Tallandier (27/03/2014)
3.83/5   6 notes
Bâti sur les décombres de l’Europe napoléonienne, l’Empire austro-hongrois semblait, en 1914, l’une des puissances les plus solides du continent. Six ans plus tard, la monarchie habsbourgeoise agonise : l’Autriche-Hongrie ne survit pas à la Première Guerre mondiale. C’est à la suite de l’assassinat de son prince héritier François-Ferdinand que le vieil empereur François-Joseph s’est laissé entraîner dans la guerre, aux côtés de l’Allemagne. Déchiré entre des nationa... >Voir plus
Que lire après L'agonie d'une monarchieVoir plus
La fin de la "Grande guerre" a été aussi celle de l'Empire austro-hongrois : une guerre longue, accompagnée d'une grave crise alimentaire, de troubles insurrectionnels, d'une soumission de plus en plus grande à l'Empire allemand et de la montée du nationalisme de ses peuples a contribué à fissurer un édifice qu' avait jusqu'alors maintenu, en dépit de ses fragilités, le prestige de la maison de Habsbourg autour de laquelle il s'était construit. Un conflit que L'Autriche-Hongrie avait provoqué, en déclarant la guerre à la Serbie suite à l'assassinat du prince héritier et de sa femme à Sarajevo par un nationaliste serbe. La situation dans les Balkans avec le déclin de l'Empire ottoman était des plus complexes. L'Autriche-Hongrie avait annexé en 1908 la Bosnie-Herzégovine qu'elle occupait depuis 1878, de même qu'elle avait soutenu l'indépendance de l'Albanie privant ainsi la Serbie d'un accès à la mer. Celle-ci souhaitait, appuyée par la Russie, rassembler les slaves du sud. le royaume des serbes, des croates et des slovènes sera proclamé en 1918. A la fin de la guerre la Galicie est polonaise, tandis que la Bucovine et la Transylvanie sont rattachées à la Roumanie. le Trentin et Trieste deviennent italiens. L'Autriche, la Hongrie et la Tchécoslovaquie sont désormais des nations indépendantes. Jean-Paul Bled avec toute la rigueur de l'historien nous plonge dans le dédale de cette époque qui bouleversa l'Europe et mit fin à la Monarchie d'Autriche-Hongrie.
Globalement un très bon ouvrage sur le délitement de l'Empire austro-hongrois.

Les éclairages de Jean-Paul Bled sont de grande qualité, car ils permettent de comprendre toutes les données qui ont conduit à la prise d'une décision, tout en expliquant ce qui aurait pu se produire si une décision différente avait été prise.
J'aurais cependant apprécié qu'il développe un peu plus les possibilités qu'avait l'Empereur Charles de conclure une paix séparée, au regard de la dépendance dans laquelle était l'Autriche vis-à-vis de l'Allemagne, ce qui me semble le point clé : qu'aurait concrètement pu faire l'Allemagne si Charles avait décidé d'aller au bout et de conclure une paix séparée ?

Le style est très bon, le livre est agréable à lire (malgré de nombreuses coquilles), avec en plus plusieurs cartes illustrant la situation militaire sur les différents fronts. Au final, on en ressort avec une assez bonne vision des tiraillements internes de la monarchie danubienne, tout en se délectant des évènements de politiques étrangères, très bien narrés.

En commençant ce livre, je ne connaissais presque rien de l'Autriche-Hongrie. le très bon récit de cette agonie malheureuse, des tentatives constantes pour la paix d'un Empereur cerné, et surtout de la retranscription des efforts de guerre de ces multiples peuples s'étant battus par loyalisme dynastique m'a donné envie d'en savoir beaucoup plus (sûrement avec les ouvrages du même auteur, spécialiste français de la période).

En bref, à part la légère confusion induite par le traitement distinct de la politique étrangère et intérieure au détriment du la cohérence chronologique, un excellent ouvrage.
Excellent livre d'histoire. L'auteur est un spécialiste de la période et du monde germanique. Il est remarquablement pédagogique et clair et l'on peut ainsi comprendre les origines de la chute de l'Empire austro-hongrois. Il est véritablement passionnant sur la guerre entre Autriche-Hongrie et Italie entre 1915 et 1918. Sur un même sujet il est considérablement meilleur que le livre vieilli de François Fetjö.
Un éclairage passionnant donc sur un régime étonnant et un contrepoint nécessaire sur un autre front de la Première guerre mondiale.

Videos de Jean-Paul Bled (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Bled
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html
Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html
Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html
L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel