ISBN : 2213620865
Éditeur : Fayard (22/09/2004)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)

Dans l'esprit d'un Français, Frédéric II est associé à la figure de Voltaire. Si tumultueuse que leur relation ait été, il lui apparaît d'abord sous les traits du roi-philosophe ami des Lumières. Probablement lui évoque-t-il encore le nom de Rossbach et le lamentable désastre du maréchal de Soubise, que l'on vit longtemps comme le signe du déclin de la monarchie française. Roi-philosophe, roi-capitaine, ces deux titres suffisent à lui valoir le qualifica... >Voir plus

mimipinson
  09 avril 2016
Roi de Prusse de 1740 à 1786, Frédéric II, dit le grand, ou affectueusement "le vieux Fritz »est un précurseur de l'unité allemande que réussira Bismarck. C'est ainsi que tout son règne durant, il n'aura de cesse d'agrandir son royaume, notamment en annexant la Silésie au détriment du royaume d'Autriche tenant ainsi tête durablement à sa grande rivale Marie –Thérèse, ennemie pour qui il avait cependant un infini respect en raison de sa combativité et de son sens politique.
Il est à l'instar de ses" confères ou consoeurs" Marie-Thérèse et Joseph II d'Autriche Catherine II de Russie un monarque despote éclairé. Autoritaire, il gouverne et décide seul, réduit ses ministres, et collaborateurs au rang de subordonnés ; à contrario il est le premier serviteur de l'Etat.
Francophone et francophile il entretiendra une assez longue amitié avec Voltaire. Il fut un philosophe assidu, et un amateur d'art, et un flutiste honorable.
De Jean-Paul Bled, j'avais déjà lu il y a de nombreuses années la passionnante biographie de François-Joseph. Grand spécialiste du monde germaniste, il signe ici un excellent ouvrage à propos d'un souverain plus méconnu, et qui pourtant à l'instar de son sens de l'Etat, de son legs, et de ses relations avec les souverains de son temps.
Cet ouvrage bien que consistant, abondement documenté, et complet se veut ouvert, abordable, et fort bien écrit. Il éclaire sur bien des points, et surtout sur un personnage important, le développement de Berlin, et le va et vient permanent en Europe centrale expliquant bien des choses du futur.
Si l'on aime l'histoire, il ne faut surtout pas se laisser impressionner, et, au contraire se laisser porter par la passion que voue l'auteur à son sujet ; passion qu'il aime à transmettre sur les salons littéraires : toujours disponible et jamais avare de pédagogie,

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Videos de Jean-Paul Bled (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Bled
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html
Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html
Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html
L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel