Éditeur : Tallandier (27/03/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Bâti sur les décombres de l'Europe napoléonienne, réformé en 1867 pour donner un rôle accru à la Hongrie, l'Empire austro-hongrois pouvait sembler, en 1914, l'une des puissances les plus solides du continent. C'était un empire à l'ancienne, c'est-à-dire qu'il avait l'ambition de fédérer de nombreux peuples hétérogènes. Dans les faits, une majorité d'Allemands et de Hongrois régissaient les destinées de Slaves (Tchèques, Polonais, Slovènes, Croates, etc.) de Roumains... >Voir plus

dbacquet
  23 octobre 2018
La fin de la "Grande guerre" a été aussi celle de l'Empire austro-hongrois : une guerre longue, accompagnée d'une grave crise alimentaire, de troubles insurrectionnels, d'une soumission de plus en plus grande à l'Empire allemand et de la montée du nationalisme de ses peuples a contribué à fissurer un édifice qu' avait jusqu'alors maintenu, en dépit de ses fragilités, le prestige de la maison de Habsbourg autour de laquelle il s'était construit. Un conflit que L'Autriche-Hongrie avait provoqué, en déclarant la guerre à la Serbie suite à l'assassinat du prince héritier et de sa femme à Sarajevo par un nationaliste serbe. La situation dans les Balkans avec le déclin de l'Empire ottoman était des plus complexes. L'Autriche-Hongrie avait annexé en 1908 la Bosnie-Herzégovine qu'elle occupait depuis 1878, de même qu'elle avait soutenu l'indépendance de l'Albanie privant ainsi la Serbie d'un accès à la mer. Celle-ci souhaitait, appuyée par la Russie, rassembler les slaves du sud. le royaume des serbes, des croates et des slovènes sera proclamé en 1918. A la fin de la guerre la Galicie est polonaise, tandis que la Bucovine et la Transylvanie sont rattachées à la Roumanie. le Trentin et Trieste deviennent italiens. L'Autriche, la Hongrie et la Tchécoslovaquie sont désormais des nations indépendantes. Jean-Paul Bled avec toute la rigueur de l'historien nous plonge dans le dédale de cette époque qui bouleversa l'Europe et mit fin à la Monarchie d'Autriche-Hongrie.
Videos de Jean-Paul Bled (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Bled
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html
Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html
Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html
L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel