Fayard (24/09/2008)
Parmi les reines de Prusse, il n'en est aucune qui puisse prétendre au statut de Marie-Thérèse en Autriche ou de Catherine II en Russie. En plus de leur fonction génitrice, destinée à assurer la continuité de la dynastie, elles sont tenues à un rôle de représentation auprès de leur époux. Puis, ce parcours achevé, le silence s'installe progressivement autour de leur mémoire. Seule Sophie-Charlotte, la première épouse de Frédéric Ier, qui donna son nom au château de ... >Voir plus
Que lire après La reine Louise de Prusse. Une femme contre NapoléonVoir plus
Après le mariage, ils choisiront de passer au tutoiement, au grand étonnement de leur milieu, tant cette pratique est alors rare dans la haute société prussienne. Louise gardera le vouvoiement dans la partie de sa correspondance écrite en français, réservant le tutoiement aux passages en allemand.
La bienséance veut que sa grand-mère supervise les lettres de Louise avant leur envoi. La bonne vieille dame a expliqué à sa petite-fille qu'il lui fallait se garder de se montrer trop tendre. Qu'irait penser le prince héritier de trop grands épanchements ! Il faut croire que Louise n'est pas de cet avis. Elle n'est pas longue à trouver un subterfuge pour informer son fiancé de la retenue qu'elle doit mettre dans l'expression de ses sentiments.
Ces cahiers montrent aussi que Louise a une orthographe à tout le moins hésitante, pour ne pas dire défaillante, aussi bien en français qu'en allemand. Comme c'est alors la règle dans les familles aristocratiques, le français est la langue dans laquelle ses précepteurs l'instruisent. Son attention ne se fixant jamais longtemps sur aucune des matières qui lui est enseignée, elle n'en acquerra pas une parfaite maîtrise. Elle le parlera cependant avec suffisamment d'aisance pour l'utiliser régulièrement dans sa correspondance. Au sein de la famille, en revanche, le français est délaissé au profit de l'allemand.
La qualité d'un outil militaire n'est pas simplement une affaire de nombre. Elle dépend tout autant de l'organisation qui lui est donnée et de l'esprit qui l'anime. Conscient de ces exigences, Frédéric-Guillaume en tire les conséquences pratiques. En 1733, il introduit le principe territorial sur la base duquel les soldats, enrôlés pour une période de vingt ans, seront levés au niveau du canton. L'objectif est clair : il s'agit de prussianiser cette armée qui, jusqu'alors, se composait pour beaucoup de mercenaires recrutés hors des limites du royaume.
Si la paix est un bien précieux, est-il digne d'un grand État de s'isoler des affaires européennes ? S'il est acquis que la Prusse ne sortira pas l'épée du fourreau, quel crédit accorder à sa diplomatie ? Enfin, le danger est grand que son armée s'ankylose. Déjà les campagnes livrées sur les divers fronts à l'Ouest comme à l'Est ont montré qu'elle n'est plus l'instrument redoutable forgé naguère par Frédéric II. Le mal risque fort de s'aggraver si elle devait rester indéfiniment l'arme au pied.
Toute option comporte, certes, des inconvénients et des risques. Mais le pire, c'est de paraître flotter au gré des événements. À force de repousser l'heure du choix, la Prusse laisse à d'autres l'atout de l'initiative et se condamne à rétrograder au rang d'une puissance secondaire.
Napoléon a réellement souhaité une alliance avec la Prusse dans laquelle il était prêt à voir un partenaire privilégié de la France sur le continent.

Lire un extrait
Videos de Jean-Paul Bled (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Bled
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html
Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html
Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html
L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel