Terra Nova (12/11/2015)
3.73/5   78 notes

Le corps d'une femme est découvert dans une forêt isolée du Danemark. Une cicatrice sur le visage aurait dû rendre son identification facile, mais personne n'a signalé sa disparition. Louise Rick, enquêtrice au Département des Personnes Disparues, lance un appel à témoins.

Une femme âgée reconnaît la victime qu'elle a connue enfant. Il s'agit d'une certaine Lisemette, qui fut internée autrefois dans un hôpital psychiatrique. Comme les autres ... >Voir plus
Que lire après Les filles oubliéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Des femmes violées, certaines tuées après l'acte ou avant. Parmi ces victimes, certaines étaient portées disparues, d'autres non - soit les proches n'ont pas eu le temps de constater leur absence, soit elles étaient censées être mortes et enterrées depuis belle lurette... Lorsque Louise se voit chargée de l'enquête, elle trouve des résonances avec son propre passé puisque les crimes ont eu lieu à proximité de la maison de son enfance.

Polar danois et sylvestre qui reprend des sujets rebattus en littérature policière (violeur/tueur en série, disparitions de jeunes femmes...) mais néanmoins original grâce à l'une des thématiques abordées : la façon dont étaient considérés et traités les handicapés mentaux dans certaines institutions, il y a une trentaine d'années, et peut-être actuellement encore, ailleurs ou dans certains esprits.

Pas vraiment un page turner, mais un polar doucement prenant. On a hâte de savoir qui, pourquoi, etc. Sauf qu'une des grandes questions du roman (quid de Klaus) reste en suspens. De quoi nous inviter à lire le(s) prochain(s) épisode(s), même si l'intrigue policière elle-même est bouclée. Agaçant ! Mais quand la suite sera disponible en VF, j'aurai oublié cette frustration, donc je n'éprouverai plus le besoin de connaître LA réponse...
En fouillant dans ma liseuse je suis tombée par hasard sur ce livre. Et je vous le dis d'entrée de jeu ma critique va être dithyrambique !

J'ai étais de suite entraîné dans cette histoire.
Cette femme Lismette retrouvée morte dans les bois et personne qui semble s'en soucié... Mais voilà elle fait partie des "enfants oubliés", handicapée mentale elle avait été placé en institut avec sa soeur jumelle.
Des horreurs commises sur ses pauvres malades mais qui à l'époque leur paraissait normal. Comme les enfermés dans un caisson, une caisse en bois pour avoir la paix...
Le problème avec Lismette c'est que cette dernière est déclarée décédée le 27/02/1980 alors comment sont corps peut-il ce trouver la ? Et sa soeur ou est elle?
Et en quoi des viols ont ils un rapport ?

Louise l'enquêtrice est attachante, elle vit seule avec son fils Jonas, ses rapports avec Hanne la secrétaire ne sont pas cordiaux ce qui fait que la fameuse Hanne m'a énervé 😊.

Louise forme un drôle de duo avec Eik, elle est plutôt conventionnelle, sérieuse tandis que Eik est tout le contraire, j'ai aimé voir leur relation évolué.

Mais voilà le problème maintenant c'est que malheureusement pour le moment c'est le seul livre traduit 😔 alors j'espère vraiment que d'autre vos arrivé très vite. C'est tellement passionnant, bien écrit, bien décrit, avec des personnages auxquels ont s'identifie aisément que j'espère avoir vite une suite pour repasser un moment parfait ! Un grand coup de coeur !
Sara Blaedel est une romancière Danoise, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui est un policier, mais on on y sent bien l'écriture Danoise. Les enquêtes s'y passent totalement différemment de chez nous. L'ambiance y est tout à fait particulière, c'est aussi ce qui fait que c'est important de lire des auteurs de différentes origines.

Ici l'auteure place le contexte, le corps d'une femme retrouvée au fond d'une forêt puis elle nous amène petit à petit à découvrir Louise, son entourage et leurs histoires.

Une touche d'humour, une touche de nostalgie, une touche d'amour et d'amitié, amis aussi du lugubre et une certaine dose d'angoisse.

Un final exceptionnel, auquel personnellement je ne m'attendais pas du tout.

Louise est donc au final une policière attachante qui a souffert mais tente d'avancer coûte que coûte.

Merci à Lp conseils ainsi qu'à Terra Nova Editions pour cette lecture.
Lien : https://livresque78.wordpres..

Les filles oubliées de Sara Blædel est un excellent polar nordique qui se passe au Danemark, c'est le seul roman à ma connaissance de cette auteure traduit en français. L'histoire débute avec la découverte du cadavre d'une femme dans la forêt, grâce à l'appel du public pour l'identifier on découvre son nom grâce à une ancienne préposée d'un hôpital psychiatrique Lisemette et qu'elle avait une soeur jumelle toutes les deux déclarées morte trente ans auparavant. Deux filles oubliées et l'enquête révèlera une vérité troublante et choquante. Ce que j'aime d'un roman policier bien construit c'est l'aspect sociétale d'une communauté a un certain moment de l'histoire en cours, un bon roman policier nous fait voir que personne n'est à l'abri de la tentation mais que la plupart n'y succombe pas.
Un thriller scandinave plutôt court, si on se réfère aux standards du genre. Environ 315 pages. J'ai eu l'impression que Sara Blaedel hésitait parfois à choisir sa voie. Entre le thriller US où on se concentre sur l'intrigue et le thriller scandinave où on intègre le tout dans une vie sociale, l'autrice a (me semble-t-il)- essayé de ménager la chèvre et le chou.

Le point de départ est intriguant à souhait. Une femme est retrouvée morte. Mais tout indique qu'elle est décédée 30 ans plus tôt. Et où se trouve sa jumelle également décédée 30 ans plus tôt, vu que tout indique qu'elles sont inséparables? Les pas des enquêteurs conduisent à une institution psychiatrique pour enfants... quels secrets se cachent derrière les murs et dans les archives de cette institution? Mais les meurtres et les disparitions s'enchaînent et tout indique qu'un prédateur sexuel rôde dans les parages.

L'enquête s'avère complexe car Louise Rick, en charge de l'affaire, revient dans un coin du Danemark où elle a passé son enfance et n'a pas laissé que de bons souvenirs... On lui adjoint un type un peu borderline, dont la consommation d'alcool et de clopes ferait passer Gainsbarre au rang d'un petit chanteur à la gueule de bois...

Le style est agréable. C'est parfois très cash dans les descriptions, ce que j'apprécie. le suivi de l'enquête est plutôt bien mené. Pas de surabondance de dialogues, ce qui me gêne toujours. Un peu plus de 300 pages, c'est OK. Je retiens surtout l'héroïne qui correspond assez bien à une certaine forme d'idéal. On est loin du personnage omniscient et surclassant tout le monde à la Kay Scarpetta. Louise Rick doute, a peur, fuit ceetaines choses. Elle rate des choses, s'emmêle les pinceaux dans d'autres... C'est un personnage éminemment humain, avec ses failles et ses qualités. Cela ajoute un plus à l'ensemble et aide l'autrice à se démarquer des habituels thrillers où le personnage principal est une sorte de robot à qui tout réussit.

Mention bien aussi par rapport au sujet. Les enfants handicapés parqués dans des institutions loin de la société et que l'on s'empresse d'oublier, c'est un vrai sujet de société. Il n'est pas traité avec pathos et guimauve, mais avec humanité et empathie. Bien vu.

Quatre jours. C'était le temps qui s'était écoulé depuis qu'on avait découvert le corps de la femme dans les bois. La police ne l'avait toujours pas identifiée. On n'avait pas le plus petit début d'indice, songea Louise Rick, contrariée, en se garant sur le parking du département de médecine légale.[...]
C'était la deuxième semaine de Louise en qualité de directeur technique de l'agence des enquêtes spéciales, une unité qui venait de se créer au sein du département. Chaque année, entre mille six cents et mille sept cents personnes étaient portées disparues au Danemark. La plupart étaient retrouvées, quoique pas toujours en vie, mais, d'après les statistiques de la police nationale, un cas sur cinq de disparitions non élucidées était d'origine criminelle.
Le département de Louise avait pour tâche de résoudre ces affaires-là.
Elle se mit à pleurer comme une enfant en poussant de longs sanglots déchirants. Louise sentit des frissons lui parcourir la colonne vertébrale. Elle rapprocha sa chaise de la table et posa sa main sur celle d'Edith Rosen. Il se passa un petit moment avant que la vieille femme ne s'éclaircisse la voix et regarde à nouveau son interlocutrice.
- Vous voulez bien me dire ce qui est arrivé ? lui demanda Louise. C'est Important.
On a la chair de poule rien que de penser à ce que les gens ont pu endurer dans ce fauteuil...Il paraît que le dentiste n'employait aucun anesthésiant. A la place, il ligotait ses patients avant de les traiter.
Soit il était habitué à tirer des coups vite fait quand il était au bureau, soit le désir charnel était pour lui une chose aussi naturelle que de ne pas porter de slip.
Il s’agit d’une femme adulte, mais j’ai quelque difficulté à évaluer son âge. En ce qui concerne la cicatrice, je suis quasiment certain qu’elle n’a jamais été traitée. Sans doute s’agit-il d’un accident qui doit remonter à plusieurs années. Peut-être un liquide corrosif, ajouta-t-il, pensif. Il n’y a pas eu de greffe de la peau et elle a dû souffrir le martyre quand c’est arrivé.