Lilinn. Sa quête s'annonce semée d'embûches et les enjeux, notamment personnels – en grande partie à cause de son rapprochement avec Faune-, sont nombreux. La jeune fille s'apprête à s'engager dans une lutte qui la dépasse, sans savoir vraiment à quel camp elle appartient mais sûre de ce pour quoi elle se bat, et à lever le voile qui obscurcit ses origines depuis toujours; elle n'en sortira pas indemne mais le prix à payer pour grandir et s'affranchir de son passé est souvent élevé.

Ce roman est agréable à lire, la plume de Nina Blazon est plaisante, mais j'ai eu un peu de mal à pénétrer dans cet univers si particulier. le récit ne comporte pas de préambule et on se retrouve projeté en pleine action, sans aucun repère ni aucune explication sur le monde dans lequel évoluent les personnages. Quelques indices sont disséminés au fur et à mesure de l'histoire mais, au final, on ne sait que très peu de choses sur la ville et ses habitants. Or, en ce qui me concerne, pour bien apprécier un livre de type fantasy j'apprécie d'en apprendre le plus possible sur le contexte, notamment sur les paysages et le fonctionnement de la société. J'ai du coup été en partie frustrée par ce peu d'informations fournies au lecteur.
Mais j'ai aimé faire la connaissance de Jade et de son père qui sont deux personnages attachants, le lien entre eux est très touchant, et j'ai apprécié que l'histoire entre la jeune fille et Faune ne prenne pas le pas sur le reste du récit. Leur relation apporte un plus au roman sans pour autant reléguer le reste au second plan. C'est d'autant plus agréable que comprendre les enjeux de la révolte qui secoue la ville requiert un minimum de concentration. Les révélations sont essentiellement concentrées dans la dernière partie du livre, elles succèdent les unes aux autres, et il est parfois utile d'y revenir à deux fois pour être sûr d'avoir bien saisi. le passé de Jade, la nature et les origines de Faune, la mission de Tam, l'identité de Lilinn, l'action des rebelles, le rôle des Échos… tout est par moment assez confus. J'ai d'ailleurs trouvé que certaines révélations étaient peu convaincantes parce que trop tirées par les cheveux. Mais bon, ça c'est purement subjectif. Au final « Jade, fille de l'eau » est à la fois le récit de la libération d'une ville et d'une jeune fille.
Et dans l'ensemble je peux dire que j'ai passé un bon moment et c'est tout ce qui compte.
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..
Voilà un roman dont il va m'être difficile de parler, surtout à cause de son ambiance vraiment particulière, qu'il faut goûter, toucher du doigt pour bien saisir sa saveur.
Dès les premières lignes, nous rentrons dans le coeur de l'histoire, sans s'encombrer de présentations de personnages. Nous apprendrons à les connaître au fil du récit.
Un peu déstabilisant en soi, mais c'est bien écrit, donc ça reste fluide et compréhensible.
Par contre, pour les tenants et aboutissants, on est un peu étourdis au début. On ne sait pas trop ce qu'il se passe ni pourquoi, on a du mal à savoir vers où on se dirige.
Malgré cela, l'univers est intriguant et attirant en diable, je dois dire que j'ai été assez rapidement fascinée par le monde de Jade et par ses habitants. Surtout ses ennemis, ces fameux échos.
Donc, l'auteur nous montre un monde étrange, dirigés par une Lady qui dicte ses règles dans la Cité. Mais en dehors de celle-ci, ce sont les échos qui font la loi. Ces créatures dangereuses qui semblent semer la mort sur leur passage, se rapprochent de plus en plus des villes.
Pas évident de les décrire, ces êtres semblent fait d'eau, ou du moins, ils en ont pris beaucoup de particularités : une peau translucide, du sang comme de l'eau, etc ...
Jade est la fille du propriétaire d'un hôtel dans la ville, qui va bientôt voir débarquer des soldats de la Lady.
Son quotidien se voit donc chambouler, et elle qui, après une drôle de rencontre avec un écho, aimerait en savoir plus et se rapprocher d'eux, va devoir redoubler de prudence avec ces chasseurs entre ses murs.
Bien entendu, le fait qu'un de ces chasseur lui plaise beaucoup ne va rien arranger du tout.
Et si, en plus de se mettre en danger, c'est toute la ville qu'elle mettait en péril ? ...

Vous savez quoi ? Je vais vous avouer quelque chose : A la moitié du livre, j'avais presque oublié le début de l'histoire.
Non pas que ça soit tellement compliqué, mais le récit a quelque chose, je ne sais pas, d'évanescent, de brumeux. Loin de desservir le bouquin, cette particularité le rend au contraire beau et fascinant.
Mais du coup, bon, voilà, le début ne m'a pas marqué plus que ça, que du contraire.
Cependant, à partir de la moitié, tout a pris une autre dimension, l'histoire a gagné en densité et en réalisme, et cela surtout grâce à l'arrivée de Faune, un des chasseur envoyé par la Lady et qui ne va pas laisser Jade indifférente.
C'est comme si, à la place de tâtonner dans le noir sans trop savoir qui elle est ni où elle va, la jeune fille trouvait un regain de motivation, une source de chaleur et de vie en ce jeune homme tout aussi plein de secrets qu'elle.
J'ai vraiment adoré lire leurs interactions, pleines de réalisme, de fougue, de passion, de feu. C'est intense et romantique, sans pour autant jamais tomber dans le mièvre et le mélodrame.

La vraie beauté de ce titre se trouve dans le style de Nina Blazon. C'est le premier livre que je lis d'elle, mais je serais curieuse de découvrir d'autres de ses oeuvres, si elles sont toutes de la même qualité.
Il y a un véritable esthétisme dans son écriture, que ce soit dans les descriptions ou les dialogues, il y a quelque chose d'unique qui s'en dégage et qui force la fascination.
Il est très facile de se laisser porter, se laisser bercer par ces mots qui défilent et qui ont l'air de chanter sur le papier.
J'ai aimé également que ça ne soit qu'un one-shot (enfin, du moins, je crois bien ...). On a toute l'histoire en un seul tome, et son développement est franchement bien écrit.
Bon, à part le début qui est un peu passé à la trappe pour moi, j'ai adoré cette tension et ces mystères qui montaient crescendo jusqu'à une véritable explosion finale.
La façon dont sont amenées les réponses, dont les indices sont cachés ça et là dans le récit, tout cela est vraiment bien orchestré et j'ai été séduite par l'explication fournie par l'auteur.
Encore une fois, il y a beaucoup de poésie, de magie, de beauté dans ce final.

Voilà un livre qui fleure étrangement bon, qui nous entraîne dans un univers bien à lui, et dont on sort charmé et rêveur.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
J'avais lu, il y a quelques années déjà, un roman de cette auteure qui reprenait le mythe du vampire mais dans son contexte d'origine slave. C'est resté un de mes romans préférés car Nina Blazon sait à merveille raconter une histoire, une sorte de conte pour grand enfants, puisant dans les légendes et le folklore européen pour tisser des histoires mélancoliques, poétiques et violentes.

Là encore, je me suis laissé emporter par l'atmosphère aquatique de cette ville hantée par des êtres étranges, "échos" des vivants, enfants peut-être de la rivière omniprésente.
La dirigeante de la ville a tellement peur d'eux, qu'elle se claquemure au fond de son palais, évite tous les reflets (met même de la cendre dans son vin à cet effet) et entretient une armée de chasseurs pour traquer ses ennemis.
Elle fait peser un climat de peur et d'oppression sur tous les habitants de la cité.
Seule Jade, grâce à son père, semble évoluer avec plus de liberté, passant des gens du fleuve, au service de la Lady, aux rebelles clandestins.

Il y a des mystères, des secrets, des romances qui se nouent et se dénouent dans le clair-obscur et les salles vides d'un hôtel délabré.
Jade, le personnage principal, comme tous les protagonistes de l'intrigue possède un secret et ce secret ainsi que tous les autres forment le coeur de l'intrigue.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, à la fois, fille-fée lumineuse et rebelle casse-cou. Pas étonnant que Martyn et Fauve soient attirés!
Il y a évidemment une intrigue amoureuse et là aussi, j'ai trouvé qu'elle relevait de l'étoffe des contes de fées.

En bref, un énorme coup de coeur, à nouveau, pour cet opus de Nina Blazon qui révèle ici encore son talent de conteuse de l'imaginaire.

A partir de 14-15 ans

critiques presse (1)
Ricochet
24 juillet 2012
Un roman fascinant, poétique et fort bien écrit.
Elle ne pouvait percevoir que la silhouette de Faune... Irréelle, comme dans un rêve. Elle était certaine qu'il la fixait dans l'obscurité. La simple pensée que le monstre rôdait encore autour de Larimar lui fit presque perdre la raison, mais autre chose se mêlait à cette angoisse: le désir que Faune la garde toujours dans ses bras.

-Jade, chuchota-t-il.

Et soudain, il l'attira à lui et referma fort ses bras sur elle comme s'il ne voulait plus jamais la lâcher. Une sorte de désespoir se lisait dans ce geste. Elle sentit son corps réagir de lui-même, tandis que sa raison était encore perturbée: elle lui entoura la taille de ses bras, le pressa contre elle et aspira délicieusement l'odeur de sa peau, l'odeur de la forêt.

Ne fais pas ça! cria une voix raisonnable en elle. C'est ton ennemi! tu serres ton adversaire dans tes bras!

Les doigts de Faune caressèrent ses cheveux avec tendresse et elle sentit dans un frisson ses lèvres effleurer son front.

-N'aie pas peur, murmura-t-il pour la rassurer.Tant que je serais là, je ne permettrais pas qu'il t'arrive quelque chose.

Elle voulut se défaire de son étreinte, mais ne parvint même pas à bouger. Avec une précaution infinie, il posa ses mains sur son visages. Ce doux contact la fit trembler de tout son corps. Ses pouces caressèrent ses paupières, ses pommettes. L'avenir et le passé se perdirent dans le néant. Ne restèrent plus que l'instant et le souffle de Faune sur ses lèvres. C'est peut-être ainsi quand on a rien à perdre, pensa Jade, hébétée. Je ne vais peut-être pas mourir.

Puis les lèvres de Faune trouvèrent sa bouche et Jade oublia aussi cette dernière pensée. Avec une douceur qu'elle n'aurait pas soupçonnée, il l'embrassa...et elle ne put faire autrement que lui répondre. Elle n'avait jamais ressentit cela. D'un coup, elle compris pourquoi les baisers entre elle et Martyn s'étaient de nouveau taris. C'était la différence entre amitié... et inconnu. Les lèvres de Faune se détachèrent des siennes comme s'il cherchait à reprendre haleine.

-Je croyais que tu ne pouvais pas me souffrir, dit-elle doucement

-Oh, Jade! chuchota-t-il.

Elle entendit un sourire dans ces mots. Le premier baiser avait été un doux tâtonnement, mais le suivant lui coupa le souffle et l'emporta dans une obscurité d'un rouge flamboyant. C'était infiniment beau...et douloureux à la fois, comme un rire parmi les larmes.
Quelques heures après, alors qu'elle passait devant l'ascenseur au premier étages, elle se sentit soudain enlacée par ses bras et s'abandonna à ce baiser volé.
-Qu'est-ce qui te lie à ce type du bateau qui t'a touchée? lui demanda Faune d'un ton glacial.
-Ce n'est pas un "type", mais mon meilleur ami. Et il ne m'a pas "touché".
Les yeux de Faune luisaient d'une lumière froide; son étreinte lui coupa presque le souffle.
- Ce n'est pas l'impression qu'il m'a donnée.
- Tu ne serais pas jaloux ?
- Furieusement, répondit-il avec une franchise ardente.
Une odeur de tabac et de savon à cuir monta au nez de Jade. Et quand l'étranger se glissa entre eux, la fourrure de sa manche en léopard des neiges caressa le dos de sa main. Un frisson lui parcourut la nuque. Ils étaient là tout près : le lointain et le danger.
- Peut être, dit-elle. Je ne sais pas. Peut être nous connaissions-nous depuis trop longtemps.

- Peut être, peut être ! Est-ce tout ce que tu peux me dire à ce sujet ?

- Que veux-tu donc encore entendre ? lâcha-t-elle. Que j'avais parfois l'impression d'embrasser mon frère ? Que c'était bien de dormir avec toi, mais que ce désir ne m'a jamais poursuivie dans mes rêves ? Que je n'ai jamais eu l'impression de brûler de fièvre en te revoyant ? Je t'ai aimé, Martyn, de cette autre manière, et je suis désolée de t'avoir blessé. Et je t'aime toujours de cette autre manière et ne cesserai jamais, que tu me le pardonnes ou non.
Elle ne pouvait percevoir que la silhouette de Faune... Irréelle, comme dans un rêve. Elle était certaine qu'il l'a fixait dans l'obscurité.La simple pensé que le montre rôdait encore autour du Larimar lui fit presque perdre la raison, mais autre chose se mêlait à cette angoisse : le désir que Faune la garde toujours dans ses bras.

- Jade, chuchota-il.

Et, soudain, il l'attira à lui et referma fort ses bras sur elle comme s'il ne voulait plus jamais la lâcher.